Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Fourgon récent pour 4 personnes, utilisation en montagne hiver [6376]
Tiery73
21-07-2019 à 17h32
Nous voulons acheter un fourgon aménagé. J'ai lu tous les conseils pour l'achat d'un véhicule mais rien de vaut l'avis des utilisateurs.
Nous pensons acheter un fourgon (occasion ou neuf) avec 4 couchages, équipé pour dormir en montagne.
nous sommes souvent en montagne, quelle motorisation faut il ? y a t il un système de chauffage plus interessant que d'autres ?
en occasion y a t il une cote argus fiable et faut il s'y tenir ?
merci pour tous vos conseils.

Tiery, 24 msg, 64 ans. Grignon (FR-73). CHAUSSON SWEET MAXI
 Citer Alerter [63560]

Message modifié le 2019-07-21 20:22:59 par Charly.
Charly
21-07-2019 à 20h44
Acceder au profil du membre
Tiery, tu parles de montagne et d'hiver, je suppose que tu penses "station de ski" ?

Le fourgon n'est vraiment pas idéal pour le ski, car:
- exigu: engoncés dans nos combis épaisses et après-ski, on a besoin de place dedans; surtout à 4;
- mal isolé: la tôle d'acier, c'est pas le top; Dans un fourgon, on trouve rarement une isolation avec 25 mm de PSX;
- 2 couchages permanents, ok, mais les 2 autres vont nécessiter de transformer une dinette, et probablement ça gênera la circulation.

Pour les sols glissants (neige), la propulsion est un net avantage, le poids étant plus important sur l'essieu arrière (40/60), effet augmenté en cote. J'ai vu des Ducato patiner pour un rien quand les Mercedes passaient à l'aise.

Motorisation: idéalement, une grosse cylindrée (2,5L et plus) offre davantage de frein moteur.

Argus: aucun (la cote Dica est destiné à arnaquer les vendeurs lors des reprises. Elle correspond à environ 35à 60% de la valeur du marché. J'ai ainsi vendu 37.000€ un camping-car de 4 ans estimé Dica à 17.000 €.

Et les 3 conseils de base, pour tous, avant d'acheter son premier camping-car :


- Empruntez ou louez un cc au moins une semaine, dans les conditions réelles d’utilisation; Pour vérifier que la réalité correspond bien à vos rêves;

- Achetez le premier camping-car d'occasion: même en passant beaucoup de temps dans les revues et forums, seule votre expérience vous permettra de déterminer quel porteur et configuration vous convient vraiment; un camping-car occasion à 10.000€

- Ayez au moins de 6 semaines de congés annuels; En dessous, la location, même si c'est cher, est un meilleur placement; un camping-car, c'est des milliers d'euros dépensés chaque année en décote, entretien, assurance, garage...

Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63575]
publicité
21-07-2019 à 20h44
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Martos
24-07-2019 à 10h03
Je plussoie ce que viens de dire Charly,

Nous avons fait des tests et moultes discussions et visites avant de prendre notre fourgon.

Mais bref , J'aimerais bien allez au ski avec mais ...

Ne pas prendre comme nous un 2.3L 110cv c'est vraiment juste en montage ( nous avons fait l'Espagne et la remontée en France ). Mais je ne sais ce que donne les 150 cv ou 180 cv en couple car c'est le même moteur ...

Si nous avons déjà fait des nuits par -5 degré sans soucis majeur ( chauffage gaz), un fourgon c'est petit ... très petit ...
Bien sur cela a des avantages mais parlons des inconvénients :
A 4 c'est chacun son tour , quand un bouge il faut attendre
A 4 c'est peu de rangements ( nous avons ajouté de nombreux rangements et c'est encore juste ) et si les ski peuvent passer dans un coffre de toit ( s'il y a de la place ) les équipements de skis sont volumineux ... et comment faire sécher du linge ... ( nous avons du ruser )
Dans notre fourgon nous avons 3 lits
-2 places permanents mais pliable en haut ( la suite parentale)
-2 places mais 1m,75 à la dinette
-1 places dans la cabine 1m85 mais que peu de large

Alors c'est chaque matin et chaque soir une organisation quasi militaire pour faire/défaire les lits d'appoint
A 4 ( plus le chien) nous mettons 2H pour prendre nos petits déjeuner, douches, et rangements.
Car encore une fois c'est un par un ( nous avons fait plein d'aménagement pour améliorer mais cela reste contraignant )
Le soir il faut compter, maintenant, 15 minutes...

