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86 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Une batterie LifePo4 de qualité 100 AH 150A avec bluetooth pour 744€ [6630]
Charly
21-09-2019 à 10h57
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WattUneed propose une batterie SolarFam SX12v100Ah à 744€.

Ce n'est pas la même. J'ai choisi la version "P", SX12v100Ah-P, mais je la propose au même prix (pour l'instant).

Quelle est la différence ? La capacité est la même, mais la P supporte des courants nettement plus importants permettant, par exemple, d'alimenter un four micro-onde de 1000 watts (2000 watts au démarrage), car elle monte à 160 A contre 105 pour celle de wattUneed. Et pour des courants moins importants (50A), elle fatigue moins, et du coup elle dure plus longtemps.

Je la paye un peu plus cher, mais je ne veux pas gratter sur la qualité. Vous hésitez ? je la fais au même prix...

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [66951]
Charly
27-09-2019 à 20h47
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J'ai ajouté 3 modèles:
- SolarFAM Batterie lithium LiFePO4 200AH 12volts bluetooth
- SolarFAM Batterie lithium LiFePO4 130AH 12volts bluetooth
- SolarFAM Batterie lithium LiFePO4 150AH 12volts bluetooth

pour satisfaire les besoins de chacun, en fonction de la taille de l'emplacement... et du porte-monnaie.

Jeudi, j'ai reçu les premiers modèles, et ai testé une SX12v100Ah-P.

Première impression: c'est très bien emballé !
Je déballe, je pèse une batterie: 15,04 kg, au lieu de 13,8 kg. Je demanderais le pourquoi à mon fournisseur.

Finition sans chichi, mais très costaud.
Bien sûr, je ne résiste pas à l'envie d'ouvrir: 4 vis permettent d'accéder au contenu du containeur. Une fois ouverte, l'impression de sérieux se confirme. Gros connecteurs en laiton massif au pas M8, dessus-dessous, éléments assemblés par vissage, et non soudés, sur une structure largement dimensionnée et rigide.




Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [67487]

Message modifié le 2019-09-28 13:21:37 par Charly.
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27-09-2019 à 20h47
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Charly
28-09-2019 à 13h10
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Je referme et passe à l'essai du Bluetooth. Sur le Playstore, je cherche Solarfam, je trouve et charge l'application Solmax sans difficulté. Je n'ai pas d'Iphone, donc n'ai pas pu charger l'application sur AppleStore.

L'application Solmax, une fois lancée, liste les périphériques bluetooth présents. En l’occurrence, elle en trouve plusieurs, un pour chaque batterie;
Sur le coté de la batterie, une étiquette rappelle le n° de série de la batterie, avec lequel j'appaire batterie et Solmax.

à noter, pas de code à saisir.
On remarquera qu'elle est en anglais, mais ça ne pose pas de problème.

Aussitot un bel écran coloré s'affiche, avec toutes les informations disponibles.
- T° (plutot fraiche, la batterie sort du camion)
- tension: 13,0 v: elle n'est pas pleine;
- nombre de cycles: 6
- capacité dernier cycle: 107 Ah;
- et bien sûr l'intensité instantanée: 0 A.

Pourquoi 6, pourquoi 107, et pas 0 et 100 ?

Avant de sortir de l'usine, la batterie a été testée et rodée, 6 fois.
Le rodage consiste en 6 cycles décharge-recharge intensifs; le but est que la batterie offre toute sa capacité. Le même rodage est conseillé pour les ordinateurs portables:
- charger complètement la batterie,
- débranché l'ordinateur du secteur,
- l'utiliser jusqu'à laisser 10% de batterie;
- recharger sur secteur à 100%
Recommencer le tout 1 fois.




Au terme du dernier cycle la batterie a pu fournir la capacité prévue, et même plus (107 ah). Le rodage est terminé.

Pourquoi seulement 13,0 volts ? Une batterie lithium ne doit pas être stockée à 100% de sa capacité.

L'application Solmax est très simple, et se résume en 1 page pour choisir la batterie et la connecter, et la page principale.

