Gerard44
06-09-2018 à 11h34
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Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de renseignements sur les panneaux solaires souples pour camping-car , et en même temps, je pense utile de vous faire part de mon expérience en la matière :
Jusqu’ici, notre autonomie était limitée à 3 jours, au bout desquels notre frigo (petit modèle à compression) avait épuisé la charge de la batterie.
Il n’y avait pas la place, sur le toit, pour installer un panneau solaire rigide sans augmenter la hauteur du véhicule au-delà des 2 mètres.
Aussi, quand j’ai vu une promo pour un panneau flexible que je pourrais installer sur mon toit relevable, je n’ai pas hésité longtemps.
Il s’agit du modèle Antarion de 120 watts, présenté comme très performant avec ses cellules Sunpower, « offrant un rendement de 25% au lieu de 18% »
Et avec une garantie de puissance à 80% sur 10 ans !...
Cf : www.equipement-camping-car....arion-120w.html
et : www.antares-diffusion.com %20v2.pdf
Au début, effectivement, l’efficacité du modèle dépassait mes attentes : il chargeait parfaitement la batterie, se mettait en floating autour de 13.8 volt dès que le frigo démarrait, et en fin de matinée, la batterie avait récupéré la consommation nocturne du frigo !... Inespéré !...
Et puis avant même que le véhicule ne quitte son stationnement, en moins d’une semaine, la situation a commencé à se dégrader : Dans les mêmes conditions d’ensoleillement, le régulateur ne se mettait plus en floating, puis chargeait de moins en moins la batterie, puis plus du tout. Après avoir suspecté puis changé le régulateur, puis la batterie, il a bien fallu se rendre à l’évidence : la puissance du panneau solaire, garantie 10 ans, n’était plus au rendez-vous au bout d’une semaine…
J’ai alors observé de plus près le panneau solaire, et j’ai constaté que plusieurs cellules présentaient des fissures visibles sous la surface :
Il est clair que cela peut suffire à expliquer cette perte de puissance, puisque les cellules sont montées en série, et qu’il suffit que quelques-unes soient à l’ombre ou endommagées pour faire chuter le rendement.
Quant à l’origine de ces fissures, je ne peux faire que des suppositions : le problème est apparu avant même que mon véhicule ait bougé d’un mètre ; mais il est stationné toute la journée en plein soleil, et je suppose qu’il doit y avoir des contraintes thermiques importantes, ainsi que de gros écarts de température entre le jour et la nuit qui par dilatation ont pu entraîner ces fissures. Pourtant, c’est bien le propre d’un panneau solaire de devoir supporter les contraintes d’échauffement dues au soleil, non ?
Je me retrouve donc avec un panneau solaire purement décoratif, bon pour la poubelle, avec un certain nombre de questions en suspens :
-Comment faire jouer la garantie, alors que le panneau est collé sur le toit ?
-Comment arriver à le décoller ?
-Quelqu’un a -t-il une expérience plus positive avec un panneau souple sur toit relevable ? Quel modèle ?
J’imagine que les panneaux sur support métallique devraient être moins sujets à ces problèmes de dilatation, le support devant être choisi comme ayant le même coefficient de dilatation que les cellules.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance à ceux qui pourront apporter leur avis.
Bonne route à tous.
Gérard, 6 msg, 78 ans. Orvault (FR-44). Fourgon pro CSA Gérard Mobispace 2009 sur Fiat Scudo 2.0 L. 80000 km. |
BleuSideral
06-09-2018 à 14h14
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Je suis aussi curieux des performances d'un panneau souple , d'autant que je me demande comme s'évacue la chaleur , un panneau rigide est surélevé et peut évacuer naturellement la chaleur en-dessous et au-dessus.
Ces panneaux souples sont-ils mono ou poly-cristallins ?
Après pour la hauteur , un panneau rigide fait environ 2cm d'épaisseur , sur-élévé d'un minimum de 3 à 5 cm pour la circulation d'air et le passage du câble électrique .
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
publicité 06-09-2018 à 14h14
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Charly
15-09-2018 à 15h14
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Curieux, je n'avais pas vu cette discussion.
J'ai des panneaux souples depuis bientot 2 ans, et j'en suis très content, d'autant qu'ils coutent 160 euros ttc livrés les 100 watts.
On les a longuement présentés ici : Panneaux solaires souples à cellules Sunpower, que valent-ils ?
Sur un des panneau photovoltaïque Sunpower, j'ai rencontré un problème similaire au votre, et le vendeur l'a échangé sans difficulté.
Mais avant d'installer ces panneaux, je les ai exposés au soleil quelques jours... et j'invite tout le monde à en faire autant
Pour ta garantie: essaye de faire quelques bonnes photo macro montrant le défaut, pour les montrer à ton commerçant, et pour les mettre sur le forum.
Performance: 25% de rendement ? J'en doute beaucoup . Par contre, chez NewEnergyEco ils sont 25% moins chers
Pour décoller un panneau photovoltaïque souple: j'ai du le faire, car un de mes panneaux prenait l'eau par dessous. Je me suis fabriqué une lame en affutant une vieille lame de scie à métaux. et aussi en utilisant un fil à couper le beurre.
