Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Gaz: comment détecter une fuite ? Odeur ? [4948]
Membre6082
21-05-2018 à 12h34
Ton gros bouton blanc est détendeur de sécurité qui se ferme si tu as une fuite de gaz, c'est pour cette raison qu'il faut le réarmer à chaque changement de bouteille.

Robinet détendeur déclencheur

Détendeur limiteur

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42937]
Kirshés
21-05-2018 à 17h50
Ok merci je pense que j'ai tout compris.

Je crois même avoir trouvé le fin mot de l'histoire.

Après avoir vérifié à la bombe n'avoir pas de fuite sur tout ce qui est visible, après avoir fait tourner les équipements gaz pendant 24h en vérifiant qu'il n'y a aucune odeur de gaz suspecte, nous avons finalement pris le camping-car Dimanche soir pour une soirée improvisée au bord de l'océan, histoire d'en profiter avant qu'ils ne repositionnent les barres de hauteur fin mai. Aucune odeur de gaz à l'étape, frigo allumé, boiler allumé ce matin pour la douche RAS. Retour maison, RAS.

Et en reprenant le camping-car deux heures plus tard pour le ramener à son parking, là, cata, la même odeur de gaz que la dernière fois 3 minutes après le départ. Ce coup ci la bouteille était fermée, et je ne comprenais pas vraiment d'où cela pouvait venir.

Donc j'ai cherché le point commun entre cette odeur de gaz, et la précédente d'il y a 15 jours.

En fait, l'ancien propriétaire a installé un chauffage route "maison". Il a tiré une durite depuis le moteur, ça arrive dans une espèce de radiateur automobile derrière le siège conducteur, avec un gros ventilateur 3 position qui pulse l'air chaud dans les conduites du chauffage cabine. Deux vannes, de part et d'autre de la durite (une au départ moteur, une à l'arrivée en cabine) permettent de couper la circulation du liquide de refroidissement dans cette durite en été, afin de ne pas apporter de chaleur dans la cabine.

Et en reprenant le camping-car, j'avais allumé ce ventilateur à fond pour pulser de l'air froid, car il faisait très lourd, histoire de voir si c'est une bonne idée ou pas pour rafraichir la cabine en été, et ce avant de démarrer. J'avais fait pareil la dernière fois. Et ce sont les deux seules fois où j'ai fait ça. A mon avis, c'est le démarrage du camping-car moteur froid qui fait de la fumée plus lourde pendant quelques secondes, fumée aspirée quelque part dans une prise d'air à l'arrière du camping-car (ça ressentait le gaz dans la soute, alors qu'il n'y a aucune canalisation gaz qui y passe) et aussitôt rebalancée dans le circuit d'air chaud du camping-car !!

Et donc ce ne serait pas l'odeur artificielle du propane, mais de l'odeur de gaz d'échappement. Et ce juste si je démarre ce ventilo avant de démarrer le moteur. Parce qu'en hiver on l'a déjà utilisé ce chauffage route, sans avoir cette odeur. Mais on ne le démarre qu'une fois le moteur chaud.

C'est un peu tordu, mais je ne vois que ça comme explication. J'ai honte !

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [42944]
publicité
21-05-2018 à 17h50
Lien commercial -1-


Membre6082
21-05-2018 à 18h06
Ok, merci pour ta conclusion.

Certains C-C avaient de série ce type de chauffage complémentaire pour la cellule ; il est vrai que récupérer de l'énergie perdue est philosophiquement une idée intéressante mais rouler avec le chauffage de la cellule en fonctionnement n'est pas très coûteux (je ne parle pas de la pollution) et c'est très intéressant pour les possesseurs de chauffage Webasto qui est très énergie-vorace en 12 volts au démarrage.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42945]
Kirshés
21-05-2018 à 18h14

Pour le coup, ce chauffage route, on l'a testé en hiver et c'est très efficace ; de plus, ça permet de rester dans les clous en roulant gaz fermé.

