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14 messages.      1 2 - Aménager un fourgon en récupérant le matériel de CC épave [7720]
Charly
01-05-2020 à 17h13
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Je n'avais pas compris du tout la demande. Comme quoi, pour être compris, il faut un minimum de maitrise de l'écriture. L'école, c'est pas superflue. Merci Yannick pour avoir traduit la demande.

Yannick, je ne suis pas d'accord avec ton propos.

- Il prend tous le matos sur l'épave, l'installe fixement sur son fourgon, et ne fait aucune modification de type, ni auprès de la préfecture, ni de l'assureur. Son fourgon reste en CTTE.

- Bien sûr, il ne pourra pas transporter de passagers à l'arrière, comme avant, et devra supprimer les ceinture de sécurité arrière, s'il y en a;

- Il ne devra pas installer de réservoir sous le plancher;

- Il ne devra pas percer de baies ou lanterneaux impactant les renforts de carrosserie sans autorisation du constructeur;

- Pour le contrôle technique, il laissera la table chez lui;

Arretez de colporter cette fausse information laissant penser que dès qu'on fixe fermement une planche, un tuyau, un fil électrique à l'arrière d'un fourgon, il faut le mettre en VASP. C'est faux ! Ne trouvez-vous pas que nos lois sont suffisamment contraignantes, liberticides, démoralisantes, tueuses de créativité ?
La liberté vous fait peur ?

Aux USA, on peut créer des voitures customisées délirantes, et elles sont autorisées. Et pourtant, les USA, ce n'est pas l'Afrique.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [83744]

Message modifié le 2020-05-01 17:16:18 par Charly.
Yannick77
01-05-2020 à 17h23
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On est d'accord sauf pour les installation de gaz et d'électricité (220 v) qui, si elles sont fixes, seront refusées par les contrôleurs techniques et les assureurs.
C'est bien ce que j'avais décrit dans la première solution, considérant, tout de suite que le changement d'affectation n'est pas envisageable pour quelqu'un de conscient.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [83750]
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01-05-2020 à 17h23
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Claudegmt
26-06-2020 à 07h57
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Quelle energie pour essayer de contourner la loi

La mention VASP est rattachée à un véhicule et à un aménagement.

Si on veut transformer une ctte en VASP on se procure les normes qui régissent cette transformation.
On se renseigne pour savoir avec appui de textes officiels ce qu'il est entendu par VASP
carrosserie caravane (mention de nos Ccar). Il existe d'autres mention VASP pour les véhicules type ambulance etc...

Avant de faire les aménagements on fait ses plans et on prend rendez-vous à l'APAVE qui critiquera avec objectivité votre interprétation des normes, notamment les aérations.
Ensuite on se procure un dossier de réception aux mines d'un véhicule à titre isolé.
On regarde si on va maitriser ce qu'il faut faire pour renseigner ce dossier ou par qui on va se faire accompagner pour remplir toute la paperasse.

Une fois tout cela maitrisé on fait ou récupère l'aménagement que l'on va installer. Ce n'est pas parce qu'un objet est agréé Ccar ( mention qui n'a aucune valeur juridique), que cela va permettre d'homologuer le véhicule.
C'est la qualité et les normes requises de résistance à la chaleur etc et qui sont décrites dans la norme qui vont permettre d'être en règle.

La présentation à l'épave passée, et munie du PV du certificat de conformité on peut présenter le dossier de passage aux mines.

Avec les 2 certificats de conformité et le PV de réception aux mines on fait une demande à la préfecture de changement de CI

Comme le dit Charly, transporter du matériel de camping dans une ctte ne nécessite pas de passer le véhicule en VASP.
Percer, fixer à demeure du gaz et de l'électricité implique forcément un risque par rapport à la destination originelle du véhicule. Obligation est donc faite de faire valider le travail afin de ne pas constituer un danger pour les autres.
Je reconnais que cela semble plus compliqué et pointilleux pour un particulier que pour un constructeur ayant pignon sur rue. Quand on voit les défauts de conception sur le plan sécurité de certains Ccar on pourrait s exposer des questions mais ce n'est pas le sujet de ce post

Dans les années 80 on pouvait tenter le coup de la non homologation, mais on risquait déjà une amende si on tombait sur un gendarme qui connaissait le sujet.

