Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
86 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Contrôle technique juillet 2019: contre-visite pour surpoids ? NON ! [6327]
Charly
15-07-2019 à 17h46
Acceder au profil du membre
Exactement, et je rebondis là-dessus.

J'ai questionné mon ami controleur:
- Non, rien n'est changé depuis le 01/07/2019 concernant le PTAC; seulement pour la pollution;
- Son banc a une limite d'environ 4 tonnes. Au delà, il refuse de fonctionner; c'est ce qui est arrivé à Estérel

- Son banc est aussi limité en largeur, et ne peut accepter les voies larges; donc exit les chassis Al-ko, les Ducato chassis camping-car. ..
- La porte de son atelier fait 3,00m de hauteur; donc les capucines ne passent pas.

En fait, tous les centres de controles techniques ne sont pas aptes techniquement à controler tous les camping-car . Et ce n'est pas nouveau.

Donc fausse alerte . Je vais corriger le premier message de cette discussion.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63201]

Message modifié le 2019-07-15 17:50:14 par Charly.
Cyril16
15-07-2019 à 17h49
Ah..... je me disais aussi.....

Pour info d'ailleurs, une pesée est possible en dehors d'un contrôle chez mon frangin.
Après, c'est sans doutes au bon vouloir du responsable de centre...

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [63202]

Message modifié le 2019-07-15 17:51:05 par Cyril16.
publicité
15-07-2019 à 17h49
Lien commercial -1-


Samson-47
16-07-2019 à 09h44
Euh ... Le contrôle technique n'est peut-être pas le plus critique pour le poids!
Alors que quand tu pars en vacances, c'est difficile d'alléger la bête, pour le CT, rien n'est indispensable. Vider les réservoirs, s'arranger pour ne pas avoir le plein de GO. Les bouteilles de gaz ne sont pas contrôlées, les vélos pas nécessaires! Le plein d'eaux usées non plus! Pardon, c'est pour la blague!
Et tout l'attirail indispensable à la survie en camping-car peut être débarqué, si on est en limite! (ce n'est pas mon cas, mais je ne me priverais pas)

Ensuite, pour la pesée, en campagne les "bascules" sont assez fréquentes (et gratuites).

Par ailleurs, le CT a la carte grise, non ? Il sait donc à quel véhicule il a à faire, en principe. Il n'est donc pas obligé de commencer par la pesée. Il sait dès le départ s'il a à faire à un VL ou un PL, et de plus, en général ça se voit à la taille de l'engin ... (et surtout sur la carte grise)

M'étonnerait que le fait de dépasser les 3.5T soit un écueil insurmontable pour faire un CT complet! (évidemment si l'engin pèse 8 T, il aura peut-être du mal à monter avec le pont élévateur, mais si c'est 300 kg de trop, vois pas trop!)

C'est plus un prétexte, et l'occasion de faire une contre-visite de plus, à mon avis!
C'est un peu comme s'il arrêtait parce que les phares ne sont pas bien réglés!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [63219]
Charly
16-07-2019 à 09h51
Acceder au profil du membre
la plupart des centres de CT prévus pour les automobiles ont du matériel acceptant jusqu'à 3,5T et un peu au dela. Le centre ct de mon ami bloque au dela de 4T, peut-être moins. Et ce n'est pas le pont qui pose problème, mais la balance (qui sert aussi pour l'amortissement).

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63220]
Samson-47
16-07-2019 à 10h09
Je fais un CT demain (pour une voiture). Mon CT est camping-cariste, et possède un gros intégral! Je vais lui poser la question!
Choisissez des contrôleurs sensibilisés au problème, maintenant il y en a un certain nombre! Je suis sûr qu'ils sont capables de s'adapter à la situation, et de faire preuve de bonne volonté, en cas de dépassement des seuils autorisés (dans des limites raisonnables), en dehors bien sûr des limites de taille (hauteur, largeur, ...) qui peuvent bloquer, sans aucun doute!
A priori, ça doit être un peu comme partout à la tête du client (selon le nombre de véhicules qu'il possède, par ex., ça peut jouer!)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [63222]
Charly
16-07-2019 à 10h25
Acceder au profil du membre
je crois que vous n'avez pas compris: Le poids n'est pas bloquant au controle technique

Donc y a rien à négocier avec des potes à la tête du client.

Et la tricherie pour la mesure de pollution sera difficile. Ils ne peuvent plus intervenir sur les résultats mesures, qui sont enregistrées dans la machine et même transmises à un ordinateur central, tout cela en laissant la prise ODB2 branchée (identification modèle).

Par contre, les controles visuels restent subjectifs, et donc arbitraires. Tel pneu un peu sec sera accepté chez l'un, refusé chez l'autre.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63223]

Message modifié le 2019-07-16 11:22:16 par Charly.
Paul74
16-07-2019 à 10h59
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Légèrement hors sujet...mais sachez que lors du CT il y a contrôle des phares, et si vous avez modifié les suspensions (ressorts, lames additionnels, etc....) et que l'arrière de votre véhicule est donc légèrement relevé, les phares éclaireront moins loin.
Perso, j'ai des lames additonnelles LoadPlus à l'arrière et j'étais limite du point de vue des phares, pas de remarques sur le CT, juste le conseil du contrôleur de passer chez Fiat pour remettre les choses en ordre.

Paul, 600 msg, 76 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [63225]
Charly
16-07-2019 à 11h03
Acceder au profil du membre
mauvais controleur, ça lui prend 30 secondes de tourner les molettes pour regler les phares. tu dois avoir à droite du tableau de bord une molette pour le reglage "du site", selon la charge.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63226]
Samson-47
16-07-2019 à 11h14
Le mien de CT m'a réglé les phares (avec un tournevis) sur une voiture (assez ancienne)!
Ils en font plus ou moins, selon l'ancienneté du client, sa convivialité ...

Mais pourquoi parler d'un CT qui n'irait pas au bout à cause du poids (pour un dépassement "raisonnable" de qques centaines de kg) si le surpoids n'est pas bloquant ?

C'est là, je pense, que l'appréciation du contrôleur peut être mise en cause. L'un acceptera de continuer (ou intervertira l'ordre des mesures, ce qui n'est pas bien difficile, il suffit de vouloir un peu s'embêter, selon le temps disponible aussi!)
Bon, bien sûr, il y a des choses que le CT ne pourra pas changer, c'est évident, mais je ne vois pas bien pourquoi les machines se mettraient en grève pour 200 kg sur 3.5T (soit ~ 5%)
4T, oui, ça me parait un peu normal, quand-même, il faut bien une limite ... On parle bien des VL ?

Enfin, ici, c'est le surpoids qui inquiète (à tort, sans doute)! ?

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [63228]
publicité
16-07-2019 à 11h14
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Charly
16-07-2019 à 11h20
Acceder au profil du membre
C'est la machine qui refuse de fonctionner, pas le controleur. Elle ne se met pas en grève, elle n'est pas humaine. Techniquement, ses limites sont atteintes. Ne pouvant pas connaitre les forces verticales, elle n'est pas en mesure de tester l'amortissement.

Cependant, le controle est avorté, et donc non facturable et non facturée, donc il n'y a pas de contre-visite, mais une visite complète à refaire.

Encore une fois, la machine ne traque pas le surpoids, elle dysfonctionne pour une masse dépassant ses limites physiques.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [63229]

Message modifié le 2019-07-16 11:21:28 par Charly.
86 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Contrôle technique juillet 2019: contre-visite pour surpoids ? NON ! - Lu 16708 fois. [6327]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-