Sondage: Buvez-vous l'eau du réservoir ?

Oui, et j'entretiens mon réservoir régulièrement (2 fois/ an)
Oui, et j'entretiens mon réservoir rarement voire jamais
Non, mais je pourrais sans problème
Non, car je ne bois que de l'eau minérale
Non, je préfère avoir une réserve d'eau à part (jerrycan)
Non, je ne bois jamais d'eau
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
151 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16   - Peut-on boire l'eau du réservoir ? [3896]
Turgey
08-03-2018 à 21h54
Acceder au profil du membre
Ok mélos, c'est Pasteur lui même qui démonte le concept de la génération spontanée dans sa démonstration sur la pasteurisation Dans la BD que j'ai mis en image!

L'eau ne tourne pas c'est un faite elle évolue influencée par des paramètres qui changent notamment sur les températures. L'analyse de l'eau n'est pas onéreuse ce sont les biologistes qui sont avides. Par contre le prélèvement de l'eau au robinet n'est pas une science exact car il faut chauffer avec un petit chalumeaux l'environnement du robinet de manière à aseptiser l'air ambiant autour du débit d'eau ce qui n'est pas toujours garantis de succès et doit parfois être refait plusieurs fois.

Je persiste de l'eau en cuve en l'absence de pastis c'est pas conseillé. Je ne parle pas d'algues en ce qui me concerne mais de germes et de bactéries.

La légionellose elle n'arrive pas parce qu'un adjudant l'a décidé !

9. Les risques des légionelles
Vous n'aurez pas de problème avec les bactéries si vous êtes équipé d'un système de production instantanée d'eau chaude (type chauffe-eau) par contre, si vous avez un ballon électrique, un chauffe-eau thermodynamique ou une réserve liée à une chaudière (préparateur indépendant ou accolé) qui sont des solutions très répandues en France, vous pouvez légitimement vous poser des questions pour la prévention afin de préserver votre santé.
Lorsqu'un réservoir d'eau chaude sanitaire est réglé pour produire de l'eau à la température de 55- 60 °C (économie d'énergie oblige), l'eau n'est, à cette température, que dans sa partie supérieure, température qui décroît au fur et à mesure que l'on descend (phénomène de stratification) pour atteindre 30 à 40 °C au bas du ballon. Si à cette température des boues se sont déposées au fond du ballon au cours du temps, toutes les conditions idéales d'un bouillon de culture seront réunies.
Des études de terrain ont confirmé la fréquente présence de legionella pneumophilia dans ce type d'installations. Bien que la présence de legionella pneumophilia dans l'eau froide du réseau soit très limitée, il suffit qu'un germe parvienne dans le ballon pour qu'il le colonise rapidement.

A la votre !

Guy, 920 msg, 66 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [40024]

Message modifié le 2018-03-08 21:57:25 par Turgey.
Charly
08-03-2018 à 23h16
Acceder au profil du membre
et la légionnelle n'est dangereuse que si respirée (inoffensive si ingérée), or vu le peu de temps que nous passons sous la douche... qui plus est, comme nous purgeons régulièrement l'installation et le boiler, et/ou que nous l'arretons souvent (entre 2 escapades), ce risque est néant. Choper une légionellose en camping-car : chapeau !

Voir Légionnelle, formation et prévention

Charly, Administrateur,21268 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [40029]

Message modifié le 2019-01-24 13:21:26 par Charly.
publicité
08-03-2018 à 23h16
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Melos95
08-03-2018 à 23h42
Acceder au profil du membre
... pour résumer.. les statistiques n'ont jamais démontré un risque de pratique du camping-car ! avec ou sans douche chaudde.. sinon.. y a longtemps que je serai mort..et ne partagerai pas ce charmant débat!

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [40034]

Message modifié le 2019-01-24 13:21:51 par Charly.
Charly
08-03-2018 à 23h50
Acceder au profil du membre
ce serait dommage. Bon, laissons la légionellose en dehors du débat. Il y a plein d'autres bactéries qui pourraient se trouver dans nos réservoirs et tourner nos estomacs.

J'ai installé un réservoir dédié eau potable, Ajout d'un circuit dédié à l'eau de boisson, parce qu'un jour, au départ d'une escapade, l'eau coulait du robinet avec une couleur suspecte (jaune-orange). je n'ai pas identifié ce qu'était ce dépot, mais j'ai rincé et nettoyé le réservoir. Peut-être un developpement d'une saloperie laissée par l'ancien propriétaire. Nettoyage au vinaigre blanc.

Charly, Administrateur,21268 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [40035]
Melos95
09-03-2018 à 09h06
Acceder au profil du membre
C'était peut être un résidu de rouille.. un clou oublié qq part L'eau ferrugineuse n'est pas toxique.. Bourvil l'a même célébrée!!

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [40038]
Turgey
09-03-2018 à 10h20
Acceder au profil du membre
C'est vrai la légionnelle faut la respirer. Peut être pousser loin, c'était pour expliquer que l'eau n'est jamais stable et démontrer par l'absurde les risques toutes précautions prises du stockage de l'eau !

Le vivant est surprenant et si l'on peut être convaincu que la santé à peu de chance d'être affecté par de l'eau stockée dans nos camping-car n'écartons pas la possibilité d'une "cagaille" qui pourrait bien ne plus tenir dans nos cassettes. Et la quid du passage à la douane !

Guy, 920 msg, 66 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [40045]
Melos95
09-03-2018 à 12h54
Acceder au profil du membre
Je sens, Guy qu'à voir toutes tes angoisses et précautions , que tu es un non-fumeur invétéré.. sinon.. c'est pas la peine!! mourir de ça ou d'autres choses!!


Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [40057]
Turgey
10-03-2018 à 08h43
Acceder au profil du membre
Peut être une déformation professionnelle pourtant je porte ni ceinture ni bretelles.

Guy, 920 msg, 66 ans. Les Angles (FR-66). [mon blog] Intégral Autostar I730 LCA PASSION 2018 sur FIAT 150. 10 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [40087]
Davidf92
18-06-2018 à 20h38
Il y a très peu de risque à boire l'eau de son réservoir quand on circule en France, tout simplement parce qu'on remplit celui-ci avec de l'eau potable et chlorée. La norme obligatoire de chloration de l'eau potable entraîne une quasi-impossibilité de développement bactérien si l'eau ne stagne pas. Il peut y avoir des algues (mais qui n'ont pas d'effet néfaste pour la santé). C'est surtout à cause de cela et des dépôts minéraux qu'il faut nettoyer son réservoir environ tous les ans.
Quand aux légionnelles, elles infestent les réseaux d'eau chaude, pas les canalisations urbaines !

En revanche soyez attentifs si vous voyagez dans la nature et remplissez votre réservoir à des sources ou en pompant de l'eau de rivière, ou tout simplement si vous ne savez pas quelle est la norme locale. Là vous courez un risque d'infection bactérienne, voire virale. Typiquement il faut éviter de prendre de l'eau en aval de zones de pâture, car elle peut transporter des bactéries fécales animales (ainsi que toutes les saloperies qu'on leur fait bouffer ou qu'on leur injecte). Eviter aussi bien évidemment les zones industrielles.

Nous faisons comme en randonnée en milieu sauvage : lavage etc. avec l'eau que l'on trouve, en la filtrant simplement, et pour la boisson la même eau après stérilisation. Un comprimé ou quelques gouttes suivant le produit qu'on utilise, l'eau est stérilisée 1/2h après. Une filtration par membrane, c'est encore mieux. Juste pour la boisson : pourquoi chier dans de l'eau potable ?

Au pire n'oubliez pas qu'aucun micro-organisme ne résiste à la Javel, donc ayez-en une bouteille en réserve. Diluez beaucoup. Ca a mauvais goût mais ça vaut mieux qu'une sévère intoxication.


David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [44061]
publicité
18-06-2018 à 20h38
Lien commercial -41-

Rapiddriver
07-07-2018 à 18h19
Bonjour, J’aimerais rebondir sur la question posée « Peut-on boire l’eau du réservoir? »
l’eau est un sujet qui me passionne depuis très longtemps. L’eau est un élément avec un potentiel incroyable, mais pour expliquer ça, la journée ne suffirait pas. Pour mener court, Il y a plusieurs systèmes de traitement de l’eau, ioniseurs, osmoseur inversé, purificateur et je ne parle pas du traitement anti-calcaire duquel je n’ai pas une très bonne opinion. En ce qui nous concerne pour pouvoir boire l’eau du réservoir du camping-car sans risque, il faut dans un premier temps avoir un réservoir propre. Pour ma part je filtre déjà l’eau avant même de la mettre dans le réservoir avec un filtre à sédiments couplé à un filtre à charbon actif. À partir de là, mon eau déjà tout à fait consommable. Pour améliorer la filtration et être à 100 % sûr de la qualité bactérienne et microbienne ainsi que de l’élimination des pesticides et assurer une qualité gustative, Il n’y a qu’un seul moyen dans un camping-car, c’est d’installer un purificateur de qualité qui soit exploitable avec la pompe de votre camping-car.
J’ai trouvé dans le commerce plusieurs systèmes plus ou moins simple à installer mais qui ne me convenaient pas au niveau de l’efficacité. Je me suis donc rabattu sur un purificateur comprenant trois filtres mis en batterie. Le premier est un filtre à sédiments, qui filtre, rouille, sable et autres impuretés. Le second est un filtre à charbon actif qui retient les pesticides. Le troisième est ce que l’on nomme une membrane, c’est en réalité un filtre extrêmement fin, il filtre jusqu’à 0,001 micron ce qui nous ramène déjà dans la nano filtration.Avec ce système vous êtes assuré qu’aucun germe pathogènes ne franchira le bec de votre robinet. Pour anecdote j’en ai fait personnellement l’expérience de manière involontaire. Cet hiver dans le sud de l’Espagne je me suis trompé de robinet et j’ai chargé de l’eau non potable dans mon réservoir. Le temps de m’en apercevoir ma femme et moi en avions déjà bu. À part un goût très légèrement différent nous n’avons rien ressenti, aucune nausée, rien. Pourtant en ouvrant la trappe du réservoir une odeur nauséabonde m’est parvenue au nez de telle manière que même les eaux grises ont commencer à sentir extrêmement mauvais. C’est la preuve que ce système est extrêmement efficace et que je ne peux que le recommander. Un autre aspect très positif et que vous n’avez plus à trimbaler les bouteilles d’eau qui vous encombrent le camping-car et en augmentent le poids, en plus c’est très bon pour la planète vous n’avez plus de plastique à éliminer ni à stocker pour le tri. Pour ceux qui seraient intéressés par ce purificateur le prix est d’environ 150 € et vous pouvez l’acquérir à la société ECOGENESE à Strasbourg tél: 03 88 31 57 54


Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de votre répondre.

Jean-jacques, 21 msg, 68 ans. (FR-57). Intégral Rapido 987M sur Mercedes 315cdi bva 150cv de 2007
 Citer Alerter [44774]

Message modifié le 2019-05-18 20:53:58 par Charly.
151 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16   - Peut-on boire l'eau du réservoir ? - Lu 126428 fois. [3896]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-