Ce n'est donc pas impossible de faire soi-même son car et de l'homologuer et c'est passionnant valorisant et enrichissant sur le plan intellectuel et manuel.
Mais si on veut le faire aux normes, ce n'est pas certain que ce soit plus économique que d'acheter un Ccar d'occasion et de le remettre en état

Ce qui est certains c'est qu'aujourd'hui je ne me lancerai plus dans un chantier qui part de zéro.

Si je résume, il vous faut.
Définir ce que vous voulez faire du véhicule
Définir l'aménagement que vous souhaitez
Poser tout cela sur du papier
Récupérer les normes et les exemples de PV de réception.
Vérifier que tous les points de contrôles de l'épave sont pris en compte dans votre aménagement ( c'est là que vous modifiez au besoin).
Vérifier que tous les points de contrôles du dossier de présentation aux mines sont maitrisés (répartition du poids avant arrière notamment)
Récupérer la fiche descriptive de votre véhicule ( demande à faire au constructeur (payant)
Prendre RDV avec l'APAVE pour valider votre projet

Se retrousser les manches et prendre du plaisir à faire ce travail


En souhaitant vous avoir éclairé objectivement

Claude, 328 msg, 63 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [86941]

Message modifié le 2020-06-26 13:28:43 par Claudegmt.
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26-06-2020 à 07h57
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Membre6612
26-06-2020 à 09h29
Bonjour.
Tous ce que développe Claude est exactement cela.La réception via la DRIRE est maintenant draconienne quand tu veux aménager une camionnette en "fixe".
Sylvere , il y a un livre des normes qui existent pour une réception via AFNOR concernant les aménagements de camionnette. Concernant les produits anti feu,pour avoir le certificat, chaque commerçant peux te remettre la catégorie anti-feu du produit sur demande. ( attention il y a plusieurs catégories).
Les pompiers peuvent aussi te donner la liste des produits anti-feu , (bois, tissus, composant électriques etc etc)
attention chaque année la liste est évaluée.

je te donne quelques extrais de loi afin que tu prennes le bon et que tu "effaces" les mauvais renseignements:

Les véhicules concernés par l’homologation :
"Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés par fixation ,non modulable ,des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement."

Lorsque les travaux ne sont pas réalisés par un constructeur professionnel, la conformité des installations sera attestée par un certificat établi par l’un des organismes agréés (Qualigaz ou Veritas).
Ces organismes vérifient par exemple : l’installation de gaz combustible ; les appareils de chauffage, de cuisson, réfrigérateurs, appareils de production d’eau chaude ; les issues des secours ; les dispositifs de ventilation et d’aération ; l’installation de combustibles liquides.

Si vous ne déclarez pas une modification de votre véhicule ou si vous ne respectez pas les délais d’un mois pour faire cette déclaration, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (en général, amende forfaitaire de 135 €) ».

Votre assureur aura aussi besoin de savoir que votre véhicule est aménagé. Cela permettra notamment, en cas d’incident, que votre assureur prenne en compte la valeur des équipements installés dans votre véhicule.
Par ailleurs, chez certains assureurs, homologuer un véhicule VASP peut vous coûter moins cher. En effet, certaines compagnies proposent des tarifs d’assurance plus avantageux pour les véhicules VASP que pour les véhicules « VU » ou « CTTE ».

voici une adresse en cas de réception en vasp pour les documents qu'il te faut.
www.ecologique-solidaire.go...utocaravane.pdf

si tu ne veux pas le passer en vasp et que tu veuilles rester en camionnette, la seul chose que tu retiens aucune modification sur le bien destiné (extérieur, intérieur) par vissage et boulonnage modifiant l'homologation du véhicule.
conseil que je te donne : tu mets une plaque de bois en plancher ( non attachées) et tu visses tout dessus et lorsque tu passeras au ct soit tu enlèves le tout ou tu vois le technicien en précisant que rien n'est attaché à la carrosserie et ce qui est dedans est considéré comme du transport de marchandises.

néanmoins le technicien peux te demander de retirer la marchandise pour contrôler du plancher d'origine si il y a pas de perforation par exemple.

en clair tu procèdes exactement comme les accessoiristes qui te proposent un "aménagement modulable démontable" de ta camionnette et qui te permet de passer le ct sans problème......du moment que ton véhicule est en parfait etat.

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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