A la différences des camping-car les fourgons ont rarement un coffre de rangements, donc tout doit être à sa place, c'est millimétré . C'est une première pour moi, d'habitude je ne suis pas aussi méticuleux mais dans le fourgon chacun doit avoir sa place et ranger ses affaires dés qu'il a fini ...

Par contre quel bonheur ! nous avons tous hâtes de la prochaines virée , nous partons maintenant en week end et nous nous posons a des endroits magnifiques.
Le fourgon permet de passer même dans les vielles villes étroites, nos soirées avec nos crapauds ( 15 et 18 ans ) sont incroyables ...
C'est quand même du bonheur de se retrouver en famille a l'intérieur minuscule dans un monde gigantesque ...

Martos, 146 msg, 51 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [63688]

Message modifié le 2019-07-24 10:12:05 par Charly.
Tiery73
24-07-2019 à 10h36
Bonjour et merci pour les infos. Du coup je vais ajuster mon projet.
Donc dans un premier temps je vais louer et voir si c'est vraiment ce qu'il nous faut. Mais je pense que l'on n'aura pas de surprises.

par contre quand je dis 4 personnes c'est vraiment de l'occasionnel , nos filles ne viennent plus avec nous excepté sur 2/3 jours et quand il fait beau. Donc pour la montagne ce serait essentiellement pour 2 personnes et comme nous sommes de Savoie ce serait sur 3/4 jours pour faire de la randonnée à ski et principalement vers le mois d'avril.

Est ce c'est jouable à 2 ? plus de confort ? mais j'ai vu qu'il y avait différentes longueurs. Si on dit que l'on sera plus souvent 2 personnes, est ce que le plus petit fourgon ferait l'affaire ?

je prends d'abord tous vos conseils puis j'irai chez un concessionnaire voir de plus près mais je préfère vos avis avant.

merci pour vos conseils
Tiery


Tiery, 24 msg, 64 ans. Grignon (FR-73). CHAUSSON SWEET MAXI
 Citer Alerter [63691]
Martos
24-07-2019 à 11h05
A deux c'est le pied ;)
Le lit permanent permet de gagner beaucoup de temps et d'effort.

Nous ne sommes pas épais donc la salle de bain, bien que petite sur les fourgon, nous convient parfaitement.

A 2, la le fourgon est vraiment à son aise , nous avons un 5m60 , je pense que pour garder son agilité il ne faut pas dépasser 6M ... (aussi pour les places de parking)

Notre fourgon est d'occasion (2005) mais super bien équipé ( grr sauf la clim ) et c'est primordial pour le confort.

Nous avons tester aussi des camping-car , et à part des profilés de moins de 6M qui nous semblait bien et moins cher, nous ne regrettons le choix du fourgon ( et non pas du van ).

Martos, 146 msg, 51 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [63694]

Message modifié le 2019-07-24 11:11:25 par Martos.
Martos
24-07-2019 à 11h24
si nous avions eu le budget , notre choix :

Font-vendome modèle Bel Horizon

www.font-vendome.fr

Martos, 146 msg, 51 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [63695]

Message modifié le 2019-07-24 11:25:10 par Martos.
Pit
24-07-2019 à 12h11
Acceder au profil du membre
Bonjour


Charly a écrit :
Le fourgon n'est vraiment pas idéal pour le ski, car:
- exigu: engoncés dans nos combis épaisses et après-ski, on a besoin de place dedans; surtout à 4;
- mal isolé: la tôle d'acier, c'est pas le top; Dans un fourgon, on trouve rarement une isolation avec 25 mm de PSX;
- 2 couchages permanents, ok, mais les 2 autres vont nécessiter de transformer une dinette, et probablement ça gênera la circulation.


