Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
80 messages.      3 4 5 6 7 8 - 2 batteries en parallele avec une qui se decharge vite [6542]
Yannick77
01-09-2019 à 19h03
Acceder au profil du membre
Ce n'est pas le principal problème.
En fait, si on relis la totalité de la discussion et qu'on fait le tri, en se contentant de lire ce qui est utile et prouvé, on saura qu'une batterie de démarrage est mise en danger quand sa décharge est trop profonde.
En la couplant à la ou aux batteries de la cellule qui, elles, acceptent une décharge profonde, on la videra en même temps et on atteindra cette limite basse qu'on n'aurait jamais dû atteindre.
Donc, non seulement on ne démarrera pas, mais en plus on aura mis cette batterie en danger et elle sera peut-être définitivement morte.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [65919]
Cyril16
01-09-2019 à 19h14
Très vrai....

Ps : Stéphane, je m'aperçois de la parfaite redondance entre mon précédent message et le tiens. J'en suis désolé...

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [65924]

Message modifié le 2019-09-01 19:16:18 par Cyril16.
publicité
01-09-2019 à 19h14
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Stefy1
01-09-2019 à 19h25
Acceder au profil du membre
Pas de problème Cyril, 100% d'accord avec toi.
Il y aurait des solutions, mais cela devient vite compliqué, à moins de créer un système spécifique géré par un microprocesseur (arduino par exemple); ce qui m'intéresserais d'ailleurs; mais j'ai déjà tellement de projets en cours que je ne peux pas proposer cela à Catoche. Désolé.

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65928]
Samson-47
02-09-2019 à 10h11

Stefy1 a écrit :
Ca m'est arrivé d'écrire AH à la place de WH sur un message et il en a fait tout un plat ( que j'ai du mal à digérer).


Ça, c'est faux! J'ai juste signalé l'erreur! Attention, je vais en faire un plat, vraiment!
Par contre, du lard ou du cochon, ça c'est vrai, on me le reproche souvent!
Pour le fusible, je n'avais pas vraiment tord si on considère que le courant max dans les câbles n'est pas le courant théorique admissible, mais le courant qui va passer réellement à l'usage!
Erreur d'interprétation de "courant max pouvant circuler dans les fils"! Dans cette "optique", il vaut mieux que le fusible soit supérieur au courant (un peu), sinon, ça va péter, je vous le dis!
Je vois que mes petites conneries ont un peu détendu l'atmosphère! Bien heureux, bien heureux!

Pour revenir à notre "affaire", je me demande quand-même si une liaison avec coupe-circuit entre porteur et cellule est nécessaire! En effet, il y a peut-être déjà un coupleur/séparateur pour profiter de l'alternateur en roulant, déjà!
De plus, 2 batteries gel de 96 Ah doivent suffire pour un frigo, même si c'est un "maous"! Normalement, sauf grosse canicule, les 200 Ah (~) devraient tenir 5 jours sans recharge (puisque on estime à 40 Ah la conso journalière).

Les batteries ne sont peut-être pas suffisamment chargées, il faudrait alors chercher pourquoi ! (MPPT trop faibles, mal réglés pour des "gel", courant qui passe par une centrale EBL, ...)
J'ai pas tout lu, je crois, peut-être que tout ça a déjà été dit!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [65950]
Samson-47
02-09-2019 à 10h22

Yannick a écrit :
Je crois simplement que son niveau technique est nettement supérieur à sa vitesse de lecture. Il a simplement mal pigé ta remarque et comme le repas a du s'éterniser il a peut-être du mal à digérer.


Merci, c'est gentil! En plus, c'est vrai (la digestion difficile)! Malheureusement, ça gaze pas trop (ou au contraire, ça gaze trop!) Je pense que c'est le Pastis (un cadeau, un Pastis bleu!)
Décidément, les nordistes ne sont pas faits pour les trucs du Sud!
Par contre, leurs montagnes sont quand-même sympas (ex. Les Ecrins, quelle merveille!)

Sinon, j'en reviens aux remarques précédentes (Yannick, Cyril, ...), le problème principal d'un couplage manuel (avec coupe-circuit), c'est bien effectivement la décharge de la batterie porteur, au-delà du raisonnable (normalement pas plus de 30% de décharge!)
Ou alors, il faut un moyen simple de la recharger très rapidement, ce que je fais alors! Soit en mettant un PS dessus (à travers un régul), une fois le soleil venu, soit en simulant une "présence secteur", ce qui revient un peu au même, en moins "fort"). Bon, un moyen de la recharger, quel qu'il soit! ...
Quand on démarre, il y a une grosse déperdition aussi, qu'il faut compenser, mais c'est automatique ...
En aparté, ma batterie porteur, je ne l'épargne pas, c'est le moins à dire (!), mais elle a 10 ans (et toutes ses dents!) Une bonne batterie, je vous dis!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [65951]

Message modifié le 2019-09-02 10:35:43 par Samson-47.
Stefy1
02-09-2019 à 10h42
Acceder au profil du membre
Tu connais la définition du technochrate Samson( Coluche) ?
C'est un gars, tu lui poses une question, quand il a fini de répondre, tu comprends plus la question que tu as posé !
On en est à peu près là. Quand je pense que tu as dis dernièrement qu'il fallait rester simple !

