Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
82 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - La solution du Booster d'alternateur pour accelerer la charge de batterie [799]
Charly
14-05-2019 à 16h51
Acceder au profil du membre
Précisions qu'il s'agit de "pseudo-BMS", ou "BMS global", pour ne pas confondre avec les vrais BMS lithium qui gèrent les éléments de la batterie unitairement.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [59963]
Davidf92
14-05-2019 à 17h34
Exact, c'est pourquoi la fonction de BMS du booster est inutile si la batterie cellule est une lithium et pour cette raison (entre autres) que le booster est configuré en fonction du type de batterie qu'il a en sortie. En général le booster détermine cela seul mais parfois il faut faire cette configuration manuellement.

Cela dit je n'utiliserais pas l'expression "pseudo-BMS". Le cas des batteries lithium tout intégré est un cas particulier, on pourrait dire qu'il intègre un ensemble de BMS unitaires. Un BMS est en général justement un composant global qui prend en entrée toutes les sources y compris le photovoltaïque (ce qui évite qu'il y ait encore un autre BMS inutile dans le régulateur MPPT). Voir le matériel de Victron, par exemple ici : Exemple BMS Victron. Ce n'est pas le même niveau de gamme ni de prix mais ça correspond aux installations générales, techniques ou industrielles, ainsi qu'aux installations photovoltaïques fixes, et pas uniquement aux cas particulier des camping-cars "grand public".

J'en profite pour ajouter que l'électronique interne d'une batterie lithium (du moins les SuperB que je connais) qui permet de gérer (la fonction BMS) unitairement chaque élément, sait aussi diagnostiquer et isoler des éléments considérés comme défectueux ou qui ne chargent plus assez (il n'y en a pas deux qui évoluent identiquement).
Pour les SuperB (je ne sais pas pour les autres) la batterie peut être retournée en service après-vente pour diagnostic remplacement uniquement des éléments défectueux, ce qui coûte infiniment moins cher qu'une batterie neuve. Ces batteries peuvent être ainsi maintenues en état sans limite de temps.
Personnellement, dans notre grand débat pour/contre le lithium, je trouve ça un avantage incomparable par rapport à toutes les technologies plomb qui doivent un jour ou l'autre être remplacées intégralement.

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [59965]
publicité
14-05-2019 à 17h34
Lien commercial -1-


Samson-47
15-05-2019 à 09h22
Oui, sans doute, mais quand on remplace une batterie au Pb, au bout de 4 ou 5 ans (par ex.), ce n'est pas le même budget! Je viens de commander une batterie Pb/gel de 100 Ah pour 230 E., l'autre avait fait honnêtement ses 4 ans! Très sollicitée, je ne lui en demandais pas plus!
Pour ce qui est du booster d'alternateur, il n'est guère nécessaire qu'avec une batterie lithium, effectivement, ou avec les porteurs en Euro6, encore que maintenant, avec les panneaux solaires, on peut souvent se contenter de la charge solaire, capable d'effectuer une charge complète, pour peu que le régulateur soit adapté à la batterie!

Le seul hic, peut-être avec Euro6, c'est le frigo (absorption) qu'il faut bien alimenter, mais si le coupleur fonctionne "bien", il doit "pomper" suffisamment d'énergie, sauf justement s'il se désactive, voyant que la tension porteur est insuffisante! Il suffirait peut-être d'un coupleur adapté, qui ne tient pas compte de la tension, mais du D+ seulement, par ex A voir/tester!

Avec un frigo à compression, les panneaux solaires peuvent suffire amplement, s'ils sont suffisamment dimensionnés. On peut abandonner la charge par alternateur. C'est bien le cas quand on est en "statique", alors pourquoi pas tout le temps ?

C'est d'ailleurs peut-être ce qu'ils veulent avec leur Euro6, nous faire consommer que du soleil! Pourtant, pour le peu d'énergie que ça (la recharge des batteries/le frigo) représente par rapport à la propulsion de 3.5T de ferraille, on peut se poser des questions (légitimes)!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [59982]
Pit
15-05-2019 à 09h38
Acceder au profil du membre
Bonjour


David F92 a écrit :
Donc si vous passez du plomb au lithium, supprimez le BMS qui ne sert plus à rien.

Le souci avec ton affirmation c'est que le booster d'alternateur ne gère, je pense, que la ligne en provenance de l'alternateur : il reste donc la charge depuis les PS et depuis le secteur.
??
Je connais un peu le matériel Victron : leurs batteries comportent un BTV, un dispositif qui contrôle la température (via une sonde calibrée) et la tension de chaque cellule (et procède à l'équilibrage actif si besoin) et ce BTV communique avec un maitre, le BMS externe (Ve Bus BMS ou BMS 12 200) pour agir en fonction de la température et en fonction de l'état global de la batterie. Et dans les batteries "smart" il y a une communication blue tooth avec les autres éléments "smart" (moniteur batterie, régul MPPT, ...)
Parenthèse : avec une batterie Lithium il faut réduire la phase de floating à sa plus simple expression.

