Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
54 messages.      1 2 3 4 5 6   - Des roulettes pour protéger l'arrière du camping-car [796]
Cyril16
01-05-2020 à 12h33
Voici mon point de vue, qui n'engage que moi, sans me lancer dans le moindre calcul :

Si ton châssis à déjà touché, tu n'en as eu (et heureusement pour toi) aucun dégât structurel sur la cellule. (Les fabricants ne sont pas si cons que ça...).
L'idée alors, si je t'ai bien compris, serait de protéger le dessous de ton attelage de futurs nouveaux frottements. Je me trompe ?
Dans ce cas, je ne vois pas en quoi des roulettes, fixées intelligemment seulement quelques millimètres plus en dessous de ton attelage, seraient davantage problématiques pour le reste. Bien sur, l'idée est de rabaisser le moins possible la garde au sol actuelle.
Si ça doit toucher, car les conditions sont très défavorables. Autant reporter ce frottement sur des roulettes, situées seulement 2 ou 3 mm plus bas que l'attelage, non ?

Lorsque je recevais tous les jours des camping car à l'atelier, il m'arrivait de voir que certains avaient astucieusement fixé un morceau de téflon sous leur châssis. La plupart comportaient des traces de frottement, signe qu'ils avaient rempli leur fonction. Je n'ai pas souvenir pour autant avoir vu des boulons cisaillés ou des blessures dans le plancher...

Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [83699]

Message modifié le 2020-05-01 12:35:59 par Cyril16.
Charly
01-05-2020 à 12h45
Acceder au profil du membre
j'ai déja vu le cas d'un camping-car récent à fort porte-à-faux arrière, déformé subtilement, et probablement c'est l'arrière qui a tapé le sol violemment sur un ralentisseur.
Dans ce cas, roulettes et téflon n'y pourront rien.

Pour le frottement, le patin de téflon est astucieux, sans diminuer la garde au sol.

j'ai déplacé vos messages dans la discu existante. pensez à utiliser le moteur de recherche.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [83702]

Message modifié le 2020-05-01 23:24:54 par Charly.
publicité
01-05-2020 à 12h45
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Jules-cc
01-05-2020 à 21h32
Acceder au profil du membre
Bonjour, avant de se lancer dans des modifications techniques très délicates, je me permets de vous faire part d'une de mes expériences personnelles liées à la garde au sol trop basse mon camping-car.
Sur un châssis Renault master afin de palier à une garde au sol trop faible et ne voulant pas investir dans des boudins pneumatiques gonflables qui sont très bien car ils permettent d'ajuster la hauteur de la caisse arrière du camping-car en fonction des besoins. Mais pour se faire il faut impérativement ajouter au Kit des boudins un deuxième kit de gonflage à partir du poste de pilotage, ce qui grève très sérieusement la facture finale. De plus les flexibles pneumatiques sont les points faibles du système, ils risquent d'être éventuellement arrachés lorsque vous évoluez sur des chemin non revêtus (branchages, etc…)
J’ai donc monté deux ressorts à boudins sur l’essieu AR. Ces ressorts ont les avantages suivants :
- Ils ne durcissent quasiment pas la suspension arrière qui reste identique avant et après,
- Ils sont très faciles à installer, à la portée d’un bricoleur débutant,
- Ils coutent peux chers, environ de 300 à 400 €,
- Ils permettent de relever l’arrière du véhicule de 4 à 5 bons centimètres,
- ils sont beaucoup plus légers que si vous ajoutiez deux lames de ressorts supplémentaires,
- ils améliorent le roulis du véhicule,
- Le montage est particulièrement robuste et fiable.
Je joins à mon message le lien qui permet de commander ces ressorts de la société « CARSUPPORT ». Je vous recommande de contacter par téléphone « Germaine » la commerciale qui est très compétente et qui vous conseillera pour votre choix.
Je joins aussi une photo de mon montage sur le châssis de mon ancien Renault Master. Ces ressorts existent pour d’autres véhicules, FIAT DUCATO, CITROEN, FORD, etc….
Cordialement, prenez soin de vous et de vos proches, cordialement, Jules.

www.amireseau.fr


Jean-luc, 88 msg, 70 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV
 Citer Alerter [83786]
Menhir
02-05-2020 à 06h37
Bonjour,

Attention en bricolant des remonte culs de vos camping-car, il y a aussi un réglage à refaire au niveau du compensateur de freinage des roues arrière, sans quoi vous risquez d'avoir des surprises au premier coup de frein en urgence dans une courbe.

Peut être que sur les véhicules récents il est remplacé par de l'électronique, mais sur des anciens faite gaffe .

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [83794]
Jules-cc
02-05-2020 à 09h25
Acceder au profil du membre
Bonjour, effectivement sur les véhicules équipés avec un système de freins ABS il n'y a pas de réglage à faire, c'est l’électronique de l'ABS qui s'en charge.
Par contre pour les véhicule plus anciens, ceux qui ont un limiteur de freinage sur l'essieu arrière, il faut impérativement le régler.
Pour cela vous pouvez faire appel à un centre de contrôle technique qui pourra vérifier la répartition du freinage entre les roues avant et les roues arrière. Ce réglage se fait sur une tringlerie qui actionne le limiteur de pression arrière en fonction de la hauteur du véhicule.
Il en est de même si vous utilisez des boudins gonflables, mais là le réglage est plus compliqué puisque par définition c'est la pression à l'intérieur des boudins qui règle la hauteur du véhicule.
Prenez soin de vous et de vos proches, cordialement, Jules.

