Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
210 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Autoconstruction chauffe-eau solaire sur camping-car V2 [6386]
Charly
23-07-2019 à 16h56
Acceder au profil du membre
a t'on besoin d'un débit important ? Kikigau freinait même son circulateur il me semble.

Les baches chauffantes de piscine seraient beaucoup plus efficaces avec un effet de serre, mais seraient 10 fois plus chères...
Un tube noire dans une serre chauffera plus qu'un tube noir à l'air.

Vase d'expansion: inutile. Truma et les constructeurs de camping-car en font l'économie. Le boiler ou combiné a t'il un vase d'expansion alors qu'il monte à 70°c ?
En fait, c'est la soupape de sécurité surpression qui fait le travail. Un peu d'eau est alors perdue. Et quand ça refroidi, c'est la pompe à pressostat qui complète le volume d'eau manquant.

Dans le modèle Kikigau, le Truma n'est pas du tout modifié. Juste 2 piquages avant (eau froide) et après. C'est très astucieux. Apparemment, tu ne l'as pas étudié et tu pars direct sur ta solution alambiquée.

Voici un schéma fait au crayon à main levée sur papier, scanné et complété avec Photofiltre.

Au dessus des tiretés rouges se trouve la partie ajoutée:
- un chauffe-eau solaire,
- un circulateur,
- 2 vannes d'isolement (pour l'hiver)
- et pis c'est tout !

Comme tu le vois, on ne touche pas au combiné Truma.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63653]

Message modifié le 2020-04-01 14:06:21 par Charly.
Yannick77
23-07-2019 à 17h21
Acceder au profil du membre
Je ne parle pas d'un débit important mais en comparant un tuyau de 4 mm de diamètre à ceux de la distribution (20 mm je crois), il y a une sacré différence et la section des alvéoles est plus près de ces derniers.
Mon vase d'expansion serait nécessaire dans le cas présenté ou le circuit primaire sera en circuit fermé, ce qui permettrait d'avoir une accumulation de calories. Il est la pour éviter une détérioration du panneau.

Si on se contente de passer une fois l'eau dans le panneau, il y a peu de chances qu'elle se réchauffe beaucoup. Donc je pense à une solution, effectivement, alambiquée car le serpentin de l'échangeur est semblable à un alambic.
Dans mon idée, on peut augmenter vraiment beaucoup la température car le panneau sert en permanence et l'eau y passe plusieurs fois alors que si elle ne passait qu'une fois, elle ne prendrait que quelques degrés.
Du coup ma réserve serait toujours pleine d'une eau à température utilisable.

En fait, si on veut avoir un volume d'eau chaude utilisable suffisant, il faut soit un accumulateur, soit un panneau contenant ce volume souhaité. Tu estime ce volume à quelle quantité ?

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [63654]
publicité
23-07-2019 à 17h21
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Charly
23-07-2019 à 17h40
Acceder au profil du membre
Je ne raisonne pas comme cela.

Effet de serre: je viens juste de faire l'expérience suivante, à l'aide de mon Mesure Thermomètre infrarouge Mesure Thermomètre infrarouge Thermomètre de précision TIL-02, infrarouge à visée laser. Rétro-éclairé.<br />
<br />
Permet de mesurer la température à la surface des objets et des matériaux. Recherche des fuites de calories sur les parois, portillons, baies et lanterneaux du camping-car....

- température mesurée du bitume: 44°c;
- température mesurée de la planche de bord, entre pare-brise et rideau double-peau: 64°c;
- température mesurée derrière le rideau double-peau: 44°c.

La journée s'y prête bien, à 39°c.

Donc en peignant ta plaque en noir, et en la remplissant d'eau, tu perds l'effet de serre. Dommage...

Pour les piscines, on propose les 2 solutions; la moins est le tapis souple Intex, à 20 euros.







Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63655]
Charly
23-07-2019 à 17h47
Acceder au profil du membre
de la même surface et pourtant 6 fois plus cher.

on retrouve cela dans toutes les installations de CES sur les toits de pavillons et d'immeuble. Pourquoi on mettre les capteurs sous verre ?

Capteurs solaires thermiques tubes sous vide, appelés caloduc ou heat pipes.

Bref, le mieux est la couleur noire + l'effet de serre. Pas convaincu, j'abandonne.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63656]

Message modifié le 2019-07-24 09:12:13 par Charly.
Charly
23-07-2019 à 17h53
Acceder au profil du membre

Circulateur ou pas ?



Pour notre chauffe-eau, l'effet thermosiphon ne serait utilisable que si le réservoir à chauffer était plus haut que la chaudière (c'est le cas chez mes parents, chaudière au sous-sol, radiateurs en étages).
De plus, le thermosiphon nécessite aussi un savant calcul des sections de tuyau diminuant en s'éloignant de la chaudière.

En photo, un chauffe-eau solaire fréquent dans les pays chauds. On remarque que le réservoir est placé plus haut que les panneaux, malgré son poids important. Ainsi on se passe de circulateur.

donc il faut un circulateur. Avantage, comme il est facilement régulable, on peut choisir à quels moments l'activer (en fonction de la t°).

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63657]

Message modifié le 2019-07-23 18:02:03 par Charly.
Charly
23-07-2019 à 18h01
Acceder au profil du membre

Influence du débit


Ensuite, quelle est l'influence du débit ?
On retrouve le même problème dans le chauffage; quelle doit être la vitesse du circulateur ?
à vrai dire, on s'en tape. Et on peut même s'en passer avec l'effet thermosiphon. C'est le cas chez mes parents, circulateur en panne depuis 10 ans.

Les circulateurs comportent souvent plusieurs vitesses. la plus rapide est surtout utile pour rechauffer rapidement une maison non chauffée. Une fois amenée à t° ambiante, l'influence de la vitesse est quasi nulle, sauf en terme de consommation électrique et de bruit.

Pour notre chauffe-eau solaire, la montée en t° se fera progressivement, le soleil ne tombant pas de son lit. Une vitesse rapide ou un débit important ne sont pas utiles.

Avec un débit lent, on aura peu d'eau mais très chaude;
Avec un débit important, on aura beaucoup d'eau mais peu chaude;

Au final, le nombre de calories amenées au boiler est le même.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63659]
Charly
23-07-2019 à 18h14
Acceder au profil du membre

Volume d'eau du capteur



On a vu plus haut l'importance de la couleur noire et de l'effet de serre.
Ensuite, ce qui fait la puissance du capteur, c'est sa surface. L'épaisseur compte peu. Donc idéalement, il faudrait que le tuyau noir (ou serpentin) occupe un maximum de cette surface.

En fait, notre tuyau engrangera les calories :
- par rayonnement infrarouge (sa couleur noire les retient);
- par conduction: il est enfermé sous serre dans un air très chaud;

C'est pourquoi il ne faut pas remplir les alvéoles des plaques polycarbonate; S'il n'y a pas d'air, il n'y a pas d'effet de serre.

Les alvéoles font environ 8mm x 15 mm (à vérifier, je n'en ai pas sous la main). On peut passer 2 fois le tuyau (diamètre extérieur 6,2 mm).

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63661]

Message modifié le 2019-07-23 18:30:57 par Charly.
Yannick77
23-07-2019 à 18h28
Acceder au profil du membre
Je me réfère simplement à des constatations établies:

Le meilleur des isolants, à part le vide, c'est l'air. La preuve on l'emprisonne entre 2 plaques de verre pour créer des fenêtres isolantes.
L'effet de serre, c'est le réchauffement de cet air, sans qu'il puisse circuler et ce, d'autant plus qu'il est humide (un air sec se réchauffe moins vite qu'un air humide)
Le soleil qui tape sur des vitrages va réchauffer beaucoup plus les objets derrière ceux-ci que l'air ; la preuve, tu ne peux pas tenir ton volant mais tu peux respirer.

