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155 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - Comment climatiser la cellule d'un vieux camping-car ? [3388]
BleuSideral
07-07-2019 à 19h52
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Bien vu pour la très grande rallonge , ça me rappelle un truc
Un point important , j'ai également lu les commentaires sur amazone , le SAV inexistant , en cas de panne : démerdez vous ou matériel jetable avec obsolescence programmée ? Phil à raison de le souligner , il y a un investissement conséquent , et c'est pas pour jeter le matos au bout de 2 ou 3 ans
Après pour l'installation , on peut faire plusieurs schéma d'installation , pas forcément sur la parois arrière car 22 kg risque avec les chaos de la route , faire des fâcheux dégâts !
Sinon puissance : ok et conso sur convertisseur ( quelqu'un à fait le calcul via convertisseur ? ) , certainement ok , le jour avec une bonne puissance batterie/PS ou recharge en roulant Phil , avec tes ressort tu vas rebondir de forme , en principe , enfin je te le souhaite..prends pas froid

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [62734]
Menhir
07-07-2019 à 20h10
Vous n'arriverez pas à refroidir un camping-car avec 375 watts, je ne sais pas d'ou ils sortent les 2400 BTU mais c'est du flan.
2400 BTU c'est 700 w de conso, il faut 100w de puissance par m2 dans une maison et on rajoute 1000 BTU par fenêtre. Je vous laisse faire le compte, qui plus est un camping-car est moins bien isolé qu'une maison.

Allez, je fais le calcul.

le camping-car 7m x 2.3 = 16 m2 x 100w au m2, ça fait 1600 w / 0.3 (c'est le ratio w/BTU) on est à 5300 BTU , la dessus on rajoute 1000 BTU par fenêtre .... je vous laisse calculer.
Pour info, j'ai monté une clim de coffre 8200 BTU et j'ai du mal à avoir 25° dedans quand il fait 35 dehors et ceux malgré toutes les isolation que j'ai pu mettre en oeuvre sur les fenêtres et les lanterneaux.

Je le redis, j'ai eu cet appareil de 375w ou 475w selon les sites, je l'ai revendu au bout d'un mois quand j'ai compris que c'était de la daube.


Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [62735]
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07-07-2019 à 20h10
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
08-07-2019 à 09h38
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pourquoi 25° ? En dessous de 30°, et sans rayonnement direct (le soleil derriere la vitre) on est très bien. Gardez à l'esprit que les climatisations n'arrangent pas le climat. C'est un luxe, sauf dans les hopitaux.
Le but d'une clim n'est pas d'avoir 25°, mais d'avoir maximum 7° en dessous de la température extérieure, et 28° minimum. Pour la santé de la planète et la votre.
Certains chauffeurs de taxi, abrutis genre "plus c'est mieux", règlent leur clim à 22°: je prends un autre taxi.

Bref, je pense que Ervilo a trouvé la meilleure solution: Comment climatiser la cellule du camping-car à moindre frais ?


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [62744]
Menhir
08-07-2019 à 11h45
Bonjour,

Charly, tu as parfaitement raison, je ne dis pas que j'essaie d'être tout le temps à 25°, mais que pour gagner 10° il faut quand même de la puissance, ce qui va être compliqué avec une clim qui consomme 375w.

Pour ma part, sauf cas exceptionnel, quand il fait 35 dehors, je suis plus souvent en balade qu'enfermé dans le camping-car, mais quand je rentre, en général l'intérieur du camping-car est à 40° voir 45°, j'ouvre tout pour faire sortir la chaleur et dans le meilleur des cas j'ai quand même 35° dedans.
Je met la clim juste le soir et la nuit raisonnablement pour pouvoir dormir dans des conditions correctes.

