Celten
25-03-2020 à 10h30
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Pour répondre rapidement à Sarrazin, moteur increvable auquel on peut changer le dernier pignon de 5ème pour gagner du couple.
En effet, une 5ème longue est économique pour un fourgon d'artisan, mais pas pour nos camping-cars qui circulent en permanence à la limite du ptac. Au contraire, ça nous fait consommer plus en nous forçant à rouler en 4ème.
Pat, 85 msg, 65 ans. Besancon (FR-25). Profilé Bavaria T706 2017 sur Ducato 130. Message modifié le 2020-04-08 18:28:45 par Charly. |
Sarazzin
25-03-2020 à 17h38
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Merci Celten, j'ai vu effectivement pour le pignon de 5eme. Il est apparemment facilement modifiable. J'ai vu justement un tuto la dessus, très bien fait la semaine dernière.
Simplement, mon camping-car est en hivernage et en ces périodes de confinement, je ne peut pas aller le chercher pour regarder le modèle de boite que j'ai et voir pour les pignons. Ça m'intérresse.
Je ne prend quasiment pas d'autoroute, sauf gratuites, donc rares.
Ce qui me plait dans le camping-car c'est que l'on peut partir n'importe quand, n'importe ou, rapidement et sans prévoir quoi que ce soit. Rien que de changer d'air et de dormir au grand air la nuit du samedi au dimanche donne l'impression de vacances.
Carlos, 148 msg, 54 ans. Breteuil (FR-60). Profilé Challenger 302 2002 sur Citroën Jumper 2.8 HDI. 161000 km. Messages déplacés le 2020-03-25 18:27:38 par Charly. |
publicité 25-03-2020 à 17h38
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Menhir
25-03-2020 à 18h34
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Bonsoir,
On ne gagne pas des chevaux en changeant un pignon de 5 ème, juste on va exploiter correctement le couple en fonction de la vitesse de croisière.
En fait, à 90 km/h au lieu de rester en 4 ème à 3000 tr/min, et ne pas pouvoir passer la 5 qui va faire tomber le régime à 2000 tr/min, avec un pignon adapté, tu sera à 2300 tr/min.
Bon, c'est un exemple mais c'est l'idée.
Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km |
Sarazzin
25-03-2020 à 19h19
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Cela ne peut pas augmenter la puissance du moteur de 15 CV dans la mesure ou il s'agit de la boite de vitesses. La puissance moteur appartient au moteur.
Par contre, oui sur l'idée de combler le trou entre la 4 et la 5.
L’inconvénient de cette modification est d'avoir un moteur qui tournerai plus vite sur des vitesses plus élevées.
Avec l'abaissement de la vitesse a 80, c'est compliqué de mettre la 5 eme, ou alors en descente ou du vrai plat. C'est souvent la 4 eme qui tourne et c'est pas des plus silencieux. C'est aussi fatiguant de devoir sans cesse jouer du levier et de l'embrayage. Ça enlève le plaisir du voyage tant il faut sans cesse se concentrer et être attentif.
C'est pour cette raison que cette modification m'interresse.
Carlos, 148 msg, 54 ans. Breteuil (FR-60). Profilé Challenger 302 2002 sur Citroën Jumper 2.8 HDI. 161000 km. |
Celten
29-03-2020 à 11h12
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Pour info, j'ai du mal m'exprimer, c'est un ancien chef d'atelier de chez Fiat qui m'avait dit cela.
Je présume qu'il voulait signifier que cela était comme le fait d'avoir 15 cv de plus (couple), en 5ème, pas sur les autres rapports.
D'après lui l'opération était facile à réaliser. De plus certains moteur 2.8 JTD étaient avec 5ème longue ou plus courte, d'origine.
Par contre la grande majorité était en 128 cv.
Pat, 85 msg, 65 ans. Besancon (FR-25). Profilé Bavaria T706 2017 sur Ducato 130. Message modifié le 2020-03-29 11:15:49 par Celten. |
Artifex
03-04-2020 à 11h13
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Bonjour, cette modification est en principe pour qui veut tracté une charge. Sinon on en voit pas la nécessité. J'ai une capucine de 7 M. et j'y ai appliqué un régulateur de vitesse, et bien la cinquième passé on roule tranquille. Seulement les plus fortes montées que le régulateur ce coupe pour manque de couple. Si il vous manque de la puissance regardé du coté injecteurs, filtres ou bien échappement. Oui le 2,8 l. est monté en tube de 60 mm. de Diamètre avec ou sans catalyseur, que le 2,5 l. le tube est plus étroit donc perte de puissance. On a déjà voulu me vendre ce dernier model, alors attention. Pour l'Afrique oui on peut gagné en chevaux en retirant le catalyseur et gagnant aussi en couple pour passé le sable, ainsi que le pignon de 5.
Eric, 265 msg, 68 ans. Compiègne (FR-60). Capucine Burstner A 647 sur porteur fiat année 2000 |
Jules-cc
06-04-2020 à 21h14
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Bonjour, j'ai possédé un porteur FIAT DUCATO type X 244 moteur 2.3 litres 110 CV année 2005 équipé d'une boîte de 5 vitesses. Effectivement le cinquième rapport était beaucoup trop long?
Pour exemple à 90 km/h compteur à l'origine le compte tours affichait 2000 tr/min. Après la modification sur le pignon de BV à 90 km/h le compte tours affichait 2200 tr/min.
La différence semble minime mais je vous assure que sur la route la différence était significative.
Je vous rappelle que TOUS les modèles DUCATO de 1997 à 2006 sont équipés de la même BV, j'ai aussi réalisé cette modif sur un véhicule équipé du moteur 2.8 litres. D'ailleurs le tuto que je vous fais suivre a été réalisé en collaboration avec le propriétaire de ce véhicule.
L'intervention ne nécessite pas de déposer la BV.
Prenez soin de vous et de votre entourage, Cordialement, Jules.
Jean-luc, 88 msg, 70 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV |
Jules-cc
07-04-2020 à 11h22
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bonjour, il me semble à posteriori avoir compris le sens de la question.
Le fichier que je voudrai mettre à disposition pour le remplacement du pignon de cinquième vitesses est un pdf de 5600 ko.
Prenez soin de vous et de votre entourage, Cordialement, Jules.
Jean-luc, 88 msg, 70 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV |
Charly
08-04-2020 à 18h24
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J'ai ajouté ce tutoriel de 10 pages PDF dans la page Documents en téléchargement.
Jules, au nom de tous, merci !
X230 ou X244 ?
Et avec les roues de 16 pouces au lieu de 15, y avait-il les mêmes rapport de pont ?
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2020-04-08 18:29:32 par Charly. |
publicité 08-04-2020 à 18h24
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Jules-cc
08-04-2020 à 21h20
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Bonsoir, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message par courriel que j'ai envoyé à Charly et qui accompagnait mon fichier pdf.
Je pense que le rapport de pont n'est pas le même entre les DUCATO 11 et/ou 15 qui sont équipés de roues de 15 pouces et le DUCATO Maxi qui lui est équipé de roues de 16 pouces.
Dans mon message à l'attention de Charly, j'ai donné une méthode pour le confirmer. Si nécessaire, je peux la rappeler dans un prochain message sur le forum.
Prenez soin de vous et de votre entourage, Cordialement, Jules.
Jean-luc, 88 msg, 70 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV |
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