Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.      1 2 3 - Ma commune a besoin de conseils pour implanter une aire de camping-cars [6336]
Membre4544
12-07-2019 à 20h39
essayons d'apporter d'autres idées pour l'aire municipale optimisée SVP

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [63010]
Occitan
12-07-2019 à 21h11
Bonjour,

J'ai participé à étudier la création d'une aire sur notre village.
La municipalité a voulu une aire pratique, simple et fonctionnelle.
Sans un investissement important, proche du centre ville pour que chacun puisse aller à pieds faire les courses dans le village.
pour le stationnement, ils utilisent un espace en bordure de rivière pour s'installer à sa guise.
Limité à 48h (théoriquement) et seulement au véhicules VASP (CC).

La partie technique a été faite par les employés.
Un point de vidange WC avec son bouton poussoir eau.
Un point d'eau potable avec son bouton poussoir eau.
Une plateforme de vidange eau grise.
Un coin poubelle .

Pas d'électricité pour éviter des problèmes et surtout un cout important de construction, sécurité et de factures.

Les camping-car n'ont pas besoin d'électricité !
Si certains veulent WC, électricité.... et plus de commodités il y a un camping dans le village.

Il viennent d'ajouter un WC (2 urinoirs) et un WC handicapé qui n'est ouvert que lorsqu'il y a des manifestations dans ce coin (vides greniers...).

Le tout gratuit

Cout de construction moins de 3000€


Vous pouvez voir sur différents sites en tapant sur Goo....:
aire camping car Espéraza

Gil, 79 msg, 69 ans. Montazels (FR-11). Capucine Challenger 192 Ga 2008 sur Ford 2,5. 70000 km.
 Citer Alerter [63011]
publicité
12-07-2019 à 21h11
Lien commercial -41-


Membre4544
13-07-2019 à 10h24
Bonjour GIL

Je confirme que l'aire d'Esperaza est très bien faite et j'y ai passé quelques jours l'an dernier

Il s'agit d'une grande bande le long de la rivière, herborée et arborée (mais on capte quand même avec la parabole) et on ne se sent pas du tout "parqué" mais bien à l'aise ... si on oublie certains "camions à gros chiens et cheveux rasta" qui malheureusement occupaient bruyamment une petite partie de l'aire lors e mon passage

Il y a tous les services, et l'ensemble est effectivement proche de la ville, avec seulement un pont à traverser

Une très belle réalisation

Pour l'électricité, cela peut constituer un plus mais ce n'est pas obligatoire effectivement

Cependant, un 57 s'était installé manifestement pour longtemps, et faisait tourner un groupe plusieurs heures par jour ... dommage (je n'ai rien contre les 57 ou j'ai vécu 20 ans, mais je n'aime pas le CCARISTE qui s'octroie tous les droits au détriment de ses voisins)

Comme tu l'indiques, le coût d'une telle installation est de 3.000 €, loin des 10.000 que prévoyait la municipalité de FAB dans le 30

Et " l'aire " a une multi-utilisation puisque certains vide-greniers et autres s'installent sur la route déservant les emplacements et le lotissement, ce qui prouve que l'on peut faire des espaces partagés donc une réduction de coût par utilisation non négligeable

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [63024]
Charly
13-07-2019 à 10h32
Acceder au profil du membre
Bravol Gil !

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63025]
Occitan
13-07-2019 à 10h47
Bonjour,

Sur Espéraza la mairie essayée de ne pas parquer les camping cars comme sur un parking de super m.
Chacun peut se mettre à l'ombre soit au soleil, sortir sa table et les chaises, tout en restant discret à sa convenance et les gros groupes peuvent, suite à la demande à la Mairie peuvent utiliser un parking bitumé qui est très proche des vidanges pour ne pas gêner les autres camping-car.

Cependant ce coin sert aussi pour les fêtes du 14 juillet sur 3 jours et pour les vides greniers 6 à 7 par ans le dimanche.
Mais il est possible de se garer un peu plus loin sans risque de procès ni autre.

Les commerçants du villages sont très contents des retombés en clientèle .
Les 2 musées du village aussi.
Le dimanche à 300m un des plus beau marchés de l'Aude, haut en couleurs et très particulier.