Un point peut-être à rajouter c'est la durée de fonctionnement à fort débit d'un alternateur : vu que les batteries Lithium ont une résistance interne beaucoup plus faible que celles au plomb, l'alternateur va envoyer beaucoup d'ampères et ce pendant un temps assez long selon la capacité de la batterie et son état de charge --> il vaut mieux que ce ne soit pas un "petit" alternateur.


Samson 47 a écrit :
Avec un frigo à compression, les panneaux solaires peuvent suffire amplement, s'ils sont suffisamment dimensionnés. On peut abandonner la charge par alternateur.

Tu oublies l'hiver !
Tu auras beau avoir plein de panneaux, quand le soleil est bas et le ciel est couvert, tu ne récolteras que des miettes, donc il faudra rouler ou se brancher sur le secteur ou disposer d'une pile à combustible ou autre moyen de charge.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [59983]
Samson-47
15-05-2019 à 09h53
Bien sûr, mais l'hiver, si t'as pas besoin de rouler, tu ... roules pas! En tout cas, c'est ce que je fais, et effectivement, il existe d'autres moyens, dont le 220V, qui me semble indispensable l'hiver, à condition de sortir à cette saison, ce qui n'est pas le cas de tous!
Et même l'hiver, il peut y avoir des moments où le soleil se montre!
Enfin, bon, chacun trouve une solution, sinon mode survie! C'est une bonne expérience aussi, qui rappelle les temps héroïques où c'était la norme!
(avec un chauffage au gaz, c'est possible, je pense, vue la faible conso électrique)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [59985]

Message modifié le 2019-05-15 09:57:06 par Samson-47.
Davidf92
16-05-2019 à 19h27
Bonjour,

@Samson-47 : D'accord pour le budget de remplacement d'un élément, c'est évident. Mais il ne s'agissait pas de comparer strictement. Ce que je voulais dire, peut-être maladroitement, est qu'avec une batterie lithium du fait de l'indépendance interne des éléments accumulateurs, on n'est pas obligé de changer toute la batterie quand un seul élément est défectueux, ça allège quand même considérablement la facture. Mais oui en effet, un élément changé coûtera quand même plus cher qu'une batterie Pb neuve de même capacité. Je ne pens pas que l'on choisisse la batterie lithium pour son coût global d'exploitation mais pour ses caractéristiques électriques = très fort courant de charge et de décharge et le fait de supporter sans aucun endommagement une décharge bien plus profonde que les autres.

Pour ce qui est de compter sur le photovoltaïque l'hiver il faut oublier évidemment, même un jour de plein soleil celui-ci est très bas, sans compter la journée très courte. Personnellement je trouve qu'il y a là aussi un avantage au lithium = un jour où l'on reste statique, recharger sa batterie à 100% en 1 à 2h seulement moteur au ralenti. Pendant ce temps on peut aussi en profiter pour donner un bon coup de chauffage par la cabine et couper celui de la cellule = économiser un peu de gasoil (et d'impact environnemental).

Si on sort toute l'année avec un programme d'autonomie donc sans passer par les campings (donc pas de 220 externe) il faut bien trouver des solutions énergétiques et ça n'est pas évident à optimiser.
*-----*
@Pit pour les BMS :
Si l'on compare par exemple à la gamme Victron, sans rentrer dans les détails des interactions entre composants et de tous les paramètres gérés, on va faire une installation avec un seul BMS (externe) qui va gérer les cycles de charge pour l'ensemble des sources d'énergie et des stockages.

Alors qu'avec le matériel standardisé que nous avons pour le camping-car, nous allons avoir de nombreuses redondances inutiles et conflictuelles. Exemple pratique courant : le BMS intégré à une batterie lithium, le contrôle de cycle de charge qu'il y a aussi dans les régulateurs photovoltaïques MPPT, qui sont donc des BMS intégrés, et le BMS intégré au booster. Ca fait quand même beaucoup mais impossible de l'éviter puisque ce sont des composants intégrés.

Là ou ça peut être conflictuel c'est parce que tous ces BMS intégrés ne sont pas paramétrables et les tensions seuils ne sont pas standards, sans compter que la reconnaissance du type de batterie va fonctionner différemment pour chacun. Batterie chargée à 100% les gestions de floating par ces multiples BMS vont être très chaotiques et contradictoires, et du coup il risque de n'y avoir pas de floating du tout avec une batterie qui continue de recevoir un courant de maintien excessif de l'un ou l'autre de ces BMS. J'imagine que ça doit avoir un certain impact sur la durée de vie des éléments accumulateurs.
*-----*


David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [60051]

Messages fusionnés le 2020-08-21 18:27:28 par Charly.
Samson-47
17-05-2019 à 09h14
Oui, on a aussi ce problème avec les batteries au Pb, même cause, des paramétrages différents, et en général non réglables (il y a des exceptions). Chargeur 220V, régulateurs solaires (souvent au pluriel pour une même batterie), alternateur avec son régulateur adapté à une batterie de démarrage, (sauf si booster d'alternateur) ...
La seule différence, la batterie au Pb n'a pas son propre "régulateur" (ou BMS).
Pas simple, tout ça, et de moins en moins, pourrait-on dire!?

