Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Trumatic S 5002 - Divers problèmes [7559]
Cloudrider
31-03-2020 à 12h18
Bonjour,

Je possède une caravane TABBERT Diadem de 2000, équipée d'un chauffage Trumatic S 5002 avec Trumavent. Il marchait plutôt bien jusqu'à récemment, mais depuis quelques jours je rencontre quelques problèmes que je n'arrive pas à résoudre.

Voilà comment tout a commencé. Il y a 2 jours, j'étais tranquillement au chaud dans ma caravane, chauffage en route, quand tout à coup, un gros WOUF assez effrayant, suivi quelques secondes plus tard d'un gros BAM ! Je saute de mon canapé en panique pour aller voir le chauffage, y'a une légère odeur de brûlé, mais le chauffage fonctionne normalement. Par mesure de sécurité je l’éteint immédiatement. Je sors voir dehors, le chapeau de cheminée à disparu. Je monte sur le toit, il est posé à 1m de la cheminée. J'en conclus qu'il a sauté tel un bouchon de champagne, et est retombé quelques secondes après sur le toit, générant ce gros BAM après le WOUF. Le lendemain, j'essaye de le faire remarcher pour essayer de comprendre le problème. Il démarre normalement, mais au bout d'une minute ou 2, de la fumée sors par la cheminée. Il ne me semble pas avoir déjà vu de la fumée sortir du conduit... Mais comme il fait plus froid que d'habitude, je pense à de la simple condensation. Je monte avec l'échelle pour vérifier l'odeur, et ça sent clairement le brûlé. Ce n'est donc pas de la condensation. J'éteins rapidement le chauffage.

Allez, je me lance, démontage intégral, nettoyage du conduis de cheminée, des brûleurs, des gicleurs, du thermocouple, et élimination de la poussière et de la crasse accumulée depuis plusieurs années ça et là. Je remonte tout, et suspense... Le chauffage s'allume instantanément, mieux que d'habitude, seul un clic d'allumeur suffit. Le thermocouple a du apprécier le nettoyage également, avant l'allumage cliquait une vingtaine de fois avant de s'arrêter, même avec les brûleurs principaux allumés. Maintenant 1sec de veilleuse et ça s'arrête !

Cependant, il y a un gros changement, les flammes sont jaunes, alors qu'elles étaient plutôt bien bleues avant le nettoyage intégral. Concernant la cheminée, il semblerait que ça ne fume plus, mais l'odeur des gaz d'évacuation n'est toujours pas très catholique.

Quelques informations complémentaires. Je n'ai pas de thermostat, j'ai acheté la caravane avec le thermostat cassé, mais le chauffage a toujours bien fonctionné comme ça. Autre détail, j'ai trouvé un petit nid de guêpe dans le compartiment où se rejoignent les 2 corps de chauffe juste avant d'aller dans le conduit de cheminée. Mais il était petit, et forcément là depuis longtemps, il n'y a pas de guêpes actuellement, et de toute façon j'utilise le chauffage trop régulièrement pour que des guêpes aient le temps de venir squatter. Dernière chose, malgré la préconisation évidente, après nettoyage j'ai remonté mon conduit de cheminée sans changer le joint. Mais bon, en période de confinement c'est pas évident de se procurer ce genre de choses...

Alors est-ce que parmi ceux qui ont eu le courage de lire tout mon message quelqu'un aurait des recommandations à me faire ? Pourquoi alors que mon chauffage fonctionnait bien, j'ai eu cet incident du WOUF / BAM ? Pourquoi ça sent le brûlé ? Pourquoi maintenant mes flammes sont jaunes ? Maintenant que ça a l'air de mieux marcher, est-ce que je peux utiliser le chauffage sans crainte, ou vaut-t-il mieux que je sois prudent au vue des symptômes ?

Merci infiniment aux personnes qui auraient des pistes pour m'aider.

Bon confinement à tous !

Chris

Christophe, 2 msg, 45 ans. St Mamet (FR-31). Caravane TABBERT Diadem 2000 sur . 0 km.
 Citer Alerter [81342]
Charly
31-03-2020 à 14h06
Acceder au profil du membre
vous pouvez résumer ?

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [81343]
publicité
31-03-2020 à 14h06
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Yannick77
31-03-2020 à 16h58
Acceder au profil du membre
Dans un premier temps, vous avez bien fait de tout nettoyer, c'est, en général, un travail négligé et cela ne pouvait être que bénéfique.

