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78 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - L'alternateur charge t-il bien la batterie auxiliaire ? [1916]
Samson-47
28-04-2020 à 09h57
Oui, c'est le D+, qui normalement est à +12V (environ)! Effectivement si seulement 7V, c'est pas suffisant! Voir si le signal ne dessert pas d'autres relais ou accessoires, et si c'est le cas, centraliser les différents départs sur un seul relai principal faisant office de distributeur! Peut-être une piste, mais là, c'est du domaine de l'électricien "auto"!
En principe, ce signal est protégé par un fusible (2 A), ce pourrait être à ce niveau que le courant ne passe pas bien (mauvais contact, fusible foireux, mal enfiché ...)


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Bernard-jaquet
28-04-2020 à 11h04
Fusible est ok. J ai debranché un consommateur, et fait des tests, le signal de l alternateur est 11v a vide, des que je branche le fil qui va au relai, le signal baisse a 7!? Alternateur fonctionne dans sa fonction primaire de recharge de la batterie principale. Il y a t il une sortie auxiliaire pour le relai?
Merci

Bernard, 7 msg, 71 ans. Păușești Măglași, Valcea (CH). [mon blog] Profilé Hymer B544 1993 sur Ducato 1.9 Tdi. 200000 km.
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28-04-2020 à 11h04
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Bernard-jaquet
28-04-2020 à 11h31
Et le relai est neuf!!

Bernard, 7 msg, 71 ans. Păușești Măglași, Valcea (CH). [mon blog] Profilé Hymer B544 1993 sur Ducato 1.9 Tdi. 200000 km.
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Cyril16
28-04-2020 à 12h10
La masse est elle de bonne qualité ?

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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Bernard-jaquet
28-04-2020 à 15h48
Je sais pas....mais j ai vu que il existe des ampli-stabilisateur d alternateur....ce serait la solution ?

Bernard, 7 msg, 71 ans. Păușești Măglași, Valcea (CH). [mon blog] Profilé Hymer B544 1993 sur Ducato 1.9 Tdi. 200000 km.
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Samson-47
29-04-2020 à 09h32
Tu veux parler de "booster" d'alternateur! A priori, ça ne va pas suffire, car ce n'est pas la tension alternateur qui pose problème, mais le D+, insuffisant! Si l'alternateur est OK pour recharger, et donner une tension correcte, il faut, comme le dit Cyril, vérifier que le circuit d'activation du relai (bobine), est bon! Masse aussi, car si une chute de tension de plusieurs volts et que le relai est neuf, c'est qu'il y a une perte sur ce circuit, forcément! Peut-être essayer une petite ampoule (max 5W) sous 12V, à la place du relai, ce qui correspond à une "charge" plus importante que le relai (avec une 5W), mais permettrait de voir une chute de tension équivalente, voire supérieure! Sinon, c'est le relai qui "tire" trop!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Bernard-jaquet
29-04-2020 à 11h19
Ok, suis ingénieur en electricité et je crois que la batterie est faible
ainsi que l alternateur est usé...
Merci

Bernard, 7 msg, 71 ans. Păușești Măglași, Valcea (CH). [mon blog] Profilé Hymer B544 1993 sur Ducato 1.9 Tdi. 200000 km.
 Citer Alerter [83510]
Yv35
22-05-2020 à 19h22
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Bernard-jaquet a écrit :
Fusible est ok. J ai debranché un consommateur, et fait des tests, le signal de l alternateur est 11v a vide, des que je branche le fil qui va a, le signal baisse a 7!? Alternateur fonctionne dans sa fonction primaire de recharge de la batterie principale. Il y a t il une sortie auxiliaire pour l? Merci



Salut,

Si ton alternateur n'envoi que 11 V, c'est qu'il n'est pas
dans son état optimale, ça ne recharge que peu/pas la batterie.
Il devrait sortir vers les 14/15 V en général.

Yves.

