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12 messages.   1 2   - Choisir un panneau solaire photovoltaique [5089]
Pierre521
27-06-2018 à 13h47
Bonjour,
Au moment d'acheter des panneaux solaires pour notre fourgon , nous avons plusieurs questions :
- Quelles marques sont à privilégier (Benq, Victron, Sunpower, ..) ? Les prix ne sont pas du tout les mêmes, j'ai remarqué par exemple que les benQ étaient bien moins chers que les autres.
- il vaut mieux mettre un gros panneau ou plusieurs petits ?
- si je choisis mes panneaux solaires seuls (sans kit) comment savoir de quel régulateur j'ai besoin ?
- que me conseillez-vous au vu de l'espace disponible que j'ai sur mon fourgon et sachant que j'ai des besoins assez important (867Wh/jour, cf tableau besoin en pj) ? Pour les batteries on pensait partir sur une batterie GEL de 12v 220Ah.

merci





Pierre, 21 msg, 36 ans. Dijon (FR-21). Fourgon amateur Peugeot Boxer 2012 sur Peugeot Boxer 3.0. 120000 km.
 Citer Alerter [44416]

Message modifié le 2024-02-03 13:56:29 par Charly.
Samson-47
30-06-2018 à 10h27
70 AH par jour environ, c'est beaucoup. Et 220 AH de batterie, c'est beaucoup aussi!
Sur un toit de fourgon, l'espace n'est pas très important, en général. Donc vous risquez de ne pas pouvoir installer suffisamment de panneaux pour recharger correctement la batterie.
Perso, ma consommation est de cet ordre, avec un frigo à compression (et le reste aussi), mais ça ne fait pas très longtemps que j'ai une 2ème batterie (gel), et j'atteins maintenant environ 180 Ah de capacité totale. Et 280 Wc de panneaux (en théorie).

Une autre question, c'est l'objectif recherché : être totalement autonome en statique pendant plusieurs jours, voire plus ? Toute l'année, ou seulement l'été, ou en moyenne saison ?
Je dirais que l'été, avec 250 Wc sur le toit, c'est jouable, en moyenne saison peut-être aussi, mais l'hiver, c'est pas la peine d'y penser!

Charly, 02/2024
Bonnes questions.

Un grand panneau photovoltaïque ou plusieurs petits ?


Un grand vaut mieux. Les plus puissants, performants, bon marché, récents sont aussi les moins chers. Etonnant, mais cela s'explique: Ils sont destinés à équiper en masse les fermes photovoltaiques. Dimension classique: 175 cm x 105 cm. Rendement 21%. 400wc.

Les panneaux qui s'éloignent de ces dimensions sont moins récents, performants, et sont chers.
Exemple: un panneau de 100Wc se vend 170€ quand on peut avoir un 400Wc Perc à 90€ ttc !

Egalement, le cablage de plusieurs panneaux est compliqués, et s'ils sont différents, ils devront avoir autant de régulateurs solaires.

Quelle marque ?

Personnellement, pour le panneau, j'y prête peu d'attention. Mes critères sont les dimensions, le poids, le rendement surfacique. Perc n'est pas une marque, mais une technologie.
Pour le régulateur, je suis plus attentif, il y a tellement de faux-mppt.

Kit ou éléments séparés ?

Fuyez le kit. Ce sont des packetages marketing à forte plus-value, avec des panneaux de faible puissance, et des régulateurs obsolètes.
Prenez un bon panneau de 400Wc 24v (100€ ttc), un bon régulateur 50V/25 ou 30A (Victron Smartsolar).
En fixations, de la cornière 40x40 alu collée au Sika 521.

Monocristallin (noir) ou polycristallin (bleu)


Préférez monocristallin.

12v ou 24v ?


Pour notre besoin, les 2 conviennent puisque nos batteries sont en 12 volts. Un panneau 12 volts produira environ 19 volts, bien suffisants.
Cependant, on trouvera le meilleur rapport puissance/prix sur les panneaux 24v destinés à être montés en masse sur les toits et les fermes photovoltaïques.
Un autre petit avantage du 24 volts est de permettre un début de production par faible soleil, la tension de démarrage etant plus vite atteinte.

Coté régulateurs, la plupart acceptent des tensions maximales bien supérieures, de l'ordre de 60 à 100 volts, prévus pour des montages de panneaux en série.

