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59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Batterie Moteur à remplacer? [5899]
Claude54
26-03-2019 à 16h41
Oui la batterie du porteur est chargée.

Claude, 123 msg, 79 ans. Dieulouard (FR-54). Profilé Adria Coral ST 680 de 2009 Multijet 160 cv
 Citer Alerter [57228]
Samson-47
26-03-2019 à 16h42
Des fois, oui, des fois, non!
Ça dépend des équipements, et dans le même marque, c'est pas toujours la même chose!
On ne peut rien généraliser, évidemment, vu le nombre de modèles, le nombre de possibilités de coupler, découpler, l'électronique. Par ex., ne cherchez pas forcément le coupleur, il y en a de moins en moins!

Mais c'est vrai sur certains modèles, la batterie porteur est chargée, ou simplement maintenue, suivant l'équipement, par le chargeur 220V.
Et on peut aussi facilement ajouter un (des) boitiers pour le faire, et avec les panneaux solaires aussi! Rien n'est impossible!
Malheureusement, les notices d'utilisation ne sont pas toujours prolixes sur ces sujets (quand il y en a!)

Claude, dis bien que c'est sur le tien, pas forcément sur celui des autres ...
Sur le mien aussi! Mais on n'a pas tous le même!

Hernani, ne change rien si tu n'as pas de pb pour démarrer! Les jauges ne sont pas souvent fiables, et il faut commencer à s'inquiéter si tu restes en rade, au moins une fois, ou si le démarreur peine ...

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [57229]

Message modifié le 2019-03-26 16:49:38 par Samson-47.
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26-03-2019 à 16h42
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Swingjazz
26-03-2019 à 17h50
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Bonjour Hernani,

1°) Batterie complètement déchargée :
Deux charges lentes de deux fois 48 h permettent parfois de la récupérer.

2°) Pour vérifier si la batterie supporte bien la décharge au démarrage :

- Vérifier la tension batterie :
1°) sans mettre le contact = 12 volts mini
2°) avec le contact = 12 volts mini (avec une très légère chute de tension parfois)
3°) en phase de démarrage : 9 volts minimum
Elle ne doit pas chuter au dessous de 9 volts.

Pour vérifier si le véhicule charge la batterie moteur en 220 volts:

Brancher le voltmètre sur la batterie moteur et relever la tension : 12 volts
Brancher la prise 220 volts sur le véhicule et relever la tension : vous devez trouver entre 13 et 14 volts si elle charge.

Cordialement





Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [57231]
Cyril16
26-03-2019 à 20h17
En effet la charge batterie moteur n'est pas systématique sur tous les véhicules (par le 230V).

Le véhicule de notre ami est un burstner, et ce dernier est très probablement équipé d'un EBL xxx. Si c'est le cas (à vérifier tout de même), la charge moteur doit être supportée.

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [57247]
Samson-47
27-03-2019 à 08h47
Dépend aussi des EBL, si j'ai bien vu!? Mais effectivement, notre ami dit que pour lui, ça charge le porteur aussi! Et c'est vrai, certainement! Peut-être un coupleur bidirectionnel, tout simplement, puisqu'il a utilisé un chargeur "externe".

Swing, contact mis, la tension peut descendre sous 12V, lorsque les bougies de démarrage sont activées (moteur froid). Ça tire déjà!
Il suffit d'entendre le "ronronnement" du démarreur, on "voit" bien si c'est OK ou pas!
Moi, je changerais rien si pas de symptôme de faiblesse!

Si le véhicule n'avait pas été utilisé pendant 2 mois, c'est peut-être normal, la température n'est pas toujours très haute, un consommateur qui pompe un peu, un truc oublié ..., autodécharge ...
Sans charge de maintien, faut pas trop s'étonner!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [57269]
Yannick77
27-03-2019 à 10h43
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Je rappelle que pour recharger des batteries, les sauvegarder voire les sauver, Charly dispose d'un mini-chargeur extra-ordinaire qui pour quelques euros doit être obligatoirement inclus dans votre caisse à outils.
Son étude a été faite dans une de nos discutions.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [57278]
Hernani
27-03-2019 à 10h45
Merci à tous pour vos renseignements précieux, j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous.

Je confirme que la batterie porteur charge en 220V sur mon Bürstner.

Pour les tensions, tout semble ok puisque suivant les infos communiquées, les tensions sont ok en me fiant à la jauge du panneau de commande aussi bien en mettant le contact (légèrement au dessus des 12V) qu'en démarrant (se stabilise presque à 15v).

Je reprends le camping-car dans 3 semaines, je verrai le moment venu mais vu vos commentaires, j'étais surement pessimiste pour rien, je vous redirai.

Mon concessionnaire me propose aussi de passer pour vérifier l'état de la batterie, ce que je ferai sans doute.

Merci encore.

Hernani, 23 msg, 44 ans. Rouen (FR-76). Bürstner Ixeo Time it 590 fiat 2L3 2013
 Citer Alerter [57279]
Yannick77
27-03-2019 à 10h48
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Attention quand même aux avis des concessionnaires qui, avant d'être des électriciens confirmés sont surtout des vendeurs.
Pour la charge batterie porteur en circuit 220 V. il est fort probable qu'elle ne se fait que si la centrale reste allumée.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [57281]

Message modifié le 2019-03-27 10:55:57 par Yannick77.
Cyril16
27-03-2019 à 12h49
Tout à fait !
Il serait même capable de vendre un alternateur en plus d'une batterie !

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [57287]
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27-03-2019 à 12h49
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Samson-47
27-03-2019 à 13h07

Yannick a écrit :
Pour la charge batterie porteur en circuit 220 V. il est fort probable qu'elle ne se fait que si la centrale reste allumée.


Oui, parfois! Pour moi, non, indépendant! Dès que le voyant "présence secteur" est allumé, même panneau éteint, c'est bon! Avec équipement CBE!
Mais la notice dit le contraire! Qui croire ? Moi, bien sûr!
Là encore, ça dépend! ... "Si y'a du vent, si y pleut!"
Non, c'est selon le câblage, encore lui! Décidément, on ne peut rien dire!

Cyril, vendre sa mère aussi! En plus de l'alternateur!
(le vendeur d'accessoires, pas toi!)

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [57288]
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