C'est un outil de carrossier permettant de déposer les pare-brises. s'il te plait, ouvre une discussion pour developper ce sujet.
Fabrice: ventilation des panneau photovoltaïque collés. Ils chauffent, et alors ? cela n'arrive que dans des périodes où la production est largement excédentaire, donc pas un probleme. s'il te plait, ouvre une discussion pour developper ce sujet.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2018-09-15 15:14:36 par Charly. |
Gerard44
12-10-2018 à 16h20
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Bonjour,
Après 4 semaines d'absence (merci l'été indien), je reprends le fil de cette discussion.
Pour commencer, je joins une photo de 2 des fissures de cellules les plus visibles.
Côté panneau solaire, évidemment la situation ne s'est pas améliorée, au contraire, et dans des conditions d'éclairement identiques, je n'ai plus que 9W au lieu de 60 lors des premiers essais (en tenant compte de la différence d'inclinaison du soleil)
Quant au vendeur, en un mois, il n'a même pas daigné répondre à mes mails. Il va sans doute falloir engager une autre procédure... Vous trouverez ses coordonnées dans mon premier message. Mon fournisseur habituel lui, se demande s'il ne s'agit pas de contrefaçon...
Je n'en suis pas encore à me lancer dans la dépose de ce "machin" désormais inutile, mais j'aurai sans doute l'occasion de revenir sur ce forum à cette occasion.
A bientôt et bonne route
Gérard, 6 msg, 78 ans. Orvault (FR-44). Fourgon pro CSA Gérard Mobispace 2009 sur Fiat Scudo 2.0 L. 80000 km. |
Gerard44
12-10-2018 à 22h45
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Panneau souple Antarion 120 W, vendu par Road-Plaisance à Vigneux (près de Nantes) :
Voici l'annonce sur leur site :
www.equipement-camping-car....arion-120w.html
Gérard, 6 msg, 78 ans. Orvault (FR-44). Fourgon pro CSA Gérard Mobispace 2009 sur Fiat Scudo 2.0 L. 80000 km. |
Charly
13-10-2018 à 13h45
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pourquoi ne pas choisir le kit 150 watts de NewEnergyEco à 225 euros ? (le votre : 270 euros le 120 watts).
Merci pour les photos qui montrent très bien le défaut (photos parfois pas faciles à faire).
Je pense que le fournisseur va vous l'échanger sans hésiter. Mais qui va faire le travail ? (dépose pas facile, re-préparer dégraisser la surface, recollage).
quel age a ce panneau photovoltaïque ? 1 mois !
Antarion ou Antares ?
Modif juin 2020: Gros déboires avec NewEnergyEco: panneaux HS et pas de réponse.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2020-06-08 11:37:18 par Charly. |
Gerard44
15-10-2018 à 14h59
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La marque du panneau est bien Antarion, Antarès-Diffusion étant la société qui la commercialise (qui elle non plus, n'a pas donné suite au courrier que je lui ai adressé il y a plus d'un mois, photos à l'appui…)
Effectivement les produits NewEnergyEco semblent intéressants. On verra ça au printemps, histoire de ne pas perdre 6 mois de garantie pour un équipement qui ne serait que peu utilisé au cours de l'hiver. Et je pense qu'il vaudra mieux éviter, cette fois, de le coller sur toute la surface.
Pour la dépose, j'essaierai les moyens que vous avez suggérés, mais si elle se révèle trop difficile, je me demande si je ne devrai pas me contenter de le coller sur l'ancien, après un petit dépolissage de surface !...
A suivre...
Gérard, 6 msg, 78 ans. Orvault (FR-44). Fourgon pro CSA Gérard Mobispace 2009 sur Fiat Scudo 2.0 L. 80000 km. |
BleuSideral
15-10-2018 à 16h14
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Bon courage pour Antarès diffusion , j'ai eu à partie aussi avec ces gens là au sujet d'une antenne d'occasion vendue pour du neuf, mais ça à très bien abouti , j'espère qu'il en sera de même pour vous , il faut parfois insister...
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Pit
17-11-2018 à 16h49
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Bonjour.
Une fiche bien faite sur les panneaux solaires souples :
--> les conseils de myshop solaire
avec entre autres les précautions à prendre, les modalités de fixation et les hot spots et leurs causes.
Nota bene : pour limiter le risque de hot spots, il faut en particulier
- Il ne faut pas que le panneau vibre
- Bien veiller à ce qu'il y ait des diodes de by-pass.
- Monter les panneaux en série (recommandé)
Message modifié le 2018-11-17 16:53:23 par Pit. |
publicité 17-11-2018 à 16h49
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Samson-47
20-11-2018 à 10h06
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Bonjour Pit,
Comprends pas trop comment on peut porter un panneau solaire (souple) avec les 2 mains du même côté, en le maintenant à plat!? C'est en principe ce qu'il ne faut pas faire, d'après la fiche!
J'aurais eu tendance à dire que si les 2 mains sont du même côté, on ne risque pas de "plier" le PS! Sauf si on s'appuie dessus!
Je ne connaissais pas le terme de "hot spot" dans ce contexte!
Mais toujours intéressant d'avoir des conseils en la matière, pour éviter les ennuis!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
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