Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Comment poser du câblage sous gaine à l'extérieur ou sur le toit ? [8496]
Davidf92
16-11-2020 à 20h11
Bonjour,

Je prépare une installation d'éclairage extérieur périphérique pour nos petits besoins de parking sauvage, du genre mettre les cales de nuit sous la pluie dans un champ de glaise au bord d'un fossé.
Il va y avoir plusieurs circuits, dont un pour de l'éclairage par le bord de toit. Pas question bien sûr de passer dans la paroi à plusieurs endroits, je compte faire un circuit périphérique en applique, soit sur le toit soit tout-en-haut des parois. Je prévois de raccorder le tout via le boîtier d'origine de pré-câblage d'antenne satellite, comme ça pas de risque supplémentaire d'infiltration (d'autant plus que nous sommes encore sous garantie d'étanchéité).

Ma question, c'est quelle solution pour avoir un câblage sous gaine rigide, dont la fixation soit compatible avec ce que l'on fait en paroi polyester de camping-car. La solution simple et rustique c'est du câble double isolation type bâtiment, 2x1,5mm2, dans des baguettes électriques collées et fermées au mastic Sika. Je ne sais encore comment faire les raccordements aux éclairages, ça va dépendre de leur embase. Au pire du pire je fais un circuit genre bâtiment tout en applique sur le toit avec des boîtiers de raccordement bien étanchéifiés. Ca sera invisible d'en bas. Je mettrai peut-être des déflecteurs de protection en plaque d'alu pour éviter un arrachement quand nous raclons des branches basses. Le pire qui puisse arriver sera alors de faire sauter le fusible que je mettrai sur ce circuit, qui sera probablement un 5A (tout en LED). Donc rien de grave. Mais moche quand même.

Est-ce que quelqu'un a des idées plus adaptées pour ce passage sous gaine ? Connaissez-vous des gaines conçues pour ça, des solutions de raccordement avec des boîtiers bien plats ?

D'autres commentaires ?

Merci,
David

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [93419]

Message modifié le 2020-11-16 20:14:14 par Davidf92.
Charly
17-11-2020 à 09h18
Acceder au profil du membre
pour faire simple et plus efficace : Eclairage Lampe frontale Eclairage Lampe frontale Lampe frontale puissante, étanche, double éclairage. Batterie lithium 186510 intégrée rechargeable sur port USB. Puissance réglable. . De toutes façons, c'est indispensable en camping-car. Rangée en permanence dans ma caisse à outils.


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [93422]
publicité
17-11-2020 à 09h18
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Davidf92
17-11-2020 à 17h17
Bonjour Charly,

merci pour le tuyau et de mon côté la frontale n'est pas dans la caisse à outils mais au pied de la porte cellule, immédiatement accessible.
Plus sérieusement si je voulais en rester à la frontale je n'aurais pas posé la question. Nous passons notre temps à nous arrêter dans les coins de nature les plus improbables. Quand nous dormons sur le goudron c'est un accident, pour ne pas dire un échec. C'est que nous n'avons pas trouvé, que nous avons eu la flemme de sortir les cales après une journée fatigante ou un coup de ras-le-bol sous la pluie. Quand ça arrive, entre un projecteur qui éclaire la scène et le faisceau de la frontale je n'hésite pas.

Pendant qu'on y est, as-tu des idées pour mes gaines de toit ? quelque chose que tu aurais vu chez les fournisseurs de ta boutique (de qualité !) ?

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [93435]

Message modifié le 2020-11-17 17:48:31 par Davidf92.
Dd33
18-11-2020 à 10h04
Acceder au profil du membre
Bonjour,
Je suis toujours étonné de cette propension de l'humain, a toujours vouloir de la lumière, la nuit !
Je m'explique, depuis 10 ans je capte la télé, avec une antenne sur trépied, que je m'oblige à démonter et à ranger, chaque soir.
Pour cela, j'ai une lampe frontale, que je n'allume pratiquement jamais...
Lorsque l'on est en rase-campagne, et que l'on attend 30 secondes, que nos yeux s'habituent, dans 80 % des cas, point n'est besoin d'éclairage supplémentaire, à celui de la lune et des étoiles...
Bien sûr, sauf si l'on doit monter des chaines, mais pour positionner des cales !!!
Pour se convaincre de cela, il faut essayer et n'avoir pas peur de l'obscurité !
Peut-être l'expérience, pendant 4 ans, d'avoir développé des photo, m'a entrainée ?
Cordialement.
D.D.

PS: C'était plus une réponse à la lampe frontale qu'à la question initiale.

Daniel, 274 msg, 75 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.130 000
 Citer Alerter [93457]

Message modifié le 2020-11-18 10:06:37 par Dd33.
Philibert35
18-11-2020 à 15h58
Acceder au profil du membre
Un éclairage sur le toit ou en bordure du toit n'éclairera pas le sol et fera même une ombre qui cachera les roues, à moins d'installer une rampe lumineuse sous le camping-car
Pour les mêmes raisons que Dd23, une lampe frontale de bonne qualité me semble préférable plutôt que de transformer le camping-car en sapin de Noël.
J'ai navigué de nombreuses années en voilier et le meilleur moyen pour voir dans l'obscurité, c'est de rester dans la nuit le temps que l'oeil s'habitue. De plus en bateau il faut avoir un éclairage rouge (ou vrt)à la table à cartes pour adoucir le contraste avec l'obscurité.