Pour revenir au message c'est tout le problème de développer des solutions sans connaître l'installation, on travaille sur des hypothèses. C'est aussi difficile de collaborer car sur 3 intervenants, chacun se base peut-être sur des hypothèses différentes, ce qui conduit à des incompréhensions.
Il est effectivement probable que l'installation de Catoche dispose déjà d'un coupleur/séparateur, ce qui ne règle pas vraiment le problème posé.
En creusant cette hypothèse et en admettant que le coupleur est construit sur un CS02 de Charly, pour provoquer le couplage sans "moteur démarré", il faudrait injecter du 14 VDC sur l'entrée du CS02 et il faudrait découpler à une tension relativement basse. Ce qui implique que les batteries restent couplées, après un arrêt normal du moteur, jusqu'à ce que la tension de seuil basse sois atteinte.
Ce n'est pas non plus ce que veut Catoche.

Perso, je renonce à emettre des solutions possible sans disposer d'un schéma (même simplifié) de l'installation, je me borne aux conseils que j'ai émis dans le poste "valeur fusible" (que tu as critiqué à TORT ).



Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65952]
Pascal44
02-09-2019 à 10h49
Catoche il faut que tu nous dises comment tu constates ???????


Cyril16 a écrit :
.....Il faut vraiment que notre amie nous explique comment elle a décelé cette différence de charge entre batteries. Les photos actuelles ne peuvent pas accréditer cette hypothèse.
A partir de la, on pourra probablement avancer dans le diagnostique.
...


la je vais parlé d’hallucinations car je ne vois toujours pas comment connaitre le niveau de charge d'une batterie dans un montage // (bon j'ai une idée perso mais faut faire un schéma pour voir si il n'y a pas de retour de courant)

donc catoche ce sont tes 2 batteries qui se décharge plus vite que tu ne voudrais !
1) trop gourmande ?
2) fuite dans un appareil ?
3) Mauvais montage ? je ne pense pas

Très beau montage ! Qui sait mettre un ampèremètre galva aujourd'hui ?

je viens de relire et d’après ce que je comprends Catoche se fie aux DEL du MPPT !

regarde ta tension sur ton voltmètre galva et regarde sur un tableau le % de charge !

une solution pour que ce soit plus facile pour toi de suivre tes batteries, tu demandes à ton ami de monter : forum-camping-car.fr

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [65953]

Message modifié le 2019-09-02 11:07:02 par Pascal44.
Samson-47
02-09-2019 à 10h59
Pascal, t'as oublié recharge insuffisante des batteries, c'est plus souvent qu'on ne croit!
Sinon, pour tester le niveau des batteries, en débrancher une (un seul endroit, le + facile)!

Purée, ça fuse! A Steph :
Non, non, comme a dit Yannick, j'avais mal interprété le sens de tes mots! Effectivement, si "courant max pouvant circuler dans les fils" veut dire ce que tu penses, j'ai TORT! (oui, avec un T!)
Tout est relatif! OK, j'aurais pas dû critiquer, mais n'en fais pas tout un plat!
Par contre, tout-à-fait d'accord pour la remarque sur l'installation qu'on ne connaît pas, donc on suppose que, on imagine que, ... sans savoir!
C'est d'ailleurs un "truc" qui commence à me fatiguer! La plupart des gens qui ont un pb sérieux et ne savent pas par quel bout le prendre n'ont pas de connaissances suffisantes pour nous donner les éléments importants! C'est normal! Mais, du coup, il faut "tirer les vers du nez", et encore, tu n'as pas toujours les réponses, et les questions se croisent, car d'autres arrivent par-dessus! ... C'est "relou"!
Alors que si tu vas dans le cambouis, tu vas rapidement aux bons endroits et aux bons tests, et c'est nettement plus efficace!
On a du mérite, je trouve! Là, c'est sérieux!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [65954]
Stefy1
02-09-2019 à 11h14
Acceder au profil du membre
Super Samson, 100% d'accord avec toi.
On a enfin trouvé un terrain d'entente.
Cordialement.

Stephane, 124 msg, 64 ans. Moutier (CH-27). Profilé EURAMOBIL T 670 SB 2008 sur Fiat 2287. 62000 km.
 Citer Alerter [65955]
publicité
02-09-2019 à 11h14
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Cyril16
02-09-2019 à 13h10
Bon on est trois ! Je rejoins Samson et Stéphane.
C'est malheureusement pour cela que fréquemment je décroche sur un nouveau soucis posé par des personnes trop peu au fait des bases du «bricolage». Il ne faut pas leur en vouloir bien entendu, et il faut bien apprendre un jour. Mais il est vrai que l'assistance à distance, parfois, il faut une sacrée patience !!!

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [65958]
80 messages.      3 4 5 6 7 8 - 2 batteries en parallele avec une qui se decharge vite - Lu 12485 fois. [6542]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-