Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Installaton électrique sur-puissante: 830 watts de panneau, 400 Ah de batteries ! [820]
Charly
11-09-2012 à 17h36
Acceder au profil du membre
Laurent (Cc82) a fait sur son camping-car une installation électrique sur-puissante. Jugez plutot:


Laurent a écrit :
je viens de terminer mon installation énergie:

- 830 watts de panneaux solaires,
- Régulation sur mesure; actuellement je charge à 14v4 48a donc 690 watts restitués,
- 400 Ah de batteries gel Optima,
- 3 convertisseurs pur sinus 300 / 1500 et 5000 watts,
- une clim inverter réversible toshiba avec un cop de 5.2/ cafetiere senseo
- un congelateur supplémentairement waeco 80 litres / 1 four multifonctions vapeur de 36l
- un lave vaisselle bosch (électronique modifiée)
- une parabole dome/ 2tv led / 1 demo tntsat double tuner hdd 320go / un lecteur blu-ray / un systeme complet alpine navigation cameras kit main libre
et une alarme avec redémarrage a distance.



Le détail en images est là Installation electrique de mon camping-car, c'est du lourd !.

Personnellement, j'aurais plein de questions !

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [4957]
Charly
11-09-2012 à 18h06
Acceder au profil du membre
Question 1: Comment caser 830 watts-crete de panneaux solaires sur un camping-car ?

La photo donne la réponse. Tu as optimisé la couverture en utilisant différentes tailles de panneaux photovoltaiques. 3 tailles il me semble.

Je dirais que tu as eu de la chance. Je remarque un panneau installé sur la casquette.

Sur mon camping-car, pas moins de 5 lanterneaux, disposés anarchiquement... Ca complique la tache. Bon, en déplacant le panneau solaire existant, et peut être aussi l'antenne sat automatique, je dois pouvoir en caser d'autres.

Question 2: un panneau photovoltaique perd de son efficacité quand il chauffe; c'est pour cela qu'une lame d'air de 5 cm est ménagée dessous. Est-ce le cas pour tes panneaux ?

Question 3: Tu fais un trou pour chaque panneau, ou tu regroupes les cables sur le toit ?

Question 4: mets-tu un régulateur par panneau ?

Question 5: quel type de régulateur as-tu choisi ? limiteur de tension, pwm, mppt ?

Question 6: Je connais les batteries Optima, j'en ai 2, mais des jaunes, en 75 Ah. Les bleus sont mieux ?

Question 7: Sont-elles simplement cablées en parallèle, ou via des coupleurs, séparateurs, répartiteurs, ... ?

Question 8: Tu as logé tes batteries dans un coffre de dinette, non ? Et la batterie d'origine, elle a disparu ?

Question 9 : une telle installation doit couter une fortune. Combien ? Financièrement, tu as une astuce ?

Beaucoup de questions, je le reconnais. Peut-être ouvrirais-je différentes dicussions.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [4959]
publicité
11-09-2012 à 18h06
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Cc82
12-09-2012 à 08h55
Merci a toi pour le travail de web-master !!! .........

Effectivement, j'ai passé un peu de temps pour trouver le meilleur agencement du toit.

Il reste encore un peu de place pour caser 30 à 40 watts de solaire, mais après 3 mois de travail , ça me suffit.

Le panneau photovoltaique de la casquette est un panneau souple, très fin, et qui prend la forme de la casquette. Et en plus, pas de bruit en roulant et pas trop de surconsommation.

Sous les panneaux, j ai réussi à créer un petit circuit de ventilation ( pour les 5 plus gros ) avec l'air du camping car (qui est climatisé) et un petit ventilateur faible bruit.

J'ai fait des tests au mois d'aout, avec 38 degrés: avec ou sans refroidissement, je n'ai pas trouvé un gros écart de puissance.

Pour le câblage, un seul trou pour passer les 8 câbles en 2x4mm².

Pour la régulation, elle est sur mesure avec 2 mppt différents et du pwm.

Les batteries Optima bleues sont les mêmes que les jaunes mais il y a 2 bornes 8 mm de plus très pratiques.

Les batteries sont en // avec un contrôle électronique entre le parc Optima (4 batteries neuves de la même série de fabrication ), la batterie 80 ah sous le siège conducteur , et une 20 Ah lifepo4 pour les pics de courant
Cette dernière est installée sur les bornes du gros convertisseur 5 kw sinus.

