Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.      1 2 3 4   - Infiltration dans la capucine - Joint E31 [7060]
Membre6082
05-12-2019 à 18h35
Un contrôle étanchéité annuel ça coûte un peu mais ça évite ce genre de problèmes.

Bon courage.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [73306]
Philippetroyes
08-12-2019 à 09h43
Merci Loïc.

Je n'ai pas du tout envie de faire des contrôles d'étanchéité chez un concessionnaire, ayant de gros doutes. Je pense que ces contrôles sont importants pour la garantie du camping car quand il est neuf et ce n'est pas le cas.

Je le ferai peut-être en cas de revente quand tout sera réparé.

L'infiltration ne date pas d'aujourd'hui. Certainement bien avant la date d'achat (2014). A cette époque étant novice, je n'avais pas du tout idée de ce problème. Je l'ai découvert 2 ou 3 ans après (points de rouille à peine perceptibles).

C'est le site "Forum-Camping-Car" qui m'a ouvert les yeux. Ce problème, je l'ai découvert avec un humidimètre à pointes. Les contrôles d'étanchéité, je les ferai moi-même avec un humidimètre magnétique (non destructif) en tenant compte des points énumérés par Jeff.

Il me faut quand même un peu de courage pour cet été et surtout ne pas rater la réparation et l'étanchéité!!!

Merci Loïc.

Philippe, 39 msg, 76 ans. Troyes (FR-10). Capucine Joint E31 2005 sur Fiat 2L Jtd. 40000 km.
 Citer Alerter [73444]
publicité
08-12-2019 à 09h43
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Membre6082
08-12-2019 à 18h22
Il est vrai que pour une centaine d'euros maxi on a un ; Détecteur infiltrations HRM-03 Détecteur infiltrations  HRM-03 Détecteur d infiltrations à induction HRM-03; pour la recherche et l évaluation des infiltrations sur les camping-cars. Non-invasif, il permet de mesurer le taux d humidité des matériaux du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition... il ne faut surtout pas s'en priver et à utiliser quand on achète un camping-car d'occasion ! ! !

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [73488]

Message modifié le 2022-06-08 16:54:50 par Charly.
Noem59
10-06-2020 à 10h42
Bonjour à tous,

je rebondis sur ce sujet...

J'ai acheté mon camping car il y a deux mois. Rapidement, jeme suis aperçue qu'il y avait une mini infiltration dans la capucine qui devait exister depuis bien longtemps. Résultat : du bois pourri sur une bonne partie du plafond, de la jointure porteur/camping car au sol de la capucine mais sur une faible largeur. (voir photo - j'ai remis le polystyrène et taillé également une planche 3mm aux bonnes dimensions).

J'ai viré le bois pourri, remis des tasseaux de meme dimensions dans les espaces vides et taillé des planches 3mm à la taille des espaces creusés.

Jusque là aucun problème.

Ma question, ou mes questions sont les suivantes:
- comment faire tenir les "rajouts" : colle ? ou faut il obligatoirement trouver le moyen de fixer les tasseau via équerres ou autre?
- même question pour la plaque de bois 3mm ?
- Enfin, et c'est mon principal problème, comment finaliser de manière esthétique. J'ai forcément dû arracher l'espèce de papier polyester donc comment je comble le petit millimètre de décalage entre mon support refait et le reste de la capucine?
Fibre de verre sur toute la surface de capucine? Avec quelle colle pour éviter les pb liés aux variations de température?
JE doute que l'enduit soit une idée judicieuse...
Autre possibilité?
En sachant que de toute façon après je repeint tout...sauf si la solution est déjà esthétique bien entendu.

Je vous remercie de vos retours

Noémie, 16 msg, 38 ans. Valenciennes (FR-59). Capucine Chausson Welcome28 2001 sur Ford Diesel. 105000 km.
 Citer Alerter [85956]
Membre6082
10-06-2020 à 17h51
Pour éviter que les bois pourrissent il y a "Rustol"

Destination
Métaux ferreux et non ferreux. (Peut s'appliquer sur bois, plastiques, verre...)

Ce produit est utilisé en rénovation de vieilles voitures à ossature bois.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [85993]
Marcomartino
21-09-2020 à 19h19
Acceder au profil du membre
Salut
Je me scotch au sujet
je viens de decouvrir une infiltration aux coins avant de la capucine.
Pas trop grave mais assez pour qu'en fin de compte je refasse tout le plancher en partant des arrondis jusqu'a
l'arriere des portes avant
Le bois a trempé sur la moitié des longerons de bois droite et gauche donc a changer et au centre aussi donc le cp a manger ainsi que le tasseau central conclusion je me refais une capucine en changeant tout.
Menhir explique bien le chantier, raccorder du neuf sur de l'abimé c'est pas sur d'etre la bonne solution.
Tant que c'est ouvert autant refaire sain et solide pour moi.
Bon courage

Marc, 11 msg, 64 ans. (FR).
 Citer Alerter [91150]
Charly
21-09-2020 à 23h17
Acceder au profil du membre
le bois peut se trouver imbibé, ce n'est pas grave. S'il conserve sa résistance mécanique: le faire secher, et boucher la fuite. Ne pas le changer parce qu'il est mouillé.

D'après votre photo (merci), il semble rester sain.

Loïc, je n'avais pas remarqué ton astuce avec le Rustol. Peux-tu la developper ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [91162]

Message modifié le 2020-09-21 23:17:57 par Charly.
Marcomartino
22-09-2020 à 00h20
Acceder au profil du membre
Slt Charly
Faut pas se fier a la photo, le cp est fichu, en marron c'est la colle sur la tole et ce qui est a peu pres bleu c'est du cp encore bien collé et des restes de l'isolant
En blanc du polystyrène!! pourquoi?.
Perso je prefere refaire en mieux. Du bois traité. A ce niveau le prix des materiaux n'est pas si elevé, c'est de trouver le temps le plus dur, j'ai quelques mois alors autant assurer.
Tcho
Et encore merci pour le chargeur.


Marc, 11 msg, 64 ans. (FR).
 Citer Alerter [91165]
Marcomartino
22-09-2020 à 00h41
Acceder au profil du membre
Le rustol Owatrol pour traité le bois est vraiment bien,faut en passer plusieurs couches et etre patient ca ne seche pas vite, apres on lazurer pour une meilleur protection.
J'ai deja refait le tiers arriere du camping-car avec ce produit.

Marc, 11 msg, 64 ans. (FR).
 Citer Alerter [91166]
publicité
22-09-2020 à 00h41
Lien commercial -1-

Charly
22-09-2020 à 08h36
Acceder au profil du membre
SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.

(ps: quel chargeur ? )

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [91171]
32 messages.      1 2 3 4   - Infiltration dans la capucine - Joint E31 - Lu 11665 fois. [7060]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-