Autre possibilité c'est de prendre les bus à 1€ pour aller sur Carcassonne (200m de l'aire) .

Tous les jours sur 9 mois de période la plus propice il y a entre 5 et 20 camping-car.

Le coût de reviens pour la commune n'est pas très élevé il faut l'évaluer à 1 à 3 m3 d'eau par jours, quand on voit les arrosages de certains espaces verts sur des villes qui refusent les camping-car ?
Penses t il aussi aux commerces locaux ?
Autre cas des gens qui sont venus sur l'aire on acheté une maison sur le coin et déménager.

Finalement tout le monde si retrouve, les camping-car et les villages.

Le but aussi en limitant à 48h , c'est de faire tourner les camping-car et éviter que certains s'installent pour de longues périodes au détriment de celui de passage.

Une condition c'est de respecter les lieux et le voisinage (Car la mairie à été obligée de poser des blocs de pierre pour éviter que certains camping-car se posent devant les maisons avec vue sur leur espace privé) pour ne pas dégoutter les communes qui font ces investissements.

Gil, 79 msg, 69 ans. Montazels (FR-11). Capucine Challenger 192 Ga 2008 sur Ford 2,5. 70000 km.
 Citer Alerter [63028]
publicité
13-07-2019 à 10h47
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Membre6612
14-07-2019 à 12h22
Bonjour les amis

revenus d'un périple de 7000 km ,et avoir fait plusieurs aires ,terrains de campings ,aire d'hôte etc je n'ai rarement trouvé une aire qui me satisfasse complètement.
je n'en ai trouvé qu'une seule ou tout était parfait et cela se situé en …...Espagne.

pour l'histoire mon c.c est un 7.49m (poids lourd )avec une remorque "yo" . le tout représentant 10 m.

l'aire que j'ai apprécié:
quantité : 40 camping-car
1 emplacement vidange dans un coin retiré avec : borne nettoyeur haute pression pour lavage du c.c
tuyau pour lavage cassette
1 robinet remplissage réservoir.
1 emplacement dédié: (très propre et régulièrement nettoyé a chaque passage d'individus puisque un préposé est sur place 24h/24h)
3 wc :gratuit avec rouleaux papiers
3 douches (eau chaude à volonté) gratuites
1 lieu machine a laver le linge et sèche linge : cout 2 euros sur monnayeur.

sur chaque emplacement, cimenté : un robinet
une borne électrique 10 amperes (cette borne fonctionne avec un monnayeur : 1 euros /24h.
sur chaque emplacement possibilité de relié un tuyaux evacuation eaux usées directement dans un regard de 10x10.

chaque emplacement avait un petit lampadaire pour la nuit, avec possibilité de couper la lumière si il y a gène.
concernant l'emplacement :le terrain était en légère pente sauf que la ville a prévu que les emplacement doivent etre à l'horizontale . (pente 0) ideal pour .
les manœuvres ? ..rien a dire largement prévu et sans efforts

coté ombre : pas d'arbres , pas de haies , mais un astucieux montage pro pour que le camping car soit à l'ombre:
un cadre ne tuyaux inox à 3.50m du sol , longueur 8m, largeur 8 m surmonté d'une sorte de toile brise vue (aucun problème de reception pour la tv).

le soir vers 20h et le matin vers 9h une camionnette de la ville passe pour les produits de premiere nécessité ou nourriture (pain,boissons,legumes)...prix = moins cher que les grandes surfaces..

le lieu se trouve à 500m du centre ville et retiré de tout bruit routier. pas de barre d'immeuble et bien intégrés dans la ville. sécurisé par des barrières à l'entrée et entouré par des panneaux grillagés.

cout de la nuitée ? ….devinez ?......4 euros tout compris (sauf bien sur l'électricité ou les machines a laver
ce fut la seul fois que j'ai trouvé cela. nous sommes resté 3 jours et de plus la ville valait le coup à visiter.

vous aimeriez savoir l'adresse n'est ce pas ? bon allez je vous la donne ( mais postez vous de bonne heure car les emplacements sont vite complets)
La ville ou se trouve cet aire est RONDA


Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Alerter [63100]
26 messages.      1 2 3 - Ma commune a besoin de conseils pour implanter une aire de camping-cars - Lu 3357 fois. [6336]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-