Cette super batterie ayant une tension de service plus élevée de 13.3 volts ( au lieu de 12.6 pour une batterie gel ), me permet de ne pas faire de cycles à mes batteries Optima.

Entre 14.4 v et 13.0 v, c'est la batterie lifepo4 qui travaille (à 13.3 v, les Optima se croient toujours en maintien de charge). Une batterie lifepo4 peut effectuer jusqu'à 3000 cycles à 80 % de décharge !

A savoir quelque chose de super important: avec une telle puissance solaire, quand je roule avec mon parc batterie plein et du soleil, mon alternateur n'est plus actif.

C'est l'énergie solaire qui fait fonctionner l' électronique du véhicule ( ventilation , pompe de gavage gasoil, boitier électronique, clignotants, etc ... ) donc de moins consommer de carburant.

Pour la partie argent: j ai choisi d'acheter un camping-car modeste, pas trop cher, pour investir dans les équipements, avoir de la climatisation 24/24 en plein été sans groupe électrogène (ni pile à combustible efoy ou vega, ni Gasperinni trop peu puissant pour la climatisation ), une cafetière de mon choix, un four multifonction vapeur...
Pour tout ce que j ai rajouté, on doit être à environ 7000 euros de marchandise , l'installation c'est moi.

Laurent, 57 msg, 47 ans. Montauban (FR-82). [mon blog] profilé Trigano Elliot 55, année 2006 avec un 2L8
 Citer Alerter [4964]
Charly
12-09-2012 à 10h08
Acceder au profil du membre
Et merci à toi pour tes réponses !

Pour les panneaux photovoltaiques souples, j'ai crée une discussion: Panneaux photovoltaiques fins et souples, ideaux pour les casquettes.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [4971]
Okcoral
09-01-2013 à 19h08
Acceder au profil du membre
J'y reviens car j'ai l'esprit critique et j'aime fouiller les sujets qui m'intéressent. Cela m'a permis d'apprendre beaucoup et de me faire renvoyer dans mes 22 quand je me plante.
Cc82, ton raisonnement me paraît très théorique. En effet, un alternateur ne délivre jamais la puissance annoncée. Il y a toujours des pertes qui sont dues à son usure, sa température, son régime de rotation (car le moteur ne tourne pas en permanence à 2000 ou 2500 tours, il y a parfois des stops, des virages, etc). En fait, son rendement réel doit être plus proche des 80% que des 100%.
Il faut ajouter à cela que l'alternateur doit alimenter les consommations :
1 - de la gestion électronique du moteur,
2 - du réfrigérateur, autour de 10A (120w),
3 - de l'éclairage du véhicule puisque tu as roulé de nuit 10A (au moins 120w),
4 - des pertes dans les câbles car les batteries de service sont éloignées de l'alternateur,
5 - du fait que les batteries de services ne sont pas à la même température que l'alternateur, quelles ne sont pas de même technologie, etc. Si bien que dans cette situation, l'alternateur doit fournir péniblement 70 à 80A sur les 120A pour recharger les batteries de la cellule. Donc, 4h c'est un peu court pour recharger 480Ah.
Sur un alternateur standard, la régulation est de type linéaire. Alors que pour qu'une batterie soit correctement rechargée il faudrait que la charge soit réalisée en 3 étapes au moins : IUoU. Or un régulateur standard en est incapable.
Tu auras beau le retourner dans tous les sens, un alternateur standard chargera à 80% maxi de la capacité des batteries cellule. Tu pourras lire cette affirmation chez « Seatronic », « Victron » entre autres.
Seul un tableau électrique comme le mien par exemple (SCHAUDT LT500) ou un moniteur de batterie qui te donne le % de charge, l'ampérage instantané consommé ou produit ainsi que le voltage de charge ou celui des batteries moteur et cellule au repos, peut te permettre d'affirmer que tes batteries sont pleines ou non. Je précise que la capacité de la batterie cellule est paramétrée dans les données du tableau électrique. Un simple voltmètre ne me paraît pas suffisant.