Jean-luc, 88 msg, 70 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV
 Citer Alerter [83797]
Swingjazz
02-05-2020 à 09h56
Acceder au profil du membre

Papy62350 a écrit :
Bonjour tout le monde . suite a une discutions avec notre ami Salem ( au demeurant très instructifs et très détaillant sur ses message ou on apprends pleins d'astuces) j'ouvre cet article. on a tous étaient confrontés à un passage délicat de dos d'âne ou une pente trop forte lors d'un virage de montagne, et du coup l'arrière du camping car...



Bonjour Jean Luc et bravo pour tes explications bien détaillées ainsi qu'à Jules pour cette adresse et la technique proposée.

Comme le dit Cyril ces roulettes sont positionnées quelques millimètres par rapport au point le plus bas c'est à dire l'attelage.

Le châssis étant un châssis double cabines donc rallongée d'origine par Mercedes.

Suspensions, amortisseurs et barre antiroulis renforcées.

Cela m'est arrivé à Alès pour sortir d'une voie sans issue avec une forte pente et un double dos d’ânes.
Je passe sans problème le premier sans toucher par contre obligé de braquer les volant au maximum pour prendre la route qui est perpendiculaire à la sortie de cette voie donc lorsque je suis obligé d'éviter un obstacle en braquant au maximum le volant je touche l'angle arrière droit en braquant le volant à gauche et l'arrière gauche en braquant à droite.

Constatation faite par mon cousin qui surveillait la manœuvre.

J'ai constaté effectivement des petites éraflures très légères sous la base du polyester même si c'est directement teinté dans la masse cela me chagrinait un peu de détériorer ainsi le camping car.

Après transformation je suis revenu au même endroit à Ales et toujours mon cousin en observateur qui a constaté que les roulettes effleuraient à peine le bitume en braquage à droite ou à gauche et plus aucuns dégâts sur le véhicule.

Ensuite la seule fois où nous avons touché c'est en Norvège sur un terrain très accidenté où l'essieu arrière du véhicule c'est retrouvé dans un creux.

Par contre aucun problème avec tous les ferrys que nous avons ensuite emprunté.

Mais c'est vrai ce que tu précises car j'ai vu un camping car avec des roulettes fixées directement sur la coque polyester donc là très mauvaise idée.

Bonne journée à tous camping caristes bricoleurs.

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [83800]

Message modifié le 2020-05-02 10:07:41 par Swingjazz.
Membre6612
02-05-2020 à 10h29
Bonjour Salem:

ce que j'ai vu surtout c'est cela (comme sur la photo)

sur un profilé ,cela ne gène pas car le châssis va pratiquement jusqu'au bout ou éventuellement un intégral dont le châssis va jusqu'au bout et ceci sans rallonge.

mais sur un intégral dont on a posé des rallonges pour mettre un crochet d'attelage, les camping-caristes montent cela sur la barre du crochet,donc au tout bout .

résultat quand les roulettes touchent le bitume, le poids arrière du c.c porte sur les roulettes, force sur les rallonges misent en place pour rallonger le châssis et si bien elles remontent l'attelage et …...l'attelage force sur la cellule.

j'ai vu des cellules durement touchées sur le coté droit et gauche dont on voyait la feuille alu ou polyester présentait une "vague" de déformation.

j'ai vu aussi chez un concessionnaire un décollement du plancher de la base de la soute à cause de ces roulettes .

pas évident à trouver de bonnes solutions. Faudrait que tous nos châssis aillent jusqu'au bout



Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [83806]
Charly
02-05-2020 à 11h19
Acceder au profil du membre
sans roulettes, ça déformera la cellule aussi, mais en faisant plus de bruit.

sur ta photo, les roulettes sont en position centrale, ce qui peut repartir l'effort sur les 2 cotés, mais elles sont un poil trop basses.

autant les supprimer et laisser le crochet de remorque frotter, ce qui n'est pas bien grave.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [83811]
BleuSideral
02-05-2020 à 11h46
Acceder au profil du membre
Si je devais équipé mon camping-car avec des roulettes ( pas besoin pour moi ayant les suspensions pneumatiques et le gonfleur), je mettrais plutôt des roulette pneumatiques , comme celles des diables par exemple , et ça doit exister plus petit même avec une bonne résistance au poids...Trop de rigidité là , ça casse tout :-

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [83820]
publicité
02-05-2020 à 11h46
Lien commercial -41-

Swingjazz
02-05-2020 à 15h18
Acceder au profil du membre
Non Fabrice si j'ai choisi ces guides de remorque à bateaux c'est justement parce qu'il sont souples et gomme tendre et je frotte sur quelque mm de chaque côté puisqu'ils sont creux au centre, c'est donc ces guides qui se déforment pas le support.
De plus c'est ce que j'ai trouvé de plus petit en diamètre car je voulais juste un dépassement de quelques mm par rapport au point le plus bas du véhicule.

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [83851]

Message modifié le 2020-05-02 15:26:01 par Swingjazz.
54 messages.      1 2 3 4 5 6   - Des roulettes pour protéger l'arrière du camping-car - Lu 57209 fois. [796]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-