Maintenant, des flammes jaunes plutôt que bleues sont le signe que la combustion se fait mal; il y a trop de gaz par rapport à l'air (ou pas asez d'air par rapport au gaz)
Donc il faut rechercher du côté de la façon dont vous avez nettoyé (agrandissement involontaire des injecteurs, mauvais remontage ou mauvais positionnement du réglage d'entrée d'air s'il y en a un)
Vous pouvez aussi vous pencher sur la façon dont l'air de combustion est amené à votre brûleur, la conduite a peut-être, aussi, besoin d'être nettoyée.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [81361]
Toto57
01-04-2020 à 22h50
bonsoir
regarder aussi du coté du detendeur
si la pression est correcte

Silvio, 40 msg, 64 ans. Sainte Marie Aux Chenes (FR-57). Caravane Lander Pierre Cardin 1987, monocoque polyester et Toyota Hdj80
 Citer Alerter [81438]
Cloudrider
02-04-2020 à 11h11
Bonjour et merci pour vos réponses !

Je ne pense pas qu'il y ai un problème au niveau de la bouteille ou du détendeur. J'ai aussi un chauffe eau à gaz, et il semble fonctionner normalement.

Concernant l'arrivée d'air, elle est assez simpliste sur ce modèle. Je l'ai nettoyée mais elle n'était pas spécialement salle avant. Et je n'ai pas l'impression qu'il y ai une possibilité de réglage. Et les injecteurs je sais pas trop si j'ai pu faire une bêtise en les nettoyants. Par contre, sur ce modèle, il y a 2 corps de chauffe, donc tout est en double, 2 veilleuses, 2 brûleurs, donc 4 injecteurs, 2 arrivées d'air indépendantes... Et avant nettoyage, j'avais des flammes bleues sur les 2 brûleurs, maintenant elles sont jaunes sur les 2 brûleurs. J'en conclu que soit j'ai fait 2 fois la même bêtise au nettoyage, ou la même erreur au remontage, soit le problème vient de en amont. Je pense par exemple à l'arrivée de gaz. J'ai du la dévisser pour déposer le chauffage. Est-ce que si je l'ai mal remontée et qu'il y a une petite fuite de gaz à ce niveau, ça pourrait expliquer les flammes jaunes ? Un autre petit détail, en refaisant un essai ce matin, j'ai constaté que les 2 veilleuses étaient plutôt bien bleues, c'est plutôt les brûleurs principaux qui font des flammes jaunes.

Et concernant mon autre problème, à savoir fumée à la sortie du conduit et odeur de cramé, quelqu'un aurait t-il une piste ? A la fin de mon 1er message je disais que ça n'avait plus l'air de fumer après nettoyage. Mais en fait si, j'ai fait un autre essai, ça fume, et ça pue... L'odeur ressemble presque à du plastic brûlé. D'où peut provenir cette odeur et cette fumée, alors que j'ai nettoyé tout le chauffage, et ramoné le conduit ? Je ne vois aucun endroit où il pourrait y avoir quelques chose qui a fondu...

Et la question qui continue à bien me perturber, c'est l'incident où tout a démarré, avec le chapeau de cheminée qui a fait bouchon de champagne ! C'est quand même un peu flippant, et depuis je suis plus trop confiant avec ce chauffage... Mais malheureusement j'en ai besoin, il fait pas chaud en ce moment, et je suis confiné dans ma caravane

Merci beaucoup.pour votre aide

Christophe, 2 msg, 45 ans. St Mamet (FR-31). Caravane TABBERT Diadem 2000 sur . 0 km.
 Citer Alerter [81456]
publicité
02-04-2020 à 11h11
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Yannick77
02-04-2020 à 15h29
Acceder au profil du membre
Je reste sur mon idée de mauvaise alimentation en air; ceci expliquerait la couleur jaune de la flamme et l'odeur de cramé car le gaz ne brûle parfaitement qu'en cas de mélange idoine.
Sur les entrées d'air, n'y a-t-il pas une bague qui coulisse en ouvrant plus ou moins cette entrée d'air ?
La veilleuse est, elle, bien bleue car elle n'a pas besoin de beaucoup d'air.
Quant aux injecteurs, sauf si tu les a nettoyés à la perceuse, il ne devrait pas y avoir de problème.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
Alerter [81484]
6 messages.    - Trumatic S 5002 - Divers problèmes - Lu 819 fois. [7559]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-