L'eau est un excellent conducteur thermique. C'est parfait car c'est ça qu'on veut chauffer. Donc, si on place de l'eau immédiatement derrière un vitrage ou un plastique transparent, sans interposition d'air, il récupérera les calories disponibles. Dans mon idée, si la face arrière du panneau est transformée en miroir par l'adjonction d'un film d'aluminium, les rayons traverseront une seconde fois la veine d'eau, augmentant ainsi l'apport calorifique.
Je n'ai pas évoqué, jusqu'à présent le fait de peindre quelque-chose en noir.

Comparons une alvéole de plaque de 10 mm d'épaisseur et un tuyau équivalent:
L'alvéole a une section d'environ 2 cm2, un tuyau équivalent devrait avoir un diamètre interne de 1,6 cm soit à peu près le même volume occupé... sauf dans les virages et en doublant l'épaisseur.
Imaginons une plaque de polycarbonate de 1/2 m2; cela correspondrait à 25 m d'alvéoles. Comment caser 25 m de tuyau de 2 cm de diamètre, parfaitement alignés, dans 1/2 m2

Ça, c'était pour le panneau capteur de calories par lui-même.

Q'en est-il de sa capacité à réchauffer et à maintenir son contenu à bonne température ?
Que ce soit les 25 m de tuyau ou le panneau de 0,5 m2, ils contiennent 2cm2 x 2500 cm = 5000 cm3 soit 5 litres d'eau.
Il faudra donc, après consommation de ces 5 litres d'eau, attendre que le réchauffement se soit à nouveau produit pour espérer l'utiliser à nouveau.
Ceci explique pourquoi il est essentiel d'avoir un accumulateur d'un volume équivalent à celui du Truma.
De plus avec mon système de transfert de calories d'un circuit à l'autre, on doit pouvoir espérer avoir, après plusieurs passages dans le panneau, une température qui pourra être comparable à celle de ton tableau de bord, d'ou une possibilité de la mélanger à de l'eau froide pour obtenir une plus grosse quantité d'eau tiède.
Le circuit qui n'aura pas cet accumulateur disposera pendant peu de temps d'une eau seulement tiède et renouvelable à long terme.

C'est à peu près la même comparaison qu'entre un chauffe eau à gaz et un cumulus. Dans le premier cas, il faut beaucoup d'énergie pendant peu de temps, dans le second cas; on utilise une énergie moindre mais permanente.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [63662]
Charly
23-07-2019 à 18h29
Acceder au profil du membre
L'accumulateur, c'est le boiler, pas le panneau. Comme pour les panneau photovoltaïque. Si tu as peur que la capacité du boiler soit insuffisante, fabrique un 2eme accumulateur de 10 litres, placé en cellule en série.
Cependant, mon besoin n'est pas d'avoir 20 litres d'eau à 50°; les 10L sont pour moi déja trop. Je n'ai que 140 litres dans mon réservoir et je tiens une semaine avec.

Quel tuyau utiliser ?



- Gardena polyéthylène 1350-20, 6,30€; longueur 15m Diamètre intérieur 4,6mm, ext.: 6,2 mm
- Gardena polyéthylène 1348-26, 16,00€; longueur 50m Diamètre intérieur 4,6mm, ext.: 6,2 mm
- Gardena polyéthylène 1346-26, 11,00€; longueur 15m Diamètre intérieur 13 mm, ext.: ? mm



à moins qu'un membre FCC nous trouve un tuyau de diamètre extérieur maxi 8mm se courbant bien, pas cher, résistant à la pression, aux chocs, aux UV.

Attention: ci-contre le tuyau micro-Drip système de Gardena. Existe en diamètre extérieur 6,2 mm et 13 mm.
Ne pas prendre les modèles avec gouteur intégré tous les 30 cm (ref 1362-20) : ce sont des tuyaux percés !

