Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Présentation de Yilduz83 [6407]
Yilduz83
29-07-2019 à 11h34
Bonjour,

Moi c'est André, 42 ans travaillant dans l'informatique. J'aime le sport, ou plutôt les sports tennis, voile, montagne, escalade, vélo, les voyages, le bricolage, pour simplifier je ne suis pas un expert dans un domaine, mais plutôt un touche à tout un peu éclairé ....
Avec ma compagne, nous avons 3 enfants 12, 7 et 7.
Nous avons mis longtemps à nous lancer avant d'utiliser un camping car, même si cela était très tentant.
Avant les enfants nous profitions plutôt du camping sans le car.
Mais il y a 2 ans nous avons passé le cap et loué un camping car pour notre voyage en Écosse... Et nous avons tous adoré...
D'ailleurs nous repartons avec la même formule au mois d'août en Irlande.

Cette année nous avons décidé de s'orienter vers un achat afin d'en profiter un peu plus lors d'autres vacances et de certains week-end.

Je consulte ce forum depuis un petit moment maintenant en ayant lu plusieurs fois certaines pages pour essayer de mieux m'en imprégner.

Je franchis le pas de l'inscription. Pourquoi aujourd'hui ? pour essayer d'avoir des avis extérieurs et plus objectifs suite à une opération réalisée ce week end, mais je vais poster dans une autre section.
Et bien sûr j'espère dans le futur pouvoir participer au forums et aider les autres dans la mesures de mes compétences.

Au plaisir de vous lire ou de vous croiser

Amicalement

André, 39 msg, 47 ans. Rians (FR-83). Capucine Mc Louis Stirling 701 2002 sur Mercedes 316 CDI
 Citer Alerter [63941]

Message modifié le 2019-07-29 13:11:13 par Charly.
publicité
29-07-2019 à 11h34
Lien commercial -1-

Yilduz83
14-01-2021 à 12h50
Je profite de cette période particulière pour mettre à jour un peu ma présentation.

L'année dernière nous avons pu profiter de notre camping-car.
Aux vacances de noël 2019/2020 nous sommes allés dans les châteaux de la Loire et c'est super en hiver, il y a moins de monde qu'en été, les lumières donnent un certain charme.
En février, nous avons été quelques jours au ski dans une petite station des Alpes du Sud (Sainte Anne).
Et cet été nous avons parcourus une partie du Jura.
Plus quelques sorties week-end. Plus plusieurs sorties annulées à cause de la situation actuelle...sniff .

De ces nouvelles expériences, j'ai tiré les enseignements suivants :
- C'est très agréable d'avoir beaucoup de place. Au début de mes recherches, je ne voulais pas plus long que 6,5m, mais finalement à 5 c'est bien d'avoir un peu de place avec 2 tables pour manger ou pour séparer les enfants....

- J'ai repéré pleins de petites améliorations à réaliser pour ajouter du confort ou au moins rendre pratique certaines choses.

Voici mes petites améliorations réalisées :

- ajouter des prises USB pour recharger téléphones. A l'achat le pro en a mis une, j'en ai mis 2 autres à des endroits stratégiques. Ca peut paraître beaucoup, mais en fait c'est super pratique selon où on se trouve dans la "maison". j'en ai profité pour changer l'allume cigare du porteur par un chargeur USB double avec indicateur de charge de la batterie (du porteur). Je l'avais déjà fait dans ma voiture quand l'allume cigare a lâché, et j'en étais très content. Mais chose surprenante, celui dans la voiture fonctionne bien, mais celui installé dans le camping-car semble donner une mesure fausse de la tension de la batterie. Il faudra que je regarde ce qui pose problème, mais comme la partie charge fonctionne, ce n'est pas urgent.

- De nos expériences hivernales, nous avons eu quelques soucis de froid pas globalement dans la cellule, même si je pense que je vais d'améliorer le chauffage (voir plus loin dans projet), mais surtout dans la capucine dans le dos juste au dessus de la cabine ...... et le lit au dessus du coffre...
Depuis j'ai isolé ces 2 parties. j'ai construit une enveloppe en isolant multicouche que j'ai mis dessous les sommiers et que je peux enlever pour mieux aérer le tout. Le gain a été immédiat. Ce noël on a fait un petit séjour au ski (les petits ont testé le ski de fond) avec des températures extérieures de -6 à -8°C et super confort dans le lit. Si certains sont intéressés je pourrais fournir d'autres informations.

