Swingjazz
12-05-2019 à 12h04
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Menhir a raison de le signaler.
Effectivement le gros avantage de la BVA c'est son convertisseur de couple qui augmente de façon significative le couple moteur avant de la transmettre aux roues donc très intéressant pour les camions et les camping cars.
Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL Messages déplacés le 2019-05-12 12:38:41 par Charly. |
Charly
12-05-2019 à 12h33
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Je doute qu'en ville la bva Aisin soit aussi économe qu'une bva EDC. Sur route, elle reste sur un rapport verrouillée, donc conso identique à boite méca, mais avant d'arriver au dernier rapport, ça glisse dans l'huile...
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-05-30 12:22:53 par Charly. |
publicité 12-05-2019 à 12h33
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Swingjazz
12-05-2019 à 12h40
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Pour ceux que cela intéresse.
Fonctionnement du convertisseur.
Voici pourquoi maintenant il n'y a plus de surconsommation en BVA on a rajouté tout simplement un disque qui rend solidaire l'ensemble et la transmission aux roues n'est plus que mécanique donc plus de perte du à l'hydraulique.
Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL Messages déplacés le 2019-05-12 13:20:59 par Charly. |
Serge30740
30-05-2019 à 08h52
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Bonjour, j'ai suivi cette conversation et vous remercie tous pour ces précieuses expériences. J'ai opté pour l'achat d'un Pilote 713 FG de 2006 sur Sprinter 316 avec mercédes 3L DCI 5cyl et boite Sprintshift 6 v.
avec 113.000 au compteur.....je viens de le redescendre de Bretagne, et un réel plaisir de conduite...plusieurs conso 13,3 L routes/villes/autor à 110 puis 12L00 même profil mais 90 maximum. et pour finir 11,4 L sur route et petite montagne mais en utilisant le régulateur qu'à partir du moment où le camping-car est arrivé à sa vitesse de croisière grâce à mon pieds droit.....Je ne désespère pas de descendre encore cette consommation avec une conduite plus "souple"......je vous tiendrai au courant sur un forum "conso" si il en existe....... M E R C I
Serge, 21 msg, 73 ans. Le Cailar (FR-30). Pilote Explorateur 713 FG Sprinter 5 cyl boite 6 Robotisée |
Charly
30-05-2019 à 12h29
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Bravo Serge. Pense à mettre ta signature à jour. Ton moteur n'est pas un 3L mais 2,7L
Tu peux indiquer tes pleins sur FCC, comme je le fais ici : Esterel 21 LB 2001. Voir en bas de page.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-05-30 12:30:19 par Charly. |
Chris59
12-06-2019 à 23h29
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Je vous livre ici ma petite expérience (30.000km) sur la boîte robotisée du Fiat ducato 2016.
Nous ne sommes donc pas en présence du type à convertisseur de couple très bien expliquée plus haut.
Il s’agit ni plus ni moins d’une boîte 6 vitesses classique sur laquelle on a greffé un robot (géré par électronique) qui pousse sur l’embrayage à votre place et économise la pédale de gauche, et passe les rapports. Le levier est simple de maniement en 3 positions: Neutre-Marche Avant - marche AR. Une impulsion latérale est possible apd la position centrale permettant de passer du mode auto au mode manuel très rapidement. Ensuite, il est toujours possible de monter ou de descendre de vitesse en impulsant le levier vers l’avant ou l’arrière et ce, quel que soit le mode engagé. Tout ceci fonctionne sans critiques sur routes et autoroutes. La gestion est parfaite, mais une boite auto s’évalue surtout en montagne, et j’ai pu la tester quelques fois sur des cols à 2000 m dans les Alpes italiennes. Quand ça monte pendant 35 km sur des routes en lacets, il faut absolument ne pas oublier d’enfoncer le bouton ´montagne du TB afin d'éviter qu’elle ne monte le rapport supérieur trot tôt, là on peut caler. En dehors de cela elle fait son boulot et tire le camion jusqu’au sommet sans ratés et sans surchauffe.
Pour la consommation, je n’ai pas d’éléments de comparaison, c’est mon 1er camping-car. Je me balade en PL aux alentours de 3800 kg avec une moyenne de 10,4 L/100 km.
Pour ce qui est de sa fiabilité je ne peux rien en dire, c’est trop tôt. Mais je la trouve plutôt très réussie dans l’ensemble et n’envisage pas de repasser un jour en boite manuelle.
Christian, 116 msg, 65 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 2016 FIAT PL 2,3L-150cv. BVA. Message modifié le 2019-06-13 10:08:14 par Charly. |
Charly
13-06-2019 à 10h07
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Intéressant témoignage.
X250 ou X290 ?
Frein moteur en montagne ?
On peut câler.. Vraiment ? ça m'étonne.
apd ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-06-13 10:08:29 par Charly. |
BleuSideral
13-06-2019 à 12h52
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Oui apd c'est quoi ? et ce bouton magique "montagne" ? jamais entendu parlé
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Paysdauge
13-06-2019 à 21h09
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bonsoir a tous
les bva et bvr pour utiliser le frein moteur utiliser le mode manuel 1 2 3 etc la coupure d injection en action vous economisera du carburant .descendez vous un col en 5 ou 6 sur bvm . bva cvt maintenir legere pression sur pedale frein 3 secondes pour inverser le variateur bonne balade a bientot
Bernard, 14 msg, 79 ans. Clarbec (FR-14). integral Rapido 966M 2005 sur MB 316cdi BVA6 180.000km |
publicité 13-06-2019 à 21h09
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Chris59
13-06-2019 à 23h52
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Complément d’info à Charly:
Il est X290 - Euro5+ (2016)
Calage: peut-être mal exprimé. Je montais en 2e, la pente s’est adoucie et elle a shiftée sur 3...juste avant un virage en épingle à cheveux. Je me suis retrouvée roues braquées en 2e sans rien sous le pied. Vu l’inclinaison à attaquer et le monde derrière moi, j’ai mis le pied sur le frein, alors que le bon réflexe aurait sans doute été d’enfoncer à fond la pédale des gaz. Le moteur ne s’est pas bloqué comme une boîte man, mais depuis l’incident je n’oublie plus le bouton montagne
Frein moteur: comme souvent, il n’est pas terrible et je ne suis pas équipé d‘un Telma. Mais le châssis PL Fiat dispose de freins plus puissants. Le dosage est aisée et sans fatigue. Je suis aussi équipé d’un bouton appelé HILL DESCEND qui est une assistance au freinage mais pour moi c’est un gadget. (Qui oublierait de freiner en descente si le camion accélère? )
Info pour Fabrice: il me semble que bouton montagne est standard sur tous les Ducato automatiques. Se trouve à gauche du levier (voir image) quand il est actif, la boîte change nettement moins vite de vitesse. (Il y a un rappel au tableau de bord sous forme d’icone verte)
Christian, 116 msg, 65 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 2016 FIAT PL 2,3L-150cv. BVA. |
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