Mais il est certain que déjà avec 8200 BTU on a du mal à rafraîchir, alors avec 1200 BTU (c'est le maxi avec 475w de conso) ce sera à peine mieux qu'un ventilateur. En plus je peux en parler, j'avais eu ce matériel y croyant moi aussi à l'époque.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [62747]
Michel24
09-07-2019 à 19h19
Ou avez-vous trouvé un convertisseur de cette puissance et pur sinus et à quel prix,

Michel, 1 msg, 76 ans. Montpon Menesterol (FR-24). Intégral Autostar Aryal 8099 2013 sur Fiat 2,3 MJTD. 40000 km.
 Citer Alerter [62804]
Menhir
09-07-2019 à 19h41
Ouh, non Michel, je ne fais pas tourner ma clim sur convertisseur; En fait, je n'ai jamais essayé sur mon pur sinus 2000/4000w crête, mais je pense que même si ça tient, la batterie n'aimera pas.
Je lbranche la clim uniquement quand je trouve une prise 220v.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [62805]

Message modifié le 2019-07-09 23:30:01 par Charly.
Martos
02-03-2020 à 12h09
Je ne sais plus si on en avait parlé mais il exsite cela :
www.prokes-auto.com
www.u-gofresco.com

En 12V 3250 btu que 12V ...

Je suis toujours en recherche d'une solution pour mon van ...

Martos, 146 msg, 51 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [79176]
Charly
02-03-2020 à 13h24
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Le climatiseur qui fait économiser du carburant ! :
Gofresco a écrit :
Egalement le fait de ne pas modifier le CX du véhicule fait en sorte que, si je suis avec vous, vous économisez du carburant.


Gogo-fresco ?

Martos, je crois que vous ne comprenez pas, ou n'acceptez pas les lois de la physique. Pour refroidir suffisamment, il faut un minimum de puissance de climatiseur, qui consomme une quantité d'énergie importante.
Où comptez-vous prendre cette quantité d'énergie ?

L'appareil coute 1500€, consomme 22A soit 250 watts, pèse 20 kg, prends de la place et baissera la t° de votre cellule insuffisamment.

Les 250 watts pourront être fournis par les panneau photovoltaïque, au soleil. ou par un raccordement secteur. Mais s'il faut 8000 btu pour un résultat correct, comptez vous acheter plusieurs de cet engins ?

1500€: pour un machin à moteur de frigo, plus un thermostat/programmateur, c'est bien vendu.

Economique ? en quoi ? parce qu'il vide une batterie, qu'il faudra bien recharger.
Ecologique ? en quoi ? Bien au contraire, il participe inutilement au réchauffement planétaire.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [79179]

Message modifié le 2020-03-02 13:28:19 par Charly.
Martos
02-03-2020 à 14h08
Économique et écologique ne sont pas dans l'équation ;)

J'ai testé une clim mobile Tectro TP20 (comme dans le tuto) de 6830 Btu et c'est largement suffisant ( je suis en fourgon ), le TP20 rentre uniquement en dessous de la table ce qui supprime un couchage.

Je rappel que je n'ai pas de clim cabine , le cout pour en installer une est de 3000 € sur un kit tout fait et de 1500 € pour un kit US ( pour voiture ancienne ) sans la pose. (à 3000 € elle fonctionne soit avec le moteur soit en 220v) Ces kits sont sans la pose , et ils sont peu à vouloir le faire ...

A ce jours, Dans mon fourgon , la place est comptée, impossible quand nous sortons, de choisir entre le refroidisseur ou la climatisation.

A notre dernière grosse sortie nous avons fait 4800 Km en 3 semaines, la plupart du temps nous dormons dans des coins autorisés mais en nature loin de tout.

J'ai acheté un groupe électrogène silencieux que j'ai enfermé dans un caisson qui devrai se positionner du coté du porte vélo ...

Nous ne voulons pas renouveler l'expérience de cette été ou nous avons bien trop chaud, quand nous roulions ou même si nous avions le 220V. ( nous n'avions prit que le refroidisseur et ma bidouille à effet Peltier qui a laché )

En Bref , nous voulons du froid léger , le refroidisseur fonctionne un peu mais n'es pas suffisant.

Voila vous avez les éléments , je n'ai pas d'idée sur le meilleur choix : chacun à de gros inconvénients.



Martos, 146 msg, 51 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [79183]
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02-03-2020 à 14h08
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BleuSideral
02-03-2020 à 23h33
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Bah, je mettrais un ventilo devant le congel ouvert moi

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
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