Lasylve
11-07-2020 à 14h58
|
peut on mettre un testeur de batterie pour deux batterie avec une commutation par interrupteur 3 positions ?
De plus, afin de choisir la technologie appropriée, je souhaiterai savoir si les cycles et courants/temps de charge et décharge d'une batterie AGM sont ils plus interessant qu'une GEL pour des utilisation ponctuelles ( une semaine maxi) s'il vous plait ?
Sylvain, 25 msg, 51 ans. Blanquefort (FR-33). Fourgon amateur L2H2 2002 sur Peugeot boxer 2L HDI Phase 2. 250.000 km Message modifié le 2020-07-11 15:02:03 par Lasylve. |
Samson-47
13-07-2020 à 10h38
|
Oui, bien sûr, on peut mettre un testeur sur 2 batteries différentes alternativement à l'aide d'un inverseur à 2 ou 3 positions. C'est ce que j'ai fait aussi dans ma "roulotte" pour les 2 batteries de cellule, qui sont indépendantes ...
Pour les batteries AGM/Gel, assez peu de différences. Les AGM permettent un courant de décharge plus important, mais les GEL peuvent être davantage déchargées (80 ou même 100 % si c'est court avant la recharge). Les AGM sont moins chères et plus proches des batteries classiques à décharge lente, et un bon compromis! Perso, j'ai des Gel, car je trouve que le fait de pouvoir décharger sans trop de risque est un gros plus!
Par ailleurs, une semaine ou un mois ou plus, peu de différences! Si les utilisations sont courtes, une AGM doit suffire, mais c'est surtout la capacité qui pourrait être l'élément important, et qui dépend bien sûr aussi des possibilités de recharge (PS, ...)
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
publicité 13-07-2020 à 10h38
|
|
Gregoire
30-04-2021 à 21h48
|
je vais changer mes 2 batteries de120h 12v.100ah pour 2 batterries 12vt 150a je demande si c est pas trop fort pour mon camping car mercedes 518cv...poids lourd
Alain, 6 msg, 76 ans. Retournac (FR-43). alain Message modifié le 2024-01-19 15:50:43 par Charly. |
Pascal44
30-04-2021 à 21h53
|
100, 120 ou 150Ah c'est la capacite
Compare ca a ton reservoir GO. Est ce qu'un reservoir de 150 l au lieu d'un 100 l te semble un probleme ?
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
Pascal44
30-04-2021 à 22h02
|
c est un poids lourd .
sur un poids lourd je crois que certain monte à 1000Ah
perso je mettrais 5 x 130Ah avec 3 panneaux de 300Wc
y a un gars ici qui à un 19T décoré. Je croix qu'il à une bonne capacité
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 Message modifié le 2021-04-30 22:03:13 par Pascal44. |
Pascal44
30-04-2021 à 22h45
|
j'ai retrouvé
forum-camping-car.fr
www.facebook.com
j'étais en dessous.... 1200Ah !!!
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
Phil-dordogne
01-05-2021 à 09h15
|
Bonjour
Pascal44 à dit:
sur un poids lourd je crois que certain monte à 1000Ah
perso je mettrais 5 x 130Ah avec 3 panneaux de 300Wc
si tu vas dans des endroits où il y a constamment du soleil 3 panneaux ira pour 4 ou 5 batteries. Ne pas oublier que les batteries servent uniquement quand le soleil n'est pas là et en fonction de la charge demandée.
En journée très rare seront les moments où les batteries donneront dans la télé, le réfrigérateur etc. oui, ça ira directement du régulateur aux utilisations et il y aura suffisamment de reste pour le rechargement des batteries. S'il y a trop de batteries elles risquent de ne pas être rechargées à fond et leur usure sera plus rapide. Plus on met de batteries, plus on doit mettre de panneaux.
Je te conseille de prendre 3 panneaux de 350w, on en trouve entre 120 et 300€. Bien sûr tu dois absolument les mettre en série pour éviter d'installer de gros cables (donc du 4mm² sera amplement suffisant) jusqu'au régulateur MPPT prévu pour recevoir du 150v en entrée. Vu le courant qui risque de passer du régulateur aux batteries, le régulateur doit se trouver le plus près possible des batteries, pas à 3m.
Message modifié le 2021-05-01 09:16:33 par Phil-dordogne. |
Poutch35
17-01-2022 à 12h12
|
bonjour a tous
je dois changer ma batterie cellule qui commence a donner des signes de faiblesse,elle n,a que 4 ans de l,age du camping-car.
Quel différence entre ces deux batteries?
Batterie 110Ah 12V GEL Deep Cycle Photovoltaïque Nautique
et celles ci.
GEL Batterie de Loisirs à Décharge Lente 12V 110AH -
Le terme gel deep, il me semble que c'est profond en anglais ?
merci
Didier, 13 msg, 64 ans. Pont-rean (FR-35). Profilé chausson 738 XLB 2017 sur FIAT Ducato 2,3L 130cv. 23000 km. Message modifié le 2022-06-07 16:00:24 par Charly. |
Yannick77
17-01-2022 à 14h51
|
Gel= technologie employée. Donc pas d'eau ni, théoriquement, d'entretien.
Deep= décharge profonde. Donc charge et décharge lentes à appliquer.
Pour moi, c'est la même batterie
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
publicité 17-01-2022 à 14h51
| |
Poutch35
18-01-2022 à 19h12
|
Merci,yannick77 pour ces précieux renseignements.
Didier, 13 msg, 64 ans. Pont-rean (FR-35). Profilé chausson 738 XLB 2017 sur FIAT Ducato 2,3L 130cv. 23000 km. |
|