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24 messages.   1 2 3   - Protections conseillées pour système solaire [5555]
Tchoubil17
03-12-2018 à 09h26
bonjour ,
Comme je suis vraiment nul en solaire, j'ai plusieurs questions à vous poser et comme je veux être sur de mon installation, je me permettrai de vous les poser une par une.
Première question :
j'ai deux panneaux SARONIC mono 150 watts à installer sur mon C.C. que je pose en série avec un câblage solaire de 6² vers un régulateur Epever Tracer 3210AN de 30 A. La question est faut-il mettre un fusible entre les deux et si oui de quelle puissance .
Ma prochaine question sera dans mon prochain message
J'espère que vous serez indulgent envers moi en vous posant question par question, car pour l'installation pas de problème mais pour le choix des différents composants .........???
En vous remerciant par avance.
Cordialement
patrick

Patrick, 36 msg, 70 ans. Sainte Soulle (FR-17). Profilé Euramobil PRS670SB 2017 sur Fiat Ducato 2.3 Multijet 2 130cv. 1200 km.
 Citer Alerter [51411]
Samson-47
03-12-2018 à 09h38
Non, pas de fusible que le circuit du panneau solaire, du fait qu'il peut être mise en court-circuit sans que cela ne pose de problème. Si tu mettais du petit fil de 0.75, peut-être effectivement, mais 300W en 24V, ça fait 12A, et tu n'auras jamais ça dans les faits, et de toute façon, la section est suffisante pour supporter un éventuel court-jus!
Il n'en va pas de même côté batterie, où il est impératif de mettre un fusible, bien que certains installateurs n'en mettent pas!

La question subsidiaire ?

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [51412]

Message modifié le 2018-12-03 09:39:10 par Samson-47.
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03-12-2018 à 09h38
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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BleuSideral
03-12-2018 à 15h23
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Alors , moi je suis sur-protégé ! mon installation ,avant que je la refasse , comportait ( et comporte toujours ) un fusible 30A par panneau ainsi que chaque régulateur à 15A !
Mais je peux être d'accord avec toi , car l'un de mes panneaux était raccordé à l'envers ( inversion polarité ) mais le fusible n'a pas kramé

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [51451]
Samson-47
03-12-2018 à 16h20
Pas de problème, il y en a qui mettent un fusible sur le + et un autre sur le - du panneau solaire!!!
C'est juste inutile (même un seul), sauf si section faible par rapport à la puissance du panneau.
Pour des panneaux en série, il peut y avoir un risque de choc électrique, avec une tension qui dépasse les 24V avec du soleil. Eviter de brancher en plein soleil du côté panneaux, ou mettre des gants (pas de boxe!) En été, parce qu'en hiver ...


j' a écrit :
Il n'en va pas de même côté batterie, où il est impératif de mettre un fusible, bien que certains installateurs n'en mettent pas!


Seulement si le régulateur est connecté directement à la batterie, pas si la connexion passe par la centrale de distribution (EBL, DS300,...), cas où un fusible est très généralement prévu pour protéger la sortie (entrée solaire).

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [51453]

Message modifié le 2018-12-03 16:23:09 par Samson-47.
Tchoubil17
03-12-2018 à 18h01
Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses donc pas de fusibles entre panneaux et régulateur.

Pour information j'ai acheté un i-manager pour pouvoir contrôler mes deux batteries cellule. Celle d'origine qui est une Gel et fait 80 Ah et une que je viens d'acheter qui est une Gel 150 Ah.
Ces deux batteries seront directement connectées au i manager par 2 connections distinctes.
Les deux batteries seront à moins de 1 mètre du i manager et du régulateur MPPT de 30A qui lui aussi sera directement relié au i -manager sans passer par une batterie.

Voici ma deuxième question:
Faut-il un fusible entre le régulateur et le i-manager et si oui de quelle puissance et quelle serait la section de câblage à utiliser.

Ma troisième question est :

Faut-il une protection entre chaque batterie et le i-manager et quelle section de câble.
La distance entre chaque batterie et le i-manager est de moins de 1 mètre.