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [44509]

Message modifié le 2024-02-16 15:51:33 par Charly.
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30-06-2018 à 10h27
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Pit
01-07-2018 à 16h46
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Bonjour.
Il vaut mieux deux panneaux moyens plutôt qu'un seul plus gros.
Les meilleurs actuellement sont les monocristallins, et plus il y aura de diodes de bypass mieux ce sera (la différence de prix peut venir de ce genre de "détails"). Ne pas confondre avec la diode anti-retour.
Les diodes by pass permettent de limiter les problèmes liés à l’ombrage; chaque diode by pass s’associe à un réseau de cellules au sein d’un même panneau : ça permet au courant de circuler en isolant la cellule ombragée afin de limiter la baisse de production.
Montez les panneaux en //, toujours à cause de l'ombre.
Donc attention à la section des câbles.

Essayez de placer les panneaux de manière à pouvoir les nettoyer en profitant du Midi Heki

Prenez un régulateur MPPT dont les caractéristiques vont bien avec la puissance Watts des panneaux et capables de faire transiter le courant vers la batterie (donc vérifier aussi les caractéristiques 'intensité' du régulateur versus celle, additionnée, des PS)

La production des panneaux dépend, en plus de la saison, de la latitude à laquelle vous êtes (et du coin où vous êtes : cuvette, sommet, arbres, bâtiments, ...) : voir le site web du PVGIS pour avoir une estimation.

Vous avez fait votre bilan électrique avec des lampes à leds ?
Le besoin pour le Webasto me semble sous estimé.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [44553]
Membre5388
22-07-2018 à 17h25
Hors-sujet:
Bonjour
Jai mon régulateur de panneau solaire qui a laché, c'était un KARVAN S150 qu'on ne fabrique plus. Le probléme est qu'il n'y arien d'écrit dessus ainsi que sur mon panneau.
Panneau de 120 x 53 avec 32 modules, batterie 120 ah, Pouvez vous m'aider ? Bon Dimanche à tous et à toutes .
Cabrelito


Membre5388, 6 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [45332]

Message modifié le 2018-07-22 19:53:20 par Charly.
Pascal44
22-07-2018 à 19h28
puissance du panneau sans doute 75-85 Wp

donc ca : Régulateur 10 Ampères MPPT Régulateur 10 Ampères MPPT Régulateur de charge MPPT pour panneaux solaires jusqu à 10 Ampères, en 12 et 24 volts.<br />

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [45337]

Message modifié le 2018-07-22 19:54:00 par Charly.
Charly
24-01-2024 à 12h33
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je suis déja équipé d'un panneau photovoltaïque inclinable motorisé, 180 watts, raccordé sur un régulateur Smartsolar 15A.

Je voudrais completer ce panneau rigide (verre) par un 2eme plus puissant, qui sera raccordé sur un régulateur Smartsolar 30A.

Ce dernier accepte jusqu'à 440 Wc en 12v.
Coté batterie, 320AH LFP 12v.

Bien sûr, je voudrais que le second panneau, soit le plus puissant possible, mais j'ai une contrainte de dimension, la place manque sur mon toit, et le toit des Esterel n'est pas large. La partie plane fait 155 cm en largeur, après c'est les angles courbés, et j'aimerais ne pas trop dépasser.

Bref, j'ai 3 possibilités :
- transversal : 110 x 155 ou 170 cm (1,70m²/1.87m²) serait la dimension idéale.
- longitudinal : 71 x 180 cm (1,27m²)
- carré : 128 x 105 cm (1,34m²)

Je vais marquer ci-dessous ce que je trouve sur le Net:

1- DMEGC 375W Full Black - 60HBB - 176 x 104 - 21 kg- 80€

2- JOLYWOOD 380W Full black Ntype Bifacial JW-HD120N 176 * 104 - 23 kg - 102 €

3- Uniteck 300Wc 12V Mono - Unisun 300.12 m -20,8% - 150x99cm - 15,5 kg - rend 20,2% - 328€

www.solaris-store.com
www.ase-energy.com

4- SUNPOWER 390 W REF: EDP4SGR390 169*105 cm - 20 kg- 1200€

5- VICTRON monocristallin 305Wc - 20V 166 x 100 - 18,4kg - 18,3% - 225€
allo.solar

6- monocristallin 340Wc 24V JA Solar 169*100 - 18,7 kg - rend 20,1% - ? €

7- SunPower E20 327 COM 327 Wc - 48v - 156 x 105 - 18,6 kg - 20,1% - plus fabriqué.

