Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2 - adaptation du circuit Électrique - hymer b554 td [6352]
Samson-47
17-07-2019 à 19h19
Tu n'as pas besoin de modifier la connexion du frigo (partie puissance) sur la batterie 1. Mieux vaut laisser comme ça, bien que ça ne changerait peut-être pas grand-chose, puisque quand tu roules, les deux batteries sont couplées (normalement). Mais pour l'équilibrage des courants sur les câbles, il vaut mieux laisser tel quel...

Pour les fusibles, il en faut plusieurs, normalement un pour chaque départ, mais parfois un même fusible peut servir sur plusieurs départs, lorsque la somme n'est pas trop importante en intensité (ex. éclairage, prises 12V limitées à 120W,...). Il y aurait autrement, plusieurs dizaines de fusibles, et des boites de fusibles comme dans les maisons, difficile à imaginer!
Pour les "grosses" sorties (ex. frigo de puissance, ou chauffage GO si le cas, ou pompe) il vaut mieux mettre un fusible dédié pour chaque usage ...


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [63337]
Menhir
18-07-2019 à 06h09
Bonjour,

Alice écrit:
Du coup, je vais remplacer la batterie actuelle par la nouvelle. Pensez-vous qu'il serait judicieux de les coupler pour gagner en autonomie ? Dans ce cas, sur laquelle des deux batteries dois-je brancher le régulateur ?

Coupler en direct deux batteries, si elle ne sont pas exactement les mêmes et achetées ensemble pour avoir le même lot, n'est pas une bonne idée. C'est même à proscrire.

Pour le reste de ton circuit électrique, laisses le tel quel puisqu'il fonctionne, tu seras toujours à temps de découvrir et de réparer panne par panne quand elle se présenteront.

Dans le schéma de Charly, c'est grâce à l'inverseur que le 220v sur les prises, provient ou du secteur ou du convertisseur. Il est hors de question que le 220v secteur et le 220v convertisseur soient branchés ensemble.
Le relai fait donc office de choix et bascule sur le 220v secteur quand on branche la prise du camping-car au secteur 220 sur la borne.
Il est cependant possible (ce que j'ai fait pour d'autres raisons) de placer un inter sur l'alim du relai et ainsi déterminer volontairement de la source 220 utilisée pour alimenter les prises.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [63356]
publicité
18-07-2019 à 06h09
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Samson-47
18-07-2019 à 09h55
Oui, JP a raison (bien sûr!), le couplage permanent est à proscrire pour 2 batteries différentes! (le couplage transitoire ne pose généralement pas de pb, par contre)

Le relai inverseur pour le choix de la source peut effectivement être remplacé par un commutateur manuel, qui fait le même effet, manuellement. Il doit être bipolaire, pour éviter tout retour (de préférence).
Le montage est comme tu l'as décrit :
Secteur -> commutateur pos. 1 -> services
Convertisseur -> commut. pos. 2 -> services
Le disjoncteur différentiel n'est pas nécessaire (et inutile dans le cas 2, puisqu'il n'y a pas de régime de neutre)

Pour moi, le commutateur manuel est suffisant, car on ne bascule pas sans arrêt entre le 220 et la batterie, et en général, on sait si on est branché!
Mais chacun fait comme il l'entend, bien sûr!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [63368]

Message modifié le 2019-07-18 10:00:22 par Samson-47.
publicité
18-07-2019 à 09h55
Lien commercial -41-

Custom40
08-07-2021 à 18h32
Bjr. l'alternateur est assez puissant pour 2 batterie cellule de 100AH chacune? Merci

François, 5 msg, 71 ans. Orion (FR-64). Intégral hymer 510 1991 sur renault trafic sofim 2.5 diesel. 129000 km.
Alerter [104607]
13 messages.   1 2 - adaptation du circuit Électrique - hymer b554 td - Lu 7449 fois. [6352]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-