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107 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Pneu éclaté ! [6638]
Swingjazz
18-10-2019 à 14h19
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C'est normalement indiqué dans le livre de bord livré avec le véhicule sinon envoyez moi l'immatriculation ou le VIN en MP.

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
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Claude66
19-10-2019 à 07h40
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BleuSideral a écrit :
Oui c'est sûr ! En sous gonflant les pneus à 5 bars, ils s'écrasent pas un peu avec plus de risque ? Sur l'autoroute je ne dépasse pas 90 , 100 si je dois doubler

oui ils s'écrasent legerement mais loin d'être sougonflé dans mon cas à 4,8b ,le confort s'y retrouve ,l'usure je pense sera mieux reparti sur toute la surface,j'avais déjà changé les pneus Av il y a 2 ans avec un parallèlelisme et ils étaient déjà au repère d'usure à l'intérieur, j'étais alors à 5,5b ,avec environ 25000 km il y a eu usure prématurée


Claude, 409 msg, 63 ans. Amelie Les Bains Palalda (FR-66). [mon blog] Profilé Rapido 770 de 96 sur Fiat Ducato 2.5td 115 cv tandemamelie.canalblog.com/
 Citer Alerter [69450]
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19-10-2019 à 07h40
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Droopy
06-08-2020 à 18h39
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Bonjour à tous et à Claude66.
J'ai de suite reconnu le pneu et le bas d'un Rapido. Effectivement, tu possède le même modèle que le mien ainsi que la même année, seul change le porteur.
Il m'est arrivé la même chose (éclatement du pneu sur une autoroute en Allemagne) au mois de mars 2019 sur un pneu de marque Pirelli.
Il a été monté des pneus Michelin à la place.
Ayant réussi à changer le pneu par celui de la roue de secours, il est important de DEGONFLER LE PNEU ENDOMMAGE AVANT DE LE REMETTRE A LA PLACE DE LA ROUE DE SECOURS, car celui-ci peut éclater à tout moment.
Etant sorti indemne de cet éclatement, cela aurait été le comble de provoquer un accident suite à un non dégonflage du pneu endommagé.

Nicolas, 7 msg, 59 ans. Les Pavillons Sous Bois (FR-93). Tout quitter, mais tout emporter
 Citer Alerter [88802]
Menhir
07-08-2020 à 07h35
Bonjour,

Sur mon camping-car Adria VL chargé à 3.9T (j'ai grossi un peu à cause du confinement) mes pneus sont gonflés à 5.2 bars (5.5 constructeur) à l'arrière et 4.8 bars à l'avant (5 constructeur) à froid.
Au bout d'une heure de route avec 33°, je me retrouve à 6 bars et 5.4 à l'avant.
La T° des pneus monte à 65°.

Je n'ai jamais rencontré de problème avec ces conti vanco camper.


Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [88810]
Yannick77
07-08-2020 à 10h19
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Sachant que la bande de roulement est "blindée", le seul risque que pourrait apporter sa dégradation est une modification du comportement du véhicule à cause de son mauvais état ou plus exactement du mauvais état de la zone de contact avec le sol.

Il est évident que quand on parle d'éclatement d'un pneu, c'est le flanc qui se déchire.

Toutefois, je ne sais pas si l'expérience a été tentée, mais un éclatement dû à la sur-pression doit se produire aux alentours de 20 à 30 bars.
Il est donc sur et certain qu'un pneu qui éclate le fait à cause d'un affaiblissement de ce flanc. Et cet affaiblissement est le fait d'un grand échauffement, destructeur des qualités du caoutchouc, dû à la flexion de ce flanc, à chaque tour de roue.
En effet, un flanc, tendu par la pression, se pliera moins, à chaque tour de roue, que s'il est plus malléable à cause d'un manque de pression.
Essayez de tortiller un bout de ferraille plusieurs fois puis mettez y la main, vous comprendrez à quoi je fais allusion.