- Installation de haut parleur dans la cellule, j'avais commencé à faire des photos pour faire un article sur le forum, mais je ma suis aperçu que ça avait déjà été fait pour un Mercedes Sprinter ... article qui m'a finalement bien aidé pour démonter certaines parties du tableau de bord pour faire passer les fils proprement. Merci encore.

- Changement du cadre extérieur du lanterneau Heiki. Un des 3 axes qui permet l'ouverture s'était cassé cet été, et comme ça a du forcer un peu sur les joints, lors d'une bonne pluie, j'ai vu quelques gouttes couler à l'intérieur. Après bâchage, démontage, séchage et longue réflexion, j'ai changé le cadre extérieur et refait complètement les joints. j'en ai profité pour changer les 2 vérins d'ouverture.
J'hésite maintenant à remplir de mousse de polyuréthane autour afin de combler l'isolation, mais je ne sais pas si c'est bon de faire cela. Je vais encore réfléchir...

- Changement des pièces d'usures de la cassette. Merci Charly pour l'article sur son fonctionnement, ce qui m'a notamment permis de bien comprendre comment changer le capteur de niveau...

- Nettoyage du truma vent, il était vraiment plein de poussière. Merci encore Charly pour tes tutos trouvés sur Dalymotion pour la compréhension du chauffage.

- Changement des néons halogènes (il me semble) par les LEDs pour l'éclairage principal de la cellule, et de la salle de bain. J'ai remplacé aussi un mauvais bricolage (mélange d'ampoules 12v collés sur des culots 220 à la colle au pistolet pour utilisation sur des lampadaires 220v bricolés, coupés et adaptés), suppression de plusieurs m de fils qui faisaient ds allers-retours surprenants.


Projets d'amélioration :

- Amélioration du chauffage dans la cellule en prolongeant/modifiant le circuit relié au truma vent.

- Amélioration de l'isolation en des endroits stratégiques (au niveau des pédales par exemple, il fait froid au pied quand on conduit en hiver).

- Construction d'un tiroir/casier sous une des banquettes double, il y a le boiler sous la moitié, je comptais utiliser l'autre partie pour créer un rangement et améliorer l'isolation dessous le boiler aussi.

- Remplacement de la caméra de recul N&B qui fonctionne que quand elle le veut (pas très pratique) et on voit rien dans la nuit. Bon je sais on a le couvre feu à 18h, mais ce n'est pas très confortable pour les manœuvres. Pour cela j'ai trouvé un truc sympas comme une dashcam à mettre sur le rétroviseur (je sais je n'en ai pas, mais je vais en installer un, ou construire un) avec 2 caméras à deux orientations différentes ce qui permet d'avoir une utilisation rétroviseur (parfois j'aime bien voir correctement derrière) et la seconde reliée à la marche arrière (voir photo).

Encore une fois j'ai regardé le forum après coup. La boutique propose le produit que j'avais trouvé.


- Aménagement du placard pour optimiser le rangement de toutes nos affaires (A 5 dans certains cas comme au ski, c'est un peu compliqué).

- Construction d'un range chaussures à la place d'un petit placard dans l'entrée qui a été fait pour mettre un four (si j'ai vu ça sur les photos catalogue de l'époque trouvées sur le net).

- La cellule étant haute sur le porteur, je réfléchis à la construction de rangements extérieurs dessous, fixés sur la structure du porteur, comme on voit sur beaucoup de campings cars.

- Faire des volets en isolant multicouche pour les fenêtres en les fixant avec du velcro autocollant. Ça c'est l'idée générale, il faut encore que je réfléchisse à cette idée.


Je crois avoir fait le tour. En réfléchissant un peu j'ai encore d'autres idées, mais le mieux sera quand il sera plus simple de partir voyager avec. A ce propos, on envisage les pays scandinaves l'été prochain.

André, 39 msg, 47 ans. Rians (FR-83). Capucine Mc Louis Stirling 701 2002 sur Mercedes 316 CDI
Alerter [96102]
2 messages.    - Présentation de Yilduz83 - Lu 531 fois. [6407]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-