Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - Regulateur solaire : commun positif ou négatif? [5736]
6bols
10-02-2019 à 00h29
Je suis en site isolé, (hutte de chasse) avec un frigo de 110 l (compresseur Danfoss BD 35 F) et 4 réglettes de 2X8 w.

A l'occasion je rechargerai un teléphone portable et une tablette.

Je compte installé 2 batteries de 6V 400 A AH (recup en TB état), avec environ 500W de panneau photovoltaïque.
Vous me direz que je suis surdimensionné, mais je préfère dans le cas ou j'installerais plus de récepteurs.
TV
PC
ventilo et éclairages extérieurs...

Je compte installer un regulateur Epever 30A avec MT 50.

Par contre, il y a deux modèles avec commun négatif et commun positif!

Lequel choisir?

J'ai vu que le commun neg. doit relié à la terre en un seul endroit.

Et que le commun positif doit être relié a tous les "départs" ou alimentations de l'installation?

Merci de vos retours.

Nico, 1 msg, 56 ans. St-pierre (DT). Autre 0 sur . 0 km.
 Citer Alerter [54631]
publicité
10-02-2019 à 00h29
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Samson-47
10-02-2019 à 09h14
Bonjour Nico,
Beaucoup de régulateurs solaires ont leur commun sur le pôle positif (les + batterie/PS/load sont reliés ensemble en interne).
Cela ne pose pas plus de problème que le négatif commun.
Il ne faut évidemment pas relier ces + (aucun d'entre eux) au châssis ou à une "masse" existante, sinon court-circuit.
Il suffit de relier les connecteurs prévus sur le régulateur aux différents "appareils" (panneau solaire +/-; batterie +/- / load +/-).
Il n'est pas nécessaire non plus de relier un des moins (celui de la batterie) au châssis, car c'est déjà fait en amont. Aucun problème, il faut juste connecter les points de jonction aux points correspondants.
Perso, j'en ai 2 comme ça. Cette particularité permet des petites "siouxeries" dont je ne parlerai pas ici (certains sauteraient au plafond!)

Bien sûr, comme les + sont communs (sur le modèle positif commun), on peut les intervertir sans aucun risque, et donc faire un peu ce qu'on veut, mais il vaut mieux s'en tenir aux indications, c'est plus facile à comprendre ... (mais c'est parfois pratique pour les dérivations et pour éviter des sur-connexions genre dominos)
Dans ce modèle, les commutations sont faites entre les pôles négatifs (ex. entre - PS et - Batt.) ...

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
Alerter [54632]
2 messages.    - Regulateur solaire : commun positif ou négatif? - Lu 528 fois. [5736]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-