Ce n'est que mon avis et chacun fait comme il lui plait

Jacky, 175 msg, 83 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Profilé autostar Athenor 478 2000 sur fiat ducato 2.8 iDTD. 94000 km.
 Citer Alerter [93469]
Davidf92
18-11-2020 à 19h18
Bonsoir,

Merci Daniel et Jacky d'avoir pris le temps de vos messages. Ils ne répondent malheureusement pas à ma question mais ça n'est pas grave. Du coup je joins une photo qui illustre ce que j'explique peut-être mal.

Ici une situation de parking très limite mais assez habituelle pour nous. Pour donner une idée, là je suis à 20m derrière le camping-car et je vois dessous. En juin nous étions en Ardèche. Cet emplacement à la limite d'une crête nous tendait les bras pour la promesse d'un magnifique lever de soleil, et nous avons cherché une heure en vain un équivalent plus facile. Du coup nous étions en pleine nuit. Il y avait tellement de pente sur du cailloux roulant, avec l'herbe mouillée de rosée, que nous ne pouvions pas monter, nous sommes descendus sur ce spot. Nous n'avions guère le droit à l'erreur pour monter en limite du dernier cran de cales Milenco Quattro (presque 20cm soit bien plus que la garde au sol de l'essieu) sur la roue droite, avec un cran de moins à gauche à cause du léger dévers. Donc autant vous dire que j'ai serré les fesses sur cette manoeuvre. Ce que nous avons sorti comme éclairage était bien plus fiable qu'une frontale, et cette fois-là répondait plus à un impératif de sécurité que de confort. Mission accomplie, nous étions parfaitement à l'horizontal, la récompense le lendemain matin était à la hauteur de l'effort et nous avons pris notre douche sans faire déborder le bac dans un coin.
La frontale et la vue de nuit je connais, j'ai été chasseur alpin, fait du bivouac partout, du trail de nuit et nous promenons parfois un télescope en soute. Faisceau large ou étroit, filtre rouge pour l'observation, ça a ses qualités et néanmoins ses limites notamment quand la sécurité est en jeu. D'où un éclairage périphérique complet, qui ne sera bien sûr pas fait pour être utilisé hors sérieuse nécessité. Nous ne sommes pas pour la pollution lumineuse.

Jacky, pas de problème d'ombre, il ne s'agit pas de mettre les spots sur le toit, uniquement le câblage pour ne pas traverser les flancs. L'éclairage (déjà testé) est fait des rampes LED orientées vers le bas qui surplombent parfois une porte cellule. Il me reste juste à choisir la solution (plusieurs options) pour éclairer la roue avant, impossible en effet depuis les flancs car en retrait de la cellule.

Merci encore et si vous avez d'autres idées je suis preneur. Peut-être justement en marine, en équipement de pont ?

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [93474]

Message modifié le 2020-11-18 19:42:45 par Davidf92.
Didier57
20-11-2020 à 18h11
Bonjour
Je comprend pas pourquoi mette des gaines. Elles servent à protéger des fils ou en cas de gaines rigides pour limiter les points de fixations.
Prend du câble RO2V en version souple (couleur noir) et collent les au pistolet

Mais il y a mieux installes de vérins et tes roues ne seront plus dans la boue et plus besoin de sortir

Didier, 244 msg, 65 ans. Hagondange (FR-57). Integral I_sun Knaus 2017 5.5t Fiat Ducato 160CV ALKO
 Citer Alerter [93594]

Message modifié le 2020-11-20 18:12:17 par Didier57.
Sylvestre14
20-11-2020 à 19h13
Acceder au profil du membre
Bonsoir, pour l'installation de la clim et de la parabole, des goulottes plates ont été collées avec du sika et du câble souple et d'antenne passés dedans, comme une rénovation d'installation électrique de maison.

Sylvestre, 240 msg, 66 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 Citroen Jumper 2.8 156Mkm
 Citer Alerter [93607]
Davidf92
20-11-2020 à 19h45
Bonjour,

Comme écrit Sylvestre14 même chose sur le mien avec les câbles des panneaux solaires qui ont été passés dans des goulottes d'électricité d'intérieur.

Par contre j'en ai déjà une qui a été ouverte (c'est-à-dire son couvercle arraché) par une branche basse une fois où c'était un peu limite. Du coup je voulais éviter ça et je me demandais s'il y avait d'autres solutions éprouvées plus solides.

Merci Didier pour la suggestion des vérins mais malheureusement c'est non pour la perte de garde-au-sol et le poids, et je ne me mettrais pas sur des vérins en forte pente.

Je vois les solutions se réduire

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [93613]
publicité
20-11-2020 à 19h45
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Davidf92
21-11-2020 à 22h54
Bon, choix fait pour la goulotte habitation toute bête comme pour les panneaux solaires. Pour le couvercle j'ai testé avec des points de collage au Sika tous les 10 cm et ça le rend quasi-inarrachable. J'ajouterai un pontet collé aux extrémités de chaque section.

La dernière alternative que j'avais encore était la gaine rigide grise qui s'utilise en câblage bâtiment extérieur, mais il est à peu près impossible de la collet sur toute la longueur, uniquement des éléments de fixation ponctuels. Aujourd'hui 'ai fait un test avec des morceaux fixés sur une planche de contre-plaqué, le tout sur le toit du 4x4 dans un sous-bois bien bas, résultat des branches accrochées un peu partout et un support arraché. Tout ce que je voulais éviter, solution éliminée.

Merci à tous pour votre aide.
David

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
Alerter [93641]
10 messages.    - Comment poser du câblage sous gaine à l'extérieur ou sur le toit ? - Lu 2119 fois. [8496]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-