Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
35 messages.      1 2 3 4   - butane, propane et Gpl: compatibles avec tous les camping-cars ? [833]
Wayembam
09-09-2013 à 08h10
De toute façon il faudra un adaptateur pour le remplissage, les pompes ne sont pas encore standardisées ...
Concernant la liaison bouteille vers détendeur, je ne saurais répondre, les anglais ne sont que rarement aux normes EU...
Bonne chance!

Dominique, 14 msg, 78 ans. Albi (FR-81). Profilé Mac Louis Van 2 lits jumeaux de 2009/ Porteur ? km ?
 Citer Alerter [9142]
Charly
09-09-2013 à 08h35
Acceder au profil du membre
il y a moins cher que Gaslow, [pub=1093], en GPL.

J'invite à la lecture de Choisir le GPL pour remplacer le propane




Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9143]
publicité
09-09-2013 à 08h35
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Tistek
09-09-2013 à 09h50
Merci pour vos réponses et pour le lien vers votre page très précise.

Je note qu'il est possible et autorisé d'installé une bouteille de GPL dans la penderie de mon camion si elle est fixé et que j'installe un remplissage extérieur.
Par contre vous précisez que l'installation doit être faite pour un professionnel.
Est-ce que je peux demander à mon amis plombier (professionnel installateur de chaudière gaz) de me faire les raccords ? Ou est-ce que je dois passer par un équipementier camping-car ?
Personne n'a essayé les bouteilles anglaise ?

Merci
Baptiste

Anonyme, 6 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [9145]
Laufran
10-09-2013 à 01h02
Charly ,
Ton article est précis, bien rédigé, et tu présentes l' avantage indéniable d' y aborder tous les aspects , du G P L
A une petite nuance près ,( mais c'est possible que cela m' ait échappé )
Entre la plus chère des bouteilles au montage.... celle de chez Borel , et la moins chère .... proposée en Belgique , peux tu préciser si la bouteille proposée en Belgique , est homologuée en France , car je crois bien avoir lu le contraire je ne sais ou !
Le gars disait même que c' était une manière pour Borel de conserver son commerce en " chasse gardée " !
Autre chose, quel est à l' évidence le risque que pourrait représenter un montage à l'étranger ? Encore qu' à l' heure actuelle çà fasse assez drôle de parler de l' étranger quant on cite un pays tel que la Belgique !

- Un contrôle réalisé par les forces de l' ordre ?

Là , franchement , je n' y crois pas beaucoup , il me semble qu' ils n' en ont pas le temps , mais principalement surtout pas les compétences requises en la matière ! ..... Un camping-car , c'est franchement compliqué , et du reste leur rôle se limite à vérifier si vous respectez le code de la route , et dans le pire des cas , en présence des douanes , de vérifiez si votre véhicule n' est pas en surcharge , en le faisant passer à la pesée ( soit jan Cris , c'est hors sujet mais ce sera sans doute bientôt l' objet d' une autre discussion )

- Un risque de panne à l' utilisation , avec votre bouteille étrangère ?

Pourquoi , serait elle moins fiable que celle de chez Borel ? , je n' y vois là aucune raison particulière , je rappelle que l' Italie et la Hollande , utilisent comme carburant le G P L depuis plusieurs décennies et qu' ils n'avaient pas forcément des montages signés Borel sur leurs véhicules !

- Un problème en cas d' accident avec votre compagnie d' assurances ?

C'est peut être effectivement la chose qui serait le plus à craindre , car les compagnies d' assurances , dans le but de payer soit un minimum , ou ..... rien du tout , se feraient sans doute un plaisir de vous faire remarquer que votre camping-car n' était pas en conformité avec la loi ! .....
D' ou l' intérèt majeur , Charly de nous apporter absolument cette précision !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [9157]
Laufran
19-09-2013 à 14h03
Charly ,
La bouteille de G P L de l' équipementier belge , est elle homologuée en France ? ( dixit marché commun par exemple )
je relance cette discussion , car tu n' as pas répondu aux questions que je te posais dans ce message , est ce parce que tu n'en connais pas les réponses ?
Si c'est le cas , d' autres intervenants ont ils des précisions à nous donner sur mes interrogations , qui je le pense doivent en intéresser beaucoup d' autres que moi .