Pour te prouver qu'il ne faut pas généraliser, regarde cette vidéo réalisée par un concessionnaire (Road Plaisance)où le fourgon fait plus que jeu égal avec deux profilés et un intégral en face des températures caniculaires de cet été : :
www.youtube.com

Mon fourgon Ducato L4 H3 est assez bien isolé et on supporte bien le froid en montagne, avec c'est vrai un petit peu plus de chauffage que dans un intégral (si l'intégral a bien protégé son "énaurme" pare brise avec une protection extérieure, obligatoire à mon avis pour tous les camping-car qui affrontent du vrai froid).
Par ailleurs, les 3 et 4ème places sont obtenus dans mon fourgon via un lit de pavillon à l'avant qui descend (et remonte !) électriquement en puisant le courant dans la batterie cellule ou dans celle du porteur. Ce lit de pavillon peut être utilisé en mode duo ou en mode solo (solution du type de celle de Knaus sur certains de ses fourgons).
C'est sûr que c'est moins vaste qu'un intégral mais il y a de l'espace dans mon fourgon : sièges arrière individuels, pas de placard au-dessus de la cabine; . Néanmoins ma soute fait 90 cm de profondeur sur toute la largeur après isolation et sur 105 cm de haut.
Nous habitons la région grenobloise, donc on va au ski pour 2 ou 3 nuits et généralement à 2 car nos petites filles sont aussi dans la région mais encore plus près de la neige que nous.
Si pour une semaine, le caravaneige est une bonne solution.

Quant à l'agilité d'un fourgon de plus de 6 mètres qui fait peur à Martos : je dirai qu'il n'y a quasiment pas de différence
avec un fourgon de 6 mètres (c'est le même empattement et la même largeur). Le seul point négatif c'est qu'il faut 36 cm de plus pour se garer (mais on peut souvent mettre le porte à faux arrière sur le gazon ET très souvent les fourgons de 6 m sont agrémentés d'un porte vélos qui augmente leur encombrement longitudinal de 40 cm alors que dans mon fourgon quand on emmène les vélos ils sont dans la soute)

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [63697]
Yannick77
24-07-2019 à 17h01
Acceder au profil du membre
J'ai noté que Tiery à précisé "d'occasion ou neuf", ce qui permet de poser un postulat:
Le prix ne semble pas être son critère le plus contraignant.

Pour l'isolation:
Un fourgon d'occasion est donc plus ancien et n'aura pas la même qualité d'isolation qu'un camping-car classique.
Un fourgon neuf aura presque systématiquement été traité avec autant de soin qu'un camping-car et disposera donc d'une isolation compétitive.
Par contre il y a deux points à observer:
Le fourgon étant moins volumineux sera plus facilement chauffé mais il dispose aussi de très grandes ouvertures et perdra plus vite son précieux air chaud à chaque fois que quelqu'un entre ou sort... "La pooorte !!!"

Il vaut donc peut-être mieux baser sa recherche sur l'aspect pratique de l'engin (habitabilité et utilisation)

Il y a, ce mois ci, dans camping-car magazine, une présentation de divers fourgons nouveaux donc neufs et chers et j'ai remarqué le carvan Elios qui est construit comme un camping-car mais de la dimension d'un fourgon. Il correspondrait, si j'ai bien cerné la demande, parfaitement à celle-ci.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [63716]
Charly
24-07-2019 à 17h15
Acceder au profil du membre
un fourgon ancien moins bien isolé ? ok, mais je veux voir techniquement quels sont les apports. Un isolant plus efficace ? c'est toujours du PSX. plus épais ? j'en doute. Comme d'habitude, l'isolation est ce qui ne se voit pas, et ça ne fait pas vendre, contrairement au bling-bling. Il faudra donc se fier au vendeur qui vous dira "c'est très bien isolé, pensez donc, à base de Super-Placebo-Renforcé développé par la Nasa".
Mais ce n'est pas grave, on compense par le chauffage. Prévoir la place pour emporter 2 ou 3 bouteilles 13kg/semaine. ou une borne secteur (la liberté quoi !)


Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63717]
publicité
24-07-2019 à 17h15
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Yannick77
24-07-2019 à 17h22
Acceder au profil du membre
Les techniques d'isolation ont évolué ainsi que les produits.
Avant on se contentait de coller des plaques plates sur les panneaux de carrosserie alors que maintenant, les isolants sont moulés à la demande, ce qui est normal car on a affaire à des séries, et les ponts thermiques sont mieux connus et "domptés".
Par contre, il reste toujours ces grandes portes, très utiles pour changer le frigo qui est passé de vie à trépas mais non souhaitables quand il fait très froid dehors.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [63719]
13 messages.   1 2   - Fourgon récent pour 4 personnes, utilisation en montagne hiver - Lu 7810 fois. [6376]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-