Pit
25-10-2020 à 21h06
|
Bonsoir.
Petite précision :
Lithium ion c'est une famille de batteries par opposition à Lithium Métal qui en est une autre (pas répandue du tout dans le monde camping-car !).
Il y a plusieurs variantes de Lithium ion avec des composants et des caractéistiques différentes.
Les LiFePO4 sont une variante de la famille Lithium ion.
Quelques unes des variantes de Lithium-ion --> la page sur battery university
|
Pascal44
26-10-2020 à 00h45
|
sympa ton article
Le Li-phosphate est souvent utilisé pour remplacer la batterie de démarrage au plomb-acide. Quatre cellules en série produisent 12,80V, une tension similaire à six cellules plomb-acide 2V en série. Les véhicules chargent le plomb-acide à 14,40 V (2,40 V / cellule) et maintiennent une charge de remplissage. La charge de remplissage est appliquée pour maintenir le niveau de charge complet et empêcher la sulfatation des batteries au plomb-acide.
Avec quatre cellules Li-phosphate en série, chaque cellule culmine à 3,60 V, ce qui correspond à la tension de pleine charge correcte. À ce stade, la charge doit être déconnectée mais la charge de remplissage continue pendant la conduite. Le Li-phosphate est tolérant à une surcharge; cependant, maintenir la tension à 14,40 V pendant une période prolongée, comme le font la plupart des véhicules lors d'un long voyage sur la route, pourrait stresser le phosphate de lithium. Le temps nous dira à quel point le Li-Phosphate sera durable en remplacement du plomb-acide par un système de charge de véhicule ordinaire. Une température froide réduit également les performances du Li-ion, ce qui pourrait affecter la capacité de démarrage dans des cas extrêmes.
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
publicité 26-10-2020 à 00h45
|
|
BleuSideral
26-10-2020 à 09h00
|
.
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Inceptus
26-01-2021 à 11h42
|
Bonjour à tous !
Si je change simplement ma batterie 12V 115Ah par une Lifepo4 12V 200Ah en mettant "gel" à la place "acid" sur l'EBL cela suffira ?
Sachant que la batterie sur le porteur est de 12V 95Ah
J'avais lu qu'il est possible que la batterie de la cellule se décharge car elle envoie du jus à la batterie porteur ?
Davis, 25 msg, 44 ans. Nyon (FR-12). Capucine Hymer C644 (6 places, 6 couchettes) de 2006 sur Ducato 2,8L 127 ch |
Davidf92
26-01-2021 à 15h06
|
Un chargeur pour batterie plomb ne convient pas. Les LiFePO4 ont des tensions de charges bien supérieures au plomb. La phase de charge vers 14,3-14,5 V, max 14,7 je croix, et le floating est dans mon souvenir entre 14,1 et 14,3. A pleine charge débranchée la batterie reste vers 13,7-13,8 V. Même en dessous de 50% elle est encore vers 13,4 V, alors qu'une batterie plomb passe sous les 12 V.
Un chargeur configuré pour une batterie plomb, même gel, ne pourra jamais atteindre la tension nécessaire pour charger une batterie lithium à 100% ni même 70%. De plus il la détériorera car la batterie lithium a aussi une tension minimale de rechargement, ça doit être au moins 13,8 V environ, même dès une faible charge. Faute de quoi la durée de vie de la batterie se réduit. En fait la plage de tension est très étroite et la recharge doit se faire à courant constant (par exemple entre C et C/4 où situe je crois l'optimum pour une durée de vie maximale, donc 50 à 100A pour une batterîe 200Ah, ce que produit un booster sur alternateur "intelligent"). La charge lente qui est bonne pour une batterie plomb-acide ne l'est pas pour une Lithium. Bref il faut un chargeur ou un booster qui a un mode spécifique LiFePO4 pour bien charger ce type de batterie et ne pas la détériorer.
David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km. Message modifié le 2021-01-26 15:15:34 par Davidf92. |
BleuSideral
26-01-2021 à 16h16
|
Exact, bonne analyse ! Max 14,6 , idéalement 14,4V , mais attention à la température ambiante de la batterie , la LiFePo4 se détériorera en charge à partir d'une certaine température négative ( il me semble à -4 mais je dirais 0° pour ma part ) , bien que je me suis aperçu que mon BMS coupait , ce qui me rassure .
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Pascal44
26-01-2021 à 21h03
|
David a écrit :
... De plus il la détériorera car la batterie lithium a aussi une tension minimale de rechargement, ça doit être au moins 13,8 V environ...
tu as lu ca ou ?
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
Davidf92
27-01-2021 à 00h18
|
A quantité d'endroits, d'une part une ou deux docs produit très détaillée, également des infos que l'on peut trouver sur le site de Victron car il y a les docs techniques téléchargeables, idem chez SuperB, enfin des sites de type recherche, ou des sites industriels.
David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km. |
Membre10487
02-02-2021 à 00h13
|
POUR L'HIVER:
A la maison 220v maintient la batterie A 13.47 V (alimentation stabilisée).
Durant le trajet vers le remisage, la batterie est complètement chargée (30 KM-Le système solaire est déconnecté via la commande sur smart phone (système bluetooth application Android).
Première remarque la batterie est complètement déconnectée par l'interrupteur installé .
La batterie est rechargée une fois début janvier (solaire).
Une autre solution (sauf pour cette année corona ) est de partir l'hiver
Membre10487, 8 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2021-02-02 09:55:19 par Charly. |
publicité 02-02-2021 à 00h13
| |
Membre0
14-02-2021 à 19h40
|
Exact, bonne analyse ! Max 14,6 , idéalement 14,4V , mais attention à la température ambiante de la batterie , la LiFePo4 se détériorera en charge à partir d'une certaine température négative ( il me semble à -4 mais je dirais 0° pour ma part ) , bien que je me suis aperçu que mon BMS coupait , ce qui me rassure .
Membre0, msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
|