Avec les régulateurs non MPPT, on a aussi un peu le même phénomène de tension qui se balade en entrée, en fonction de la commutation plus ou moins importante de la charge, et plus l'intensité de charge demandée est importante, moins la tension est élevée. Mais c'est vrai que la tension varie moins vite avec un PWM! Avec les bas de gamme, par contre, c'est le yoyo, lorsque la batterie est un peu chargée! Un coup ça passe, un coup ça passe plus, ...

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [60071]
Charly
28-08-2020 à 12h00
Acceder au profil du membre
je suis en train de tester le coupleur-booster CB12-40.

12 volts, 40 ampères en entrée; En sortie, c'est 22 ampères, c'est déja costaud.

Electricité Booster de charge batterie 40A Electricité Booster de charge batterie 40A Booster-coupleur CB12-40 de charge de batterie automatique pour batterie plomb ou lithium.<br />
Permet la charge complète de la batterie auxiliaire depuis l alternateur du cc .

Voici une vidéo vite faite pour le voir en fonctionnement; je teste sur une batterie à décharge lente de 12 volts et 24 ampères*heures.




Coté alternateur, c'est une alimentation de laboratoire qui fourni 5 ampères.

La batterie est déja bien chargée à 13,4 volts environ. Donc un alternateur seul ne fera pas plus.

Au début, tension alim à 13 volts environ, pas de couplage, la petite led rouge reste allumée. Quand je fais monter la tension , la led s'éteint, il y a couplage, et on voit la tension en sortie augmenter jusqu'à 14,62 volts.

Sur la fin, le courant descend à 0,040 A, et sans doute moins si j'avais la patience. Il faudrait faire une video slow-motion ...

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [89842]

Message modifié le 2020-08-28 12:01:14 par Charly.
Dan-41
28-08-2020 à 17h57
Acceder au profil du membre
Pour répondre à David92, pas besoin de convertisseur dc/dc pour charger une batterie lifepo, sauf sur véhicule équipé d'alternateur "intelligent ".
Un alternateur de série debite en fonction de la résistance interne de la batterie. Une batterie lifepo4 a une résistance interne faible, un alternateur debitera jusqu'à environ 85 % de sa puissance nominale.
Sans protection de température, il est déconseillé de charger une batterie lithium au ralenti.
Victron a fait une vidéo YouTube expliquant pourquoi. Je ne la retrouve pas.


Daniel, 30 msg, 75 ans. Blois (FR-41). [mon blog] Profilé AIESISTEM Projet 500 2005 sur Opel Movano 3 L Nissan ZD3. 158000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [89885]
publicité
28-08-2020 à 17h57
Lien commercial -41-

Claudegmt
28-08-2020 à 19h02
Acceder au profil du membre
Hors-sujet:
Je comprends que certains soient septiques et avancent dès tonnes d'arguments justifiant de se passer d'une batterie lithium.
Bien sûr que tout ces arguments sont recevables, sauf qu'il faut juste essayer un lithium et pas se fier au super ingénieur, gendre, beau Free copain hyper pointu et autre, qui a essayé et qui dit que c'est de la m...

Moi mon concessionnaire me l'a offerte quand, par le biais de la web de mon fourgon et après avoir servi d'intermédiaire et de démonstrateur j'ai fait vendre le même fourgon que moi.
Avant j'avais une batterie gel qui faisait bien le job.
Mais passer à là lithium ces encore mieux que faire le job.
A nouvel an nous étions à Berck. Pas de soleil, temps, pluvieux bref le ps était aux abonnés absents. J'ai tenu 2 nuits et 3 presque 3 jours avec tv, chauffage air pulse,, recharge iPad iPhone et ordi, la lumière quasi tout le temps et ... je suis descendu à 40% de la batterie ( une epsilon 90) et j'avais 13,2v d'afficher au tableau de contrôle.

C'est presque yeux. Et tout ce qui peu goûtent ne voudront plus jamais autre chose.
L'offre chinoise devrait vulgariser son installation.

Après, je pense que le bms a la sauce eza ou superB doit quand même être assez pointu mais est il meilleur que celui libre par les chinois pouf android'
Moi je suis sous iOS donc la superb Fait le job. Je n'ai rien à configurer
Avant de mettre un booster, je essaierai peut être par la phase de câbler directement la batterie depuis la batterie moteur pour bénéficier d'une recharge plus rapide. Mais déjà là j'ai refoulé 2 heures et j'ai récupéré 30A. Je suis certain que si j'avais laissé le frigo sur gaz j'aurais pu plus recharger


Claude, 328 msg, 63 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [89894]

Message modifié le 2020-08-28 20:33:25 par Claudegmt.
82 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - La solution du Booster d'alternateur pour accelerer la charge de batterie - Lu 36494 fois. [799]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-