Il faut donc admettre que seul un incident provoquant préalablement une baisse de pression débouchera sur un éclatement

Donc le TPMS est indispensable pour intervenir entre les 2 événements, empêchant un dégonflage de se transformer en un éclatement, un remplacement de pneu, de roue, d'une partie de la cellule voire une sortie de route avec toutes ses conséquences.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [88817]
Membre6082
11-08-2020 à 16h55
Je viens de faire une sortie avec des pneus gonflés à la même pression que ceux du camping-car de Menhir (j'en avais raz la casquette que mon TPMS se déclenche à 6,4 bars) ; je ne le regrette pas, plus de confort sur les ralentisseurs et routes pourries.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [89038]

Message modifié le 2020-08-11 17:56:15 par Charly.
Fredcoach
13-04-2021 à 12h00

Yannick77 a écrit :
Il est donc sur et certain qu'un pneu qui éclate le fait à cause d'un affaiblissement de ce flanc.


Pas toujours.
Il y a quelques années, j'ai fait changer le roulement de roue arrière gauche de mon Master II par le concessionnaire Renault de Nuremberg. Le gars a mal équilibré la roue. Lorsque je suis reparti, la roue rebondissait sur la route dès que j'allais vite. L'impression d'être sur une voie ferrée étant normale sur de nombreuses autoroutes allemandes, je ne me suis pas inquiété et suis reparti vers la France. Le pneu a éclaté peu avant Genève. Je me suis garé et ai changé la roue puis bien sûr remplacé la roue de secours dans le premier garage rencontré. La bande de roulement était neuve d'un côté et la ferraille largement entamée de l'autre...
Pas d'autre dégât, c'était un fourgon, donc passage de roue tôlé. Quelques mois plus tard, le pneu arrière gauche du camping-car de mon frère a éclaté, les fragments ont traversé le passage de roue en contreplaqué et dévasté l'intérieur du véhicule. Donc avantage au fourgon sur ce point.
Pour desserrer les écrous à l'aide de l'équipement standard fourni par Renault, je n'étais pas assez lourd pour les débloquer, même debout sur la clé. Après réflexion, j'ai changé de méthode et tiré l'outil vers le haut plutôt que vers le bas et c'est venu sans trop de peine. Heureusement, nous sommes capables de supporter plus que notre poids...

Frédéric, 29 msg, 68 ans. Serres (FR-05). Fourgon amateur Renault Master 150 CV L2H2 2020. 13360 km.
 Citer Alerter [100372]
Phil-dordogne
01-05-2021 à 14h20
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Bonjour
comment ça respecter la pression des pneus prévu par le constructeur?
Le constructeur du camping car?
il faut respecter la pression marquée sur les pneus. Chaque constructeur de pneus fabrique différemment leur pneus par rapport à un autre non? Chaque fabricant de pneus inscrit sur le flanc du pneu, la pression à respecter.
Sur mon chalenger équipé de pneus en 225R16 à l'avant c'est marqué 65psi et à l'arrière 80 psi soit, 4.6kg et 5.6kg

Philippe, 1047 msg, 64 ans. Thiviers (FR-24). [mon blog] Profilé challenger 312 Master II 3L 136ch 2005 132000 km xantia-citroen.fr
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Phil-04
01-05-2021 à 14h28
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Même avec des pneus qui n'ont fait pas beaucoup de Km, comme c'est souvent le cas avec les camping-cars, il est fortement conseillé de changer les pneus tous les 4 à 5 ans maximum, cela évite l'éclatement alors qu'il n'y a apparemment pas de raison (pas d'usure particulière ni revêtement dégradé).

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
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01-05-2021 à 14h28
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Phil-dordogne
01-05-2021 à 14h42
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Bonjour le prix 4 ou 5 ans soit 10 à 15 000km pour beaucoup soit 600€ minimum pour 4 pour moi!

Philippe, 1047 msg, 64 ans. Thiviers (FR-24). [mon blog] Profilé challenger 312 Master II 3L 136ch 2005 132000 km xantia-citroen.fr
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