Claude66
17-09-2019 à 20h41
|
Peur sur l'autoroute Espagnole en revenant du Portugal.
On était en train de traverser l'Espagne en utilisant les nombreuses autoroutes gratuites, pas trop courant de notre part en France quand elles sont plus souvent payante
Du coup on roulait plus vite il est vrai autour de 110km/h
Soudain on éclate de l'arrière ,on louvoie sur une largeur de 2 voies entre notre file et la bande d'arrêt urgence
Quelle peur!
En freinant doucement sans donner de coup de volant brusque qu'un soulagement quand le véhicule s'est immobilisé
Par chance c'était en début de matinée et à 500m d une sortie
J ai pu sortir et appeler une dépanneuse
Pourtant des pneus Michelin spécial camping-car 2 ans d'âge gonflés à 5 bars.
Heureusement que je n'ai pas éclaté de l'avant
On a continué notre voyage maxi 95km/h je n'ose plus atteindre les 100km/h
Je ne comprends pas ?
Message modifié le 2021-04-13 12:19:42 par Charly. |
Mickael64
17-09-2019 à 21h25
|
AH oui pas cool, il devait avoir ou un défaut ou plus probable tu l'as abimé sur un caillou ou une ferraille.
Mickael, 192 msg, 44 ans. Monein (FR-64). Integral Tec roter I590, Iveco 3l 160 cv |
publicité 17-09-2019 à 21h25
|
|
Membre6082
17-09-2019 à 21h48
|
110 Km/H en C-C j'evite ; occasionnellement pour depasser un 40 tonnes qui fait du Yoyo.
En regime continu a 110 Km/H les pneus du C-C chauffent enormement et la pression suit la temperature ! ! ! a 100 Km/H on prend (environ) un bar ce qui fait que un gonflage a 5,5 bars on se retrouve a 6,5 bars ! ! ! on depasse allegrement les specifications des fabricants de pneumatiques.
Penser en ete a degonfler les pneus . . . vive les TPMS.
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Claude66
17-09-2019 à 23h47
|
A ok ,j'entendais dire qu'il fallait plutôt légèrement surgonfler pour l'autoroute ,c'est alors plutot pour les vehicules plus leger?
Je vais me pencher sur les contrôleurs de pression et rouler moins vite
Sa m a servie de leçon
|
BleuSideral
17-09-2019 à 23h56
|
Et bien , plus de peur que de mal , tu t'en sort plutôt bien , pas le cas pour tous , samedi en allant à Carcassonne, sur l'autoroute , un camping-car couché et éventré , pneu éclaté...
Oui le TPMS est un bon outil pour notre sécurité , mais on peut éclater aussi à cause d'un objet sur la route effectivement et là c'est bien d'avoir une roue de secours
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Charly
18-09-2019 à 05h17
|
Claude, en TPMS, j'ai ce modèle à 29 euros (oui, 29 euros !)
Mesure Contrôle de pression des pneus Voiture
C'est celui que l'on trouve en centre auto ou sur le Net. Rien à lui reprocher sinon qu'il est conçu pour les voitures... Pression maxi d'alarme: 5 bars voire moins. Donc inutilisable sur des pneus gonflés à plus de 4 bars. C'est pourquoi je le brade.
TPMS: tire pressure monitor system; en francais: système de surveillance de la pression des pneus
Alors pour nos camping-car avec pneus spéciaux, je propose celui-là, tant que j'arrive à en avoir:
Mesure Contrôle de pression des pneus camping-car
Que j'ai installé sur mon camping-car, et dont l'alarme peut se régler jusqu'à 6,7 bars.
Fabrice, manquent la marque et le modèle de ton camping-car dans ta signature.
Avec un TPMS, tu pourras profiter en tout quiétude de tes 156 chevaux et rouler à 140 km/h !
Charly, Administrateur,21256 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-09-18 05:21:09 par Charly. |
Menhir
18-09-2019 à 07h31
|
Bonjour,
Effectivement les pneus montent vite en T° quand on roule plus vite, presque il faudrait les gonfler à l'azote comme c'était la mode à moment donné chez les kéké du tuning.
L'avantage est que l'azote chauffe moins vite et se dilate moins aussi.
J'ai vu différentes marques de pneus spéciaux camping car démontés, michelin, pirelli, conti, seuls les conti ont réellement le flanc beaucoup plus épais que les autres.
Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km |
Jean-jacques-28
18-09-2019 à 07h54
|
Plusieurs raison possible qui peut provoquer l'éclatement d'un pneumatique
1- Default du pneu, très rare !
2- Un objet ou une pierre sur la route
Un pneu qui à pris un coup peut éclater très longtemps après
Le contrôleur de pression permanente, ne sert quand cas de crevaison lente, pour 29€ ça peut éviter des problèmes, sur ma moto, ça ma bien servi, merci à l'évolution de la technique.
Comme les pilotes dans l'aviation ont devrais faire une visite minutieuse du véhicule avant de prendre la route.
Bonne route et profitons bien de nos maisons sur roulettes
Jean-jacques, 204 msg, 68 ans. Chartres (FR-28). LMC EXPLORER PREMUIM I730G 09/2019 |
Claude66
18-09-2019 à 08h59
|
Menhir a écrit :
Bonjour, Effectivement les pneus montent vite en T° quand on roule plus vite, presque il faudrait les gonfler à l'azote comme c'était la mode à moment donné chez les kéké du tuning. L'avantage est que l'azote chauffe moins vite et se dilate moins aussi. J'ai vu différentes marques de pneus spéciaux camping car démontés, michelin,...
Jean Philippe se serait donc d'après toi le CONTINENTAL VANCO CAMPER le plus costaud, il faut que je vois sa ,je n'ai pas encore changé ma roue de secours,si je reprends ou pas un autre Michelin?
|
publicité 18-09-2019 à 08h59
| |
Claude66
18-09-2019 à 09h13
|
Charly ,ça y est, hier soir je t'ai commandé un TPMS spécial camping car .
Et je suis pas prêt à rouler aussi vite quand on éclate, ça secoue
J'avais déjà éclaté quand j'étais jeune ,je roulais un peu vite aussi ! C'est moins impressionnant:
3,5t et moins d'1 T c'est différent en comportement.
De toute façon voyageons tranquillement si on veut bien profiter de notre loisr
Message modifié le 2019-09-18 11:13:44 par Charly. |
|