Camarguais13
12-06-2019 à 22h43
|
Mon boiler a toujours bien marché, à ce jour un caprice
Il ne veut plus s’allumer, il passe au rouge après quelques 10 secondes.
Vu l’age de mon Tagazou (31 ans) j'ai démonté le boiler: à priori rien d'anormal.
j'ai sorti la cuve, fait un grand nettoyage du bruleur: là non plus, rien d'anormal.
j'ai remonté, fait les branchements, le plein d'eau même problème
j'ai ressorti la cuve, j'ai mis en marche sans la cuve: le bruleur s'est mis en route, une belle flamme, j'ai approché la sonde maxi-mini, pour qu'elle prenne la chaleur du bruleur (celle qui est dans la cuve et qui régule la température de l'eau): tout est normal, elle coupe le bruleur.
En température haute, et dès que la température est basse, le bruleur se met en marche.
Je n'arrive pas à savoir pourquoi avec la cuve cela ne marche pas
René, 51 msg, 76 ans. Arles (FR-13). Intégral Hymermobil M500 1988 sur Renault Trafic 2.1 Lgazole. 160000 km. Message modifié le 2019-06-13 10:19:58 par Charly. |
Samson-47
13-06-2019 à 08h41
|
Bonjour René,
Si la diode se met au rouge au bout de quelques secondes, c'est évidemment que la flamme n'est pas détectée! Jusque là, facile!
Je dirais, soit l'électrode de détection de flamme (ionisation) bouge quand tu remets la cuve, et se déplace un peu en dehors de la flamme, soit c'est l'électro-vanne de gaz qui est bloquée mécaniquement, et bien sûr dans ce cas, le gaz n'arrivant pas, le résultat est le même (pas de détection de flamme).
Tu entends bien l'EV se déclencher, ou pas, avant l'allumage de la diode ? Le bruit est assez sec et fort pour qu'on l'entende, surtout à côté!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
publicité 13-06-2019 à 08h41
|
|
Charly
13-06-2019 à 10h17
|
j'ai le cas sur ma gazinière: selon qu'il y a casserole ou rien, ça s'enflamme ou non. La présence de la cuve peut influer sur le flux de gaz vers l'étincelle, ou vers le thermocouple.
Mais si c'est arrivé subitement...
Sortie des fumées bouchées ? arrivée d'air bouchée ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-06-14 09:49:36 par Charly. |
Camarguais13
13-06-2019 à 21h39
|
Bonsoir
l'électrode de détection de flamme (ionisation) bouge pas, et j'entends bien l'EV se déclencher,
pas de sortie des fumées bouchées ? arrivée d'air non plus.
Cela reste pour moi un grand mystère (voir même la loi de Murphy)
Pas de moustiques grillés dans le bruleur non plus
Cordialement
René, 51 msg, 76 ans. Arles (FR-13). Intégral Hymermobil M500 1988 sur Renault Trafic 2.1 Lgazole. 160000 km. |
Charly
14-06-2019 à 09h51
|
Si tu allumes sans cuve, et que tu replaces la cuve, la flamme s'éteint-elle ?
Si tu allumes sans cuve, et que tu replaces juste le couvercle, la flamme s'éteint-elle ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Cyril16
14-06-2019 à 13h35
|
C'est un couvercle en plastique Charly...
Vaux peut-être mieux éviter !!!
Je n'ai jamais fait l'essai de reposer la cuve une fois le brûleur allumé. Mais en partant du principe que la cuve sera à ce moment là vide d'eau, la température devrait monter assez rapidement (conduction thermique de l'acier inox) pour indiquer la température max atteinte, à la sonde qui s'y trouve fixée.
Extinction instantanée ou au bout d'un certain temps ?
Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km. Message modifié le 2019-06-14 13:40:58 par Cyril16. |
Charly
14-06-2019 à 13h39
|
Sur les photos de Depose d'un boiler Truma pour entretien ou réparation, on voit que en effet la cuve fait office de couvercle. Donc la 2eme manipulation que je propose n'est pas possible.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Camarguais13
14-06-2019 à 21h25
|
bonsoir
Je n’ai pas le boiler (en réparation:trace de calcaire sur les soudures) je joue la sécurité, pas envie de redémonter quand la panne sera réparée
Pour ce qui est de l'électrode de détection de flamme (ionisation) j'ai lu que l'on doit avoir une certaine tension en fonctionnement. Sur quelles couleurs de fils est quelle tension ?
Cordialement
Camarguais
René, 51 msg, 76 ans. Arles (FR-13). Intégral Hymermobil M500 1988 sur Renault Trafic 2.1 Lgazole. 160000 km. |
Samson-47
15-06-2019 à 10h18
|
L'électrode de détection, c'est le fil 9 (blanc), qui doit être associé à un des fils de masse (blanc aussi, je crois ?) Peut-être pas de fil de masse, je ne sais plus (la masse est peut-être faite par le bruleur lui-même).
La tension est négative, me semble-t-il et assez faible ...
En fonctionnement bien sûr, et en présence flamme.
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 Message modifié le 2019-06-15 10:21:15 par Samson-47. |
publicité 15-06-2019 à 10h18
| |
Camarguais13
19-08-2019 à 22h19
|
Bonsoir les amis
Me revoilà avec mon boiler qui fait des siennes
Comme la dernière fois les mêmes symptômes: ça marche très bien sans la cuve
Il s’arrête quand je chauffe le thermique (qui est dans la cuve à côté de l'entrée d'eau froide)
et redémarre quand il est refroidi, sans problème.
Je l'ai démonté, et mis sur l'établi pour tout vérifier: Gaz, électricité, électrovanne, tout est normal
seul problème: il se met en sécurité quand je monte la cuve!!!
Merci de vos réponses
Camarguais
René, 51 msg, 76 ans. Arles (FR-13). Intégral Hymermobil M500 1988 sur Renault Trafic 2.1 Lgazole. 160000 km. |
|