Yves, 255 msg, 58 ans. Merdrignac (FR-22). Profilé Mc Louis 671 + 2006 sur Ducat... 2.8 jtd. 120000 km.
 Citer Alerter [84924]
Pascal44
22-05-2020 à 20h15
pour moi indispensable
-partie conducteur : Etat batterie/alternateur :




ça se trouve ici: Modules TB30




-partie cellule : Etat batterie






ça se trouve là: Mesures électriques

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [84925]

Message modifié le 2020-08-09 22:01:54 par Charly.
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22-05-2020 à 20h15
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Martos
09-08-2020 à 18h53
Argh , moi aussi j'ai besoin de vos lumières :

J'ai un fourgon adria quartet ( Fiat ducato de 2005 )

Quand j'ai acheté le fourgon , la batterie gel de la cabine était en mauvais état, mon concessionnaire c'est bien chargé de m'en installé une autre ( Gel 12V 90A) a un prix de concessionnaire .

A peine 2 ans plus tard, elle aussi rends l’âme , au début j'ai pensé que c'était de notre faute ne sachant qu'on devait faire attention à ne pas descendre trop bas, ce que nous avons fait ...

Puis la batterie porteur ( 12V 100A ) donné des signes de faiblaisse après 4 semaines sans toucher au fourgon.

Pour remédier j'ai mit un coupe circuit 300A , installé un petit panneau solaire (7,5w) uniquement pour la
batterie du porteur, sans plus de soucis.

Mais comme j'ai une idée derrière la tête j'ai posé un ampermetre ( Juntek VAR 4300 ) juste avant mon coupe circuit. ( je l'ai pour un autre projet , comme c'est une copie le Bluetooth ne fonctionne pas alors je récupére les données temps réel via le câble USB )

Pour le coté cabine j'ai changé le panneau solaire ( un vieux 60W pour 100W de bonne qualité ) , acheté un mppt ( qui a une sortie port série ou bluetooth ) et comme je suis un peu c.n j'ai aussi mit un amperemetre (en gros qui me confirme les données du MPPT ) .

J'avais l'impression que le panneau solaire était pas bien installé car il donné peu même en plein soleil.

Puis j'ai changé la batterie par une batterie 12V 100A lithium avec un bms Bluetooth.
Quand je branche le fourgon sur le 220V , la batterie se charge vers 4 A
Autre découvert le panneau solaire c'est mit a faire des point à 80W !

Quand je démarre le fourgon , la frigo détecte le courant du moteur et passe sur le 12V (normal) et le frigo fonctionne bien sur les 3 sources.

Avec mon Ampermetre sur le porteur je peux vous dire :
Que quand le moteur démarre le voltage passe de 12,3 à 13,7 Volt ( je suppose que c'est l'alternateur)
que le démarreur fait une pointe a 600A (et oui quand même) , les différents éléments tapent sur la batterie ( consommation négative en A ) puis au bout de quelques minutes la consommation arrive à 0 A.

Content de moi nous partons , et mes fils a l’arrière joue avec l'application Bluetooth ...
Et la c'est le drame ...
Enfin l'incompréhension , la batterie de la cabine est en consommation négative
( environ 70W - le panneau solaire et 2 A que je suppose venir du moteur )

Nous passons 2 jours à rouler , la batterie baisse , et se charge via le panneau solaire.

En catastrophe pendant que madame conduit je fait un câble qui relie les 2 batteries , et la on gagne +1 A sur la batterie de cabine ( en gros on consomme le frigo + les ventilo dans la cabine + les portables des ados = on perds 2 A )

Arrivé au camping ( j'ai prit le 220V abo 6 A ) et la batterie se charge a 2 A ( + le panneau solaire ), si nous consommons plus la batterie passe en négative

Comme j'ai un petit chargeur 12V qui se met sur le 220V, l'application Bluetooth de la batterie de la cabine affiche les +2A de se chargeur ( bien sur +le panneau solaire )

J'ai vu un fusible dans le moteur de 2 A et un autre de 10A qui ont l'air d'aller vers la batterie de cabine et ils sont ok ...

Première question, de combien d’ampères se charge la batterie de cabine ? ( si j'ai pas fait d'erreur 2 A) ?
est ce normal ?
Peux t'on améliorer ?

Bien sur nous ne restons pas dans le camping et nous allons partir , j'ai un peu peur de me retrouver à vide sur la batterie de cabine car nous roulons avec le frigo allumé sur le 12v

Merci beaucoup.si vous avez besoin d'autre informations demander moi

Merci encore ...

je viens de lire :
www.h2r-equipements.com
et je commence tout doucement à comprendre , encore une fois merci d'avance

Martos, 146 msg, 51 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [88911]

Message modifié le 2020-08-09 19:04:45 par Martos.
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