C'est le même constat pour les panneaux solaires. Ils ne débitent jamais autant que ce qui est annoncé par le constructeur. Selon la qualité des composants qui les constituent, des panneaux solaires de constructeurs différents étiquetés 100W peuvent avoir des performances bien différentes. De plus le régulateur solaire en mange un tout petit peu.
En ce qui concerne ton installation. 7 panneaux collés à même le toit, cela aussi me laisse perplexe. Comme le fait remarquer « PIT » j'ai toujours lu qu'il fallait impérativement laisser un espace d'environ 5cm sous les panneaux afin d'assurer leur refroidissement. En plein soleil l'été ça doit chauffer dur. Plus les panneaux sont chauds et plus leur rendement est faible. Tu parles d'un système de ventilation qui fait clim. Mais comment circule donc l'air puisqu'il ne peut passer sous les panneaux ?

Autre interrogation tant que j'y suis. L'ensemble des panneaux doit bien peser autour de 80kg plus 120kg mini de batteries, cela fait donc 200kg à déduire du PTAC, plus 100kg d'eau, 60kg de gazole, 60kg de gaz, plus tout le matos que tu trimballes (2 TV, paraboles, clim, congélo, lave vaisselle, un four multi fonctions, etc, c'est énorme !!) et le chauffeur, éventuellement une demoiselle…..et tu ne dépasses pas les 3.5T, ça m'épates.

Enfin dernière réflexion. Cela fait 23 ans que tu pratiques. OK j''en prends bonne note et ne mets en aucun cas en doute tes compétences. Mais, celles-ci pouvaient être aussi bonnes quand tu n'avais que 10 ans de pratique. Comme le disait un pote à Corneille, « la valeur n'attend pas le nombre des années ». Certes, toute personne qui travaille doit en principe se bonifier avec le temps qui procure l'expérience mais cela n'est pas systématique. Il y a des très bons au bout de très peu de temps et des très nuls même au bout de 40 ans d'activité. Se targuer d'avoir des tas d'années de pratique n'est pas forcément un gage de compétence.

Raymond, 176 msg, 73 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
 Citer Alerter [6767]

Messages déplacés le 2013-01-09 19:29:31 par Charly.
Farcraw
15-11-2013 à 21h03

Je reste admiratif par rapport a cet installation. Cependant +7000 euros pour tout cela .....personnellement va te brancher au 220v dans les campings lol. Je plaisante!, car cela ressemble plus à une installation de passioné de l'electronique qu'a une installation raisonné (financierement). J'aurai une question cela dit, qui est l'inverse de la question 2 de Campingcar . Car par temps froid as tu noter des baisses de perf au niveau de ton installation?.

Seb, 376 msg, 50 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [10011]
Geo30
01-01-2014 à 08h39

Remarquable installation photovoltaique,chapeau bas.
Juste une question ,qu en est il de l autonomie en decembre a la neige en utilisant tous les appareils électriques en fonctionnement en restant 15 jours sur place sans bouger.
Bonne annee a tous ,beaucoup de belles sorties pour s aerer l esprit en ces temps difficiles.
Geo 30

Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [10588]
Charly
01-01-2014 à 12h24
Acceder au profil du membre
Bonne question, à laquelle j'ajouterais "comment vieilli t'elle ?"; Il faudrait aussi avoir réponse à toutes les excellentes questions de Raymond.





Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [10592]
Kriske
19-05-2015 à 04h52
Acceder au profil du membre
coucou

qu'en est t'il de cette installation aujourd'hui ?

a t'elle engendrée des problèmes ou pas

et moi qui pensait avoir fait fort, je suis tout petit à côté de cela

Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL
 Citer Alerter [20622]
publicité
19-05-2015 à 04h52
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Cc82
19-05-2015 à 10h34
Apres 3 ans d utilisation c est IMPEC !

Une dizaine de sorties par an (environ 15000 km) pour le moment, aucun souci de batteries ni de solaire . La climatisation c est parfait , en plein été et en plein soleil, je produis plus que consomme la climatisation.

zero panne . zero galere , systeme autonome

la seule chose que je n ai pas encore montée est le mini lave-vaisselle BOSCH avec electronique modifiée pour qu'il prenne l'eau chaude du Truma et faire croire à l'électronique qui l'enclenche la résistance de chauffe-eau electrique.

Laurent, 57 msg, 47 ans. Montauban (FR-82). [mon blog] profilé Trigano Elliot 55, année 2006 avec un 2L8
Alerter [20625]
10 messages.    - Installaton électrique sur-puissante: 830 watts de panneau, 400 Ah de batteries ! - Lu 10298 fois. [820]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-