Fredo
16-01-2019 à 17h40
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Je crains que mon camping-car ne puisse plus prendre la route et me faire balader au gré des saisons dans tous les coins de France comme c'était le cas jusqu'à ce jour.
En effet, je viens de récupérer ce pauvre Challenger qui a échoué à son contrôle. Oxydation, corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage, sont les principales raisons pour qu'il passe une contre-visite. Mais voilà, je ne sais pas que faire et à qui m'adresser. Evidemment, je n'envisage pas de faire changer les longerons sur un véhicule aussi âgé et d'une valeur marchande n'en valant pas la peine.
Je suis allé voir un ferronnier d'art mais il était absent et j'attends qu'il me rappelle pour savoir s'il peut faire quelque chose. Dans le pire des cas, si la réparation n'est pas possible, que faire ? Puis-je garder mon véhicule sans passer de contre-visite, quitte à le garer dans un coin du terrain pour en faire une chambre d'amis ? Des idées, des conseils ? Merci d'avance.
Fred, 57 msg, 67 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Capucine Mc Louis Lagan 410 Ducato 2.0l 08/2004, 140000km Message modifié le 2019-01-17 11:24:07 par Charly. |
BleuSideral
16-01-2019 à 18h50
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Bonsoir Fred ,
pas d'affolement surtout , cette appellation est standardisée et ne reflette pas forcément un problème majeur , sauf si un longeron est bouffé , perforé , sur plusieurs cm. Toutefois il se peut que ce soit réparable , il serait bien d'avoir des photos pour juger le préjudice. Si cela est simplement de la corrosion , ça se traite avec un acide et un stabilisateur de rouille , c'est comme cela que l'on procède pour restaurer des voitures anciennes.
L'an dernier j'ai traité tout mon chassis car le sel d'hiver des routes avait fait son travail de corrosion ( je l'ai acheté en Alsace) , cela ne m'a coûté qu'une trentaine d'€uro et de l'huile de coude , la rouille apparente n'était pas perforante mais spécifiée sur le CT comme corrosion avancée...maintenant elle à reculé !
J'ai utilisé de l'acide phosphorique qui est en fait un « convertisseur » de rouille, car il transforme l'oxyde de fer (la rouille) en phosphate de fer qui recouvre le métal d'une couche noire. Exemple connu : le Frametto
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
publicité 16-01-2019 à 18h50
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Fredo
16-01-2019 à 19h44
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lh3.googleusercontent.com *-----* Longeron bouffé *-----*
Fred, 57 msg, 67 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Capucine Mc Louis Lagan 410 Ducato 2.0l 08/2004, 140000km Messages fusionnés le 2019-01-16 22:08:20 par Charly. |
Membre7559
16-01-2019 à 21h28
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Je ne sais pas si c'est moi, mais pas possible de voir les photos.
Membre7559, 26 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Charly
16-01-2019 à 22h09
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Fred, pourriez-vous nous indiquer le km de votre camping-car dans votre signature ?
D'autre part, vos liens nous sont inaccessibles. Ne pourriez-vous pas charger les photos sur le forum, ce qui nous éviterait un effort.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Yannick77
17-01-2019 à 10h59
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Cette notion de corrosion-oxydation est tout à fait à l'appréciation visuelle du contrôleur, a tel point que ce véhicule n'est pas envoyé à la casse mais soumis à une contre-visite.
Un bon bricoleur doit pouvoir le mettre sur cales hautes et sérieuses, passer un bon coup de brosse métallique sur tout ce qui veut bien tomber et appliquer, au pinceau, un produit vendu dans le commerce automobile pour stopper ou transformer la rouille.
Ensuite, un petit coup de noir à châssis et la contre-visite pourra être effectuée.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
BleuSideral
17-01-2019 à 12h53
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Bonjour Fred , je n'avais pas vu que vous habitez près de chez-moi ( je suis à Ste Anastasie ), si vous voulez je peux vous apporter mon avis de visu et vous aider à vous rassurer
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Membre4544
17-01-2019 à 13h23
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Bravo Fab
je sentais que tu était un type à connaitre : va vite aider ton voisin !!! Veux tu que je vienne pendant ce temps consoler ton épouse ???
Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
BleuSideral
17-01-2019 à 18h04
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Nan je la prend avec moi
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
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Charly
17-01-2019 à 18h22
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on voit bien que vos longerons ne sont pas perforés !
Sur mon Transit, un acheteur potentiel a renoncé à cause de rouille superficielle sur longerons. un coup de brosse, un coup de peinture...
Dans le cas de Fred, qui tarde à répondre, sans aller jusqu'à changer les longerons, est-il possible de les réparer ?
Il aurait du poser la question au controleur: que faire ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
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