Encore merci
Patrick

Patrick, 36 msg, 70 ans. Sainte Soulle (FR-17). Profilé Euramobil PRS670SB 2017 sur Fiat Ducato 2.3 Multijet 2 130cv. 1200 km.
 Citer Alerter [51462]
BleuSideral
03-12-2018 à 18h48
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Voici un élément de réponse au travers d'un schéma !
Pour les sections je préconise 10 à 16 mm² , mais il y a d'autres avis je pense

POur les panneaux , perso , je préfère en parallèle et non en série car si une seule cellule ou un panneau sont défaillant , il y a plus rien en production.

Et un site : ici !

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [51464]

Message modifié le 2018-12-03 18:54:06 par BleuSideral.
Protopapat
03-12-2018 à 22h59
Donc après quelque recherche, ton contrôleur possède déjà de fusible sur l entré panneaux solaire et sur la sortie load.
le fait de mettre les panneaux en serie font que tu va additionné les tensions.
Donc PS 150W sous 12V donne 150:12= 12,5A
soit 2 PS en serie 150:24= 6,25 A
MAIS pourquoi vouloir mettre ces ps en serie au lieux de parallele . ( 150X2= 300W / 300:12= 25A )

Patrice, 324 msg, 51 ans. (FR-35). Capucine ELNAGH Doral 115 chassis Ducato maxi 2.8l idTD de 2001
 Citer Alerter [51472]
Tchoubil17
04-12-2018 à 01h18
Bonsoir Messieurs,

Donc pour vous le câblage entre régulateur et i-manager se fait en 10²
et pour batterie / i-manager se fait en 16²

et pas besoin de mettre de fusible entre régulateur et i-manager


Cordialement

Patrick, 36 msg, 70 ans. Sainte Soulle (FR-17). Profilé Euramobil PRS670SB 2017 sur Fiat Ducato 2.3 Multijet 2 130cv. 1200 km.
 Citer Alerter [51474]
Samson-47
04-12-2018 à 09h09
Non Patrick, tu n'as pas besoin de 10² entre régulateur et i-manager! C'est fonction de la capacité (en A) du régulateur. Pour ton régulateur (30A), du 6² suffit. Il faut un fusible quelque part entre régulateur et batteries (soit sur le régulateur, soit sur la centrale si tu passes par elle, soit entre batterie et i-manager).
Entre batterie et i-manager, je mettrais du 10², par contre (16 pas nécessaire), pour pouvoir atteindre 50A, ce qui sera un grand max, même avec la batterie de 150 Ah.

Patrice, les 2 panneaux en série vont donner jusqu'à 12.5A environ (300 W sur 24V), et non 6.25A. Avantage du montage en série : moins d'intensité pour une tension double, à l'arrivée sur le régulateur (mais puissance totale identique bien sûr).

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [51477]

Message modifié le 2018-12-04 09:17:18 par Samson-47.
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04-12-2018 à 09h09
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Tchoubil17
04-12-2018 à 09h46
Bonjour,
Merci Samson-47. Bien reçu

Donc 6² suffisant entre régulateur et i-manager
et du 10² entre batterie et i-manager
Je mettrai un fusible de 50A. entre chaque batterie et i-manager.
Donc pas de fusible entre régulateur et i-manager .

Pour mon installation, je ne toucherai pas au câblage d'origine et je ne passerai pas par la centrale.

La seule chose que je ferai peut-être sera le déplacement de la batterie d'origine quoique la laisser à sa place serait peut-être plus judicieux .

Qu'en pensez-vous ?

Si je déplace la batterie il me faut environ 2 mètres de câble en plus. Quelle section prendre ?

Encore merci pour ces précisions.

Cordialement
Patrick




Patrick, 36 msg, 70 ans. Sainte Soulle (FR-17). Profilé Euramobil PRS670SB 2017 sur Fiat Ducato 2.3 Multijet 2 130cv. 1200 km.
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