Pour tester, j'ai utilisé un convertisseur Doxin Convertisseur 1500 watts 12v / 220v Doxin Convertisseur 1500 watts 12v / 220v  Convertisseur inverter DOXIN 1500 watts quasi Sinus.<br />
Entrée: Bornier à vis, cables avec pinces.<br />
Sorties: prise multistandard 220 volts, 50 Hertz (Europe+US)<br />
<br />
- Puissance nominale: 1500 watts<br />
- Puissance maxi: 3000 watts<br />
- Signal: pseudo ou quasi...
sur lequel j'ai branché une ponceuse à bande. J'aurais pu brancher un four micro-onde ou une cafetière.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [67503]

Message modifié le 2019-10-11 21:02:05 par Charly.
Charly
28-09-2019 à 13h32
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Comme dit plus haut, la SolarFam présente une caractéristique rare: son couvercle n'est pas collé ou soudé mais vissé. Donc bien sûr je n'ai pas résisté à l'envie de l'ouvrir, pour voir comment c'est fait dedans !




j'aurais pu aller plus loin en retournant le tout, et en le sortant de la boite, pour voir toutes les cellules. Attention, n'ouvrez pas votre batterie, la garantie saute alors.

Attention aussi: les 2 grosses barres en cuivre, c'est le + et le -; le moindre contact avec un outil et c'est l'arc électrique ! ça monte à 600 ampères !




Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [67504]
Charly
11-10-2019 à 20h58
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Jean-Claude vient de recevoir ses 2 batteries 100Ah Solarfam ce jour, et va les installer en remplacement de ses 2 batteries Plomb.

Il me confirme que le bluetooth fonctionne sous Ios, il a plu charger l'application sur Applestore et l'utiliser.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [68495]

Message modifié le 2019-10-11 20:59:18 par Charly.
Jean-claude-29
22-10-2019 à 10h47
Bonjour Charly. Je viens de refaire le circuit de charge de mon Esterel 43 et envisage le remplacement des batteries au plomb ouvertes par 2 LifePo4 de 100AH à mettre en //. J'ai lu sur le Net que la mise en // de ces batteries Solarfarm nécessite l'utilisation du modèle SXP (SXS pour la mise en série). Qu'en est-il exactement?
Peut-on les mettre en toutes positions?
Quel fusible de protection utiliser? (ceux d'origine Esterel sont de 50A pour chaque batterie)
Je salue toute la communauté.
Jean Claude 29

Jean Claude, 21 msg, 73 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
 Citer Alerter [69787]
Charly
22-10-2019 à 10h53
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Parallèle: C'est une des raisons pour lesquelles je ne propose que le modèle SX-P.

Positions: on peut les installer couchées, voire retournées.

Le fusible est fonction des cables, et non des appareils. Si vous comptez faire passer plus de 50A (soit 650 watts), il faudra probablement changer les cables (à vérifier) puis les fusibles.

Connaissez-vous esterel-forum.fr

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [69788]
Jean-claude-29
22-10-2019 à 15h04
Merci Charly pour les précisions. C'est une technologie encore peu connue de la plupart d'entre nous et votre expertise technique est des plus précieuses. A l'instar des batteries plomb, les mêmes règles s'appliquent t-elles pour la mise en // : même capacité, même âge, possibilté d'en mettre 1 seule et de compléter par 1 deuxième plus tard si nécessaire, ect.
Leur capacité à absorber une très forte charge peut-elle solliciter l'alternateur en conséquence et par exemple se retrouver avec une intensité de 100A, voire plus (avec un alternateur de 180A dans mon cas). Je précise que j'ai supprimé le coupleur répartiteur d'origine Esterel pour y mettre un répartiteur sans perte Sterling avec des câbles de 95² (75² auraient suffit je pense) dès l'alternateur jusqu'aux batteries. La transformation est en cours et je n'ai pas encore fait d'essai.
Bonne continuation. Jean Claude 29.

Jean Claude, 21 msg, 73 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
 Citer Alerter [69799]
Charly
22-10-2019 à 15h08
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Même contraintes pour le couplage en // que pour le plomb.

Coté alternateur, je vous invite à lire Batterie lithium: couplage inverse avec batterie porteur.

Le cable d'origine de mon Esterel de 2001 alternateur vers batteries (2 x 105ah) doit faire 25mm², et ça le fait...

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [69800]

Message modifié le 2019-10-22 15:10:25 par Charly.
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22-10-2019 à 15h08
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Jean-claude-29
04-11-2019 à 12h54
Bonjour Charly,
Je ne comprends pas la valse des messages.
Cordialement

Jean Claude, 21 msg, 73 ans. Pluguffan (FR-29). Intégral Esterel 43 PL 2007 sur Sprinter 518 CDI V6 184ch. 28000 km.
 Citer Alerter [70905]
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