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [9265]
Charly
19-09-2013 à 14h53
Acceder au profil du membre
je n'en sais rien; poser la question sur le site du marchand.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9266]
Jlouis69
21-09-2013 à 00h12
Sauf erreur de ma part le gaz utilisé dans les installations FIXES d'une maison ou d'un appartement, (appelé "gaz de ville"), est un gaz Naturel, contrairement au Butane, Propane et GPL qui sont tous les 3 issus des raffineries pétrolières.
Seuls les % de mélanges les diffèrent et seul le Propane supporte mieux les basses températures.
Seul le gicleur pour le gaz de ville est spécifique.
Pour mon compte personnel j'ai installé depuis un an une bouteille GPL (en Alu pour un gain de poids) avec remplissage Ext sur mon camping-car, et aucun problème (par précaution j'ai monté un filtre selon les préconisations lues sur plusieurs forums).
Lorsque je n'utilisais pas mon camping-car, je démontais cette bouteille GPL de mon véhicule et la mettait en remplacement de ma bouteille Butane de mon domicile. Aucun problème à signaler hormis la contrainte de monter/démonter.
Au niveau coût, un remplissage de GPL revient sensiblement à 20, voire 22 € contre environ 31 € pour une bouteille Propane.
Par contre l'amortissement représente sans aucun doute un nombre important de remplissage en GPL.
L'intérêt pour moi se compte en Kg et me permet de partir toujours avec une bouteille de Gaz pleine (GPL) si je le souhaite, et d'être en mesure de partir en France sans le soucis de trouver la bonne couleur (Butane), et de pouvoir recharger le GPL sans la contrainte de devoir acheter une nouvelle consigne à l'étranger.
Pour Info, mon GPL a très bien fonctionné lors de mon séjour aux sports d'hiver.

jlouis69

Anonyme, 13 msg, (FR).
 Citer Alerter [9302]
Utsjoki
21-09-2013 à 12h08
Acceder au profil du membre
... Bon je le dit plus apparement c'est peine perdue !
La bouteille GPL SI elle a le volume brut d'une 13kg classique ne contient QUE 20 litres de gaz soit ±10kg...selon tempèrature.
La bouteille de 13 KG classique contient elle 26 litres de gaz soit 6 litres ou 3kg de plus que le GPL -
ce qui change :
ET: les calculs d'ammortissement ET réduit l'autonomie (encore que l'on puisse remplir a tout moment)

Il suffit pour s'en convaincre de regarder les inscriptions gravés sur la bouteilles classique et les données du constructeur GPL.

Utsjy, 550 msg, 72 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [9307]
Tistek
21-09-2013 à 13h20
Merci pour vos explications.

Après avoir vu le même camion que nous mais d'origine allemande, équipé de GPL d'origine.
Je me dirige vers cette solution avec un réservoir fixer sous le châssis.

J'ai trouvé cette annonce :
www.leboncoin.fr

C'est le même réservoir par contre il n'est pas équipé d'un détendeur.
Pouvez-vous m'en dire plus sur les détendeurs ?
Est-ce 30 ou 50 Mb ?
J'ai posé la question au magasin ludospace.com, qui me conseille ce modèle :

ludospace.com
Je trouve cela un peu excessif comme prix et comme fonction, si j'ai bien compris c'est un système qui permet de rouler avec le gaz ouvert. Je n'ai pas besoin d'un système aussi performant.

Merci encore de vos conseils !

Anonyme, 6 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [9309]
publicité
21-09-2013 à 13h20
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Charly
22-09-2013 à 15h08
Acceder au profil du membre
détendeur et réservoir sont 2 choses indépendantes.

Par contre, ton réservoir de T3, c'était pour le moteur ou pour les équipements ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [9322]
35 messages.      1 2 3 4   - butane, propane et Gpl: compatibles avec tous les camping-cars ? - Lu 24379 fois. [833]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-