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174 messages.   1 2 3 4 5 6   - Améliorer le débit de bouches de chauffage [7166]
Charly
02-01-2020 à 12h04
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Cette discussion est relative à l\'article Pour que toutes les bouches de chauffage soufflent bien

"Sur les systèmes de chauffage à air chaud, les bouches les plus éloignées ne soufflent quasiment pas. Il est possible d\'améliorer ceci facilement et à peu de frais en ajouter un ventilateur."

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Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [74972]
Geovagabond
02-01-2020 à 19h04
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Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Ce problème de la longueur des tuyaux de chauffage je le connais bien et dans mon Fleurette l'endroit le plus froid c'est... la douche. Je suis effectivement obligé de fermer deux autres bouches pour chauffer cette douche.
Cette idée d'insérer un ventilateur dans la gaine me plait bien.
La question que je me pose : ne vaudrait-il pas mieux brancher ce ventilateur en parallèle avec le ventilateur principal de chauffage ? Pourquoi ? Parce que s'il est branché en permanence il continuera à tourner lorsque le thermostat principal coupera la soufflerie principale et donc notre nouveau ventilateur soufflera de l'air plus froid.

Mais encore une fois cette idée me plait bien. Il y aura du bricolage chez moi bientôt.

Merci beaucoup.pour cette idée.

René, 20 msg, 71 ans. Mertzwiller (FR-67). Profilé Fleurette Migrateur 72 slb 2008 sur Fiat Ducato X250 2.3L 130 000 km
 Citer Alerter [75006]
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02-01-2020 à 19h04
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Menhir
02-01-2020 à 19h46
Bonsoir,

Le problème de ces circuits d'air de camping car est principalement que les constructeurs ont adopté des conduits certes souples qui peuvent faire des coudes à angle droit, mais qui ressemblent de l'intérieur à une râpe à fromage.
Pour palier un peu à ça, il faut tendre un maximum les gaines pour qu'il y ai moins de spires au mètre. Ou alors, ce que j'ai fait, remplacer les gaines les plus longues par un tube bien lisse à l'intérieur ou un tube anneau.
On y gagne et en débit mais aussi en bruit.
A présent, plus on va renouveler souvent l'air au travers du chauffage, plus la T° va monter vite.

Dans ton fleurette René, y a t'il suffisamment de sortie d'air pour que le flux d'air chaud puisse rentrer et se renouveler correctement ?


Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [75007]
Geovagabond
02-01-2020 à 20h48
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J'ai 5 sorties d'air dans le Fleurette dont une dans la soute (que je ferme généralement mais qui sert à chauffer le lit juste au-dessus). Mais c'est vrai que les gaines sont toutes annelées et pas évident de les remplacer. Je vais quand même y réfléchir.

René, 20 msg, 71 ans. Mertzwiller (FR-67). Profilé Fleurette Migrateur 72 slb 2008 sur Fiat Ducato X250 2.3L 130 000 km
 Citer Alerter [75010]
Charly
03-01-2020 à 11h30
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René:

Oui, en effet, l'idéal est de brancher ce ventilateur en parallèle permanent avec le pulseur Trumavent ou Combiné C3400.

Mais puisque la bouche est éloignée du chauffage, ça complique le passage d'un cable !

René: SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.

Chauffage Ventilateur spécial gaines Truma Chauffage Ventilateur spécial gaines Truma Ventilateur électrique 12 volts spécial pour les gaines de chauffage Truma. <br />

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [75040]

Message modifié le 2020-01-03 11:31:32 par Charly.
Menhir
03-01-2020 à 11h36
Bonjour,

Dans ce cas et pour pas trop s'embêter, il suffit de faire passer le câble dans la gaine de chauffage non ?

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [75041]
Charly
03-01-2020 à 11h47
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astucieux. Et même si plusieurs bouches (j'en ai installée 2 sur mon cc).

Oui, c'est faisable. Passer les cables dans la gaine, sans déposer de mobilier. Astucieux.

petit défaut: ça gène le flux d'air.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [75042]
Menhir
03-01-2020 à 11h53
Oh ben vu la gueule de l'intérieur des gaines, on n'en est plus à ça près !!!


Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [75043]
BleuSideral
03-01-2020 à 13h22
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Bonjour
Oui c'est astucieux de passer le câble dans la gain e , pour pas que ça gêne trop , il suffit de prendre un câble plat à mon avis !

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [75051]
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03-01-2020 à 13h22
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Geovagabond
03-01-2020 à 14h02
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Personnellement je ne passerais pas de câble à l'intérieur des gaines pour des raisons de sécurité et de conformité. On ne sait jamais en cas d'accident.

René, 20 msg, 71 ans. Mertzwiller (FR-67). Profilé Fleurette Migrateur 72 slb 2008 sur Fiat Ducato X250 2.3L 130 000 km
 Citer Alerter [75052]

Message modifié le 2020-01-03 22:57:47 par Charly.
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