Prendre l'autre version (ref 1352-20), ou l'on place les gouteurs à la main, en perforant le tuyau.

Ce tuyau Gardena se courbe bien, mais en dessous d'un rayon de 35 mm, il se pince. Avant de le courber, le chauffer localement au décapeur thermique.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63663]

Message modifié le 2019-07-24 08:40:58 par Charly.
publicité
23-07-2019 à 18h29
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Charly
23-07-2019 à 19h10
Acceder au profil du membre

La régulation


Le système doit fonctionner de façon automatique et autonome pendant 6 mois de l'année.
La seule intervention humaine sera de le purger à l'arrivée des gelées, et de fermer ses 2 vannes quand il est vidé.
Pour cela, il y aura vidange du circuit hydraulique, incluant le boiler. On peut épargner le contenu du réservoir en lui ajoutant une vanne. Une vanne pour protéger du gel sans vider le réservoir.

Bien sûr, le circulateur nécessite un peu d'électricité, abondante pendant les 6 mois chauds.

Il ne fonctionnera pas en permanence, mais seulement:
- quand la t° d'eau du capteur solaire est supérieure à la t° d'eau dans le boiler;
- quand la t° d'eau dans le boiler est supérieure à 70°c;


Ainsi, on évitera les échanges de calories quand la t° du boiler est supérieure à celle du capteur solaire.

je dois bientot recevoir 2 exemplaires différents de régulateurs solaires différentiels (RSD), je testerais et proposerais le meilleur dans la boutique.

Demain, je vais acheter la plaque de polycarbonate-verranda, le profilé en U et j'attaque.

je vais me faire un prototype que je testerais dans le jardin.
ce qui m'embete c'est que mon combiné Truma est à l'arrière, et que je n'ai plus qu'un espace libre à l'arrière , et je comptais le garder pour un panneau photovoltaïque...

Clapets anti-retour


Généralement, les installations d'eau des camping-cars sont équipées d'un valve anti-retour placée en entrée du boiler ou combiné; son rôle est d’empêcher l'au du boiler de retourner vers le réservoir, dont le niveau peut être plus bas que celui du boiler. Egalement, cela sert à empêcher la surpression résultant de la chauffe de l'eau en boiler de pousser l'eau vers le réservoir. Cette surpression est évacué par la SSS (soupape de sécurité surpression) situé en sortie (eau chaude) de boiler.

En étudiant le schéma, on peut voir que si la t° d'eau du boiler est supérieure à celle du chauffe-eau solaire, ce qui se produit la nuit par exemple, un phénomène de thermo-siphon peut s'enclencher.

Naturellement, l'eau chaude, de densité moindre, va monter vers le chauffe-eau solaire, et l'eau froide, plus lourde, descendre. Du coup, notre boiler va chauffer les oiseaux, et se refroidir.

La solution est de placer dans le circuit un clapet anti-retour. Hydraulique Clapet anti-retour 10mm Hydraulique Clapet anti-retour 10mm Clapet anti-retour 2 voies pour circuit d eau. Pour chasse d eau Thetford par exemple, mais aussi pour les douches  et toutes robinetterie.<br />
<br />
Raccordement pour tuyau souple Tricoflex 10mm, ceux qui équipent nos cc. <br />
.
Dans un premier temps, je ne le ferais pas:
- parce que la pompe de circulation ne génére peut-être pas la pression suffisante pour ouvrir le clapet;
- parce que cette pompe, arrêtée, constitue peut-être un frein suffisant pour empêcher le phénomène de thermosiphon.
- parce que ce clapet gène pour la purge du chauffe-eau solaire.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63668]

Messages déplacés le 2019-07-24 10:05:37 par Charly.
210 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Autoconstruction chauffe-eau solaire sur camping-car V2 - Lu 47180 fois. [6386]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-