Je fais cette liste pour m'aider à trouver.
Pas de panneau photovoltaïque souple, ça ne tient pas au soleil (uv).

j'ai mis en gras celui qui me semble le plus proche

ou alors attendre quelques mois, les panneaux progressant en rendement surfacique...


Dans les puissances au dessus de 300 watts, on retombe très souvent sur des dimensions voisines de 110*175 cm. presque un standard, souvent en 370/425 watts.
J'ai noté quelques panneaux aux dimensions spéciales facilitant l'installation façon Tétris entre les lanterneaux.

21 -Panneau solaire PERC 250Wc 115x114 cm - 13,5 kg - rend 20,5% - 139 € Carré !

22 -AHC Energy 100W 12V Monocristallin - 120 x 46 cm - rendement 18%- 89€

23 -AHC Energy 170W 12V Monocristallin 123 x 67 cm - 8,4 kg - rendement 22% - 149 €


Egalement des 550 watts (!) en 192x114cm. Intéressant pour mettre en transversal. pire ;

29 - 665 watts en 1 seul panneau : trinasolar-665-wc 234 x 130cm - 33kg - rend:21,4% - 209€.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [134555]

Message modifié le 2024-02-16 16:06:48 par Charly.
Menhir
24-01-2024 à 12h52
www.wattuneed.com

173 x 113 pour 20 kg 440 Wc

Après pour l'emplacement j'ai une petite idée qui te prendra rien sur le toit.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [134558]

Message modifié le 2024-01-24 12:52:54 par Menhir.
Menhir
24-01-2024 à 16h45
Une solution consisterait à implanter ton PS verticalement sur la face arrière du camping-car, monté sur charnières au niveau du toit et donc inclinable à 180° pour suivre l'inclinaison du soleil, avec une simple barre extensible.
Pour si peu que tu te positionnes plein Est à l'arrière et ouest à l'avant, tu peux charger toute la journée.
Pour rouler, tu le remet en vertical et tu attaches le bas du PS avec des attaches rapide comme les capots de voiture de rallye dans le temps.
De plus, ça peut servir de parasol quand tu fais des grillades à midi sur un barbecue posé sur le porte vélo s'il y a.

Le 3ème feux de stop peut avoir un rappel sur le PS, le rétro en roulant serait avantageusement remplacé par une caméra arrière. Et le nettoyage du PS est accessible.

Bon, ok, vu de l'arrière, ça ressemble moins à un camping-car, mais coté pratique, ça a des avantages non ?

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [134567]

Message modifié le 2024-01-24 16:48:48 par Menhir.
Charly
24-01-2024 à 17h34
Acceder au profil du membre
merci jp. 176 x 113 cm, c'est trop grand pour mon toit.

Pour ton idée, mon panneau arrière n'a pas de baie, ni porte-vélo, et le 3eme feu stop (facultatif) est en panne.

L'idée n'est pas sotte, mais dans mon esprit, l'avantage du photovoltaique est de se faire oublier. J'en ai 3kwc sur le toit de la maison, et je ne m'en occupe qu'une fois par an, pour me faire payer les wh.

La vacherie dans l'affaire, c'est que des panneaux de 440 watts, à gros rendement (23%), dernière technologie, coutent une misère, mais trop grands, et dès que l'on descend en taille, on ne trouve rien d’intéressant.

Ah, si on pouvait pousser les lanterneaux...

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [134569]

Message modifié le 2024-01-25 13:38:08 par Charly.
publicité
24-01-2024 à 17h34
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Yby
24-01-2024 à 18h13
De plus, ça peut servir de parasol quand tu fais des grillades à midi sur un barbecue posé sur le porte vélo s'il y a.
menhir il faut optimiser

non non
il faut crer une derivation electrique pour alimenter barbecue solaire

comme la boite a saucisse dans les anciens moteurs!!!!!

Yves, 1377 msg, 69 ans. Chambery (FR-73). Capucine ADRIA 660 SP 2006 sur FIAT 2.8 L JTD. 92000 km.
 Citer Alerter [134572]
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