Davidf92
11-01-2020 à 20h07
|
Je n'aurais pas mieux dit. Même si, il y a 40 ans, je devais à peine commencer à savoir ce que pouvait être un relais, car il y en avait dans la signalisation des circuits de train Jouef. Une autre époque et pas mal de nostalgie...
David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km. |
Samson-47
12-01-2020 à 09h40
|
La diode de roue libre protège surtout la circuiterie de commande du relai, en limitant drastiquement la tension à la "coupure" (relâchement), évitant ainsi une surtension inverse!
Une autre solution pour éviter le courant d'extra rupture, un condensateur aux bornes du contact, qui en se chargeant, absorbe le courant de rupture, et évite l'arc électrique ... C'est surtout vrai quand le contact alimente une autre bobine (autre relai par ex.)
Un relai est toujours commandé par quelque chose, et c'est l'ensemble qu'il faut étudier, car il peut y avoir des effets inattendus ...
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
publicité 12-01-2020 à 09h40
|
|
Yannick77
12-01-2020 à 14h56
|
La diode de roue libre protège également le relai par lui-même en évitant le rebond de ses lamelles par alimentation résiduelle de la bobine, lequel est également responsable de ce charbonnage.
Yannick, Modérateur,8073 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km Message modifié le 2020-01-12 14:57:14 par Yannick77. |
Membre6082
12-01-2020 à 15h29
|
C'est le même problème pour les thermostats de frigo de maison.
Electronique Thermostat 220v
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2020-01-13 09:21:14 par Charly. |
Yannick77
12-01-2020 à 15h39
|
Le problème c'est que ces thermostats alimentent un circuit alternatif donc il n'est pas possible d'utiliser de diode. Quant aux condensateurs, il faut les calculer.
Yannick, Modérateur,8073 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Membre6082
12-01-2020 à 15h55
|
Et en plus étant donné le prix d'un thermostat de frigo facile à changer ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête à faire de la bidouille.
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Samson-47
13-01-2020 à 09h17
|
Rien n'est vraiment bien cher, maintenant, alors pourquoi s'embêter pour des "modules" à 2 E. pièce! Merci la Chine, on fait des économies dans les 2 sens! Pas cher à changer, donc pas de fioriture inutile! Si le relai charbonne, on en met un autre, et basta!
Qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps en formalités!
Moi, le premier, bon sang! Et parfois, c'est du sport! Mais le sport conserve, alors ...
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
publicité 13-01-2020 à 09h17
| |
Yannick77
13-01-2020 à 17h41
|
Le but de cette discussion était d'augmenter son savoir et de comprendre pourquoi et comment un relai à 2 balles pouvait nous emmerder autant qu'une belle-mère.
Yannick, Modérateur,8073 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
17 messages. 1 2 - Relai qui charbonne, relai qui déconne... - Lu 3523 fois. [7201] Messages récents
|