Je ne suis pas encore sûr de mon coup, car l'odeur de gaz d'échappements, ce n'est pas la même que l'odeur artificielle du propane, mais de toutes façons, je ne vois que ça comme explication possible (et objectivement, j'ai respiré l'un et l'autre trop rarement pour être certain que c'est vraiment différent).






Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [42946]
Charly
21-05-2018 à 19h41
Acceder au profil du membre
Je ne suis pas convaincu. L'odeur du gaz butane/propane est particulière, et difficile à confondre avec autre chose. (et gpl ?)

Si tu veux "apprendre" cette odeur, entraine-toi avec les plaques de cuisson. Cette odeur de gaz, on la connait bien, puisqu'il faut parfois purger l'air du circuit gaz.

D'autre part, les chauffages "route" font circuler l'air intérieur, et ne puisent normalement pas à l'extérieur (sauf le mien qui est sous le frigo);

Enfin, si en laissant tes circuits ouverts, ta bouteille ne se vide pas toute seule en 15 jours, c'est qu'il n'y a pas de fuite dans le circuit, des bouteilles jusqu'aux appareils en passant par les lyres, détendeurs, prédétendeurs, vannes et raccords.


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [42954]
Menhir
21-05-2018 à 19h54
Pour vérifier, un truc assez simple, après utilisation, tu fermes la bouteille de gaz.
Le lendemain, si en la rouvrant tu entends un pschitt, c'est qu'il y a eu perte de pression dans le circuit, donc petite fuite quelque part.



Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [42955]
Kirshés
22-05-2018 à 06h06
Je ne suis pas convaincu non plus.

Mais je ne vois pas d'autre explication à cette odeur de gaz, qui n'est apparue que 2 fois, les 2 fois après inutilisation du camping-car, et 2 minutes après un démarrage à froid du moteur et ces ventilateurs allumés, alors qu'aucune odeur de gaz avant, ni à l'intérieur ni à l'extérieur de la cellule.

Dans le doute, je vais acheter un détecteur de gaz.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [42967]
Kirshés
22-05-2018 à 06h08

Menhir a écrit :
Pour vérifier, un truc assez simple, après utilisation, tu fermes la bouteille de gaz. Le lendemain, si en la rouvrant tu entends un pschitt, c'est qu'il y a eu perte de pression dans le circuit, donc petite fuite quelque part.



Aie. J'ai systématiquement un pschitt quand j'ouvre la bouteille après 15 jours d'inactivité du camping-car.
Le lendemain de la fermeture, je n'ai jamais essayé, je vérifierai.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [42968]
Menhir
22-05-2018 à 07h06
Bonjour Christophe.
Ton explication concernant ton ventilateur est possible, d'autant que si la bricole n'a pas été étanchée correctement au niveau des arrivées des tuyaux qui passent au travers du plancher, les gaz d'échappement peuvent passer par là.
En fait, le tuyau d'échappement d'origine dépasse un peu de la largeur du camion, vu que là, c'est un camping-car, il est plus large qu'un camion utilitaire et le tuyau n'ayant pas été rallongé, il balance les gaz sous le camping-car.
Le dessous du camping-car étant fermé par des jupes latérales qui descendent de bien 20 cm, les gaz même plus lourd, restent coincés là dedans et remontent par tous les trous qui se présentent.
J'avais résolu ce problème en prolongeant le tuyau d'échappement pour qu'il dépasse du camping-car de quelques cm.
Il n’empêche que l'odeur est différente entre du propane et des gaz d'échappement. Encore que si ton moteur est mal réglé (vu que ce n'est pas un euro 6 non plus) il se peut que ça puisse y ressembler un peu.
Sur mon camping-car actuel il y avait aussi ce chauffage route qui présentait une petite fuite de liquide de refroidissement, ce liquide froid a une odeur particulière qui s'accentue quand il est chaud, cette odeur est caractéristique, mais mélangée avec celle d'une possible remontée de gaz d'échappement, le tout peut ressembler à du propane.
Tu n'aurais pas une petite consommation d'eau de ton vase d'expansion par pur hasard ?

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [42969]

Message modifié le 2018-05-22 07:18:33 par Menhir.
publicité
22-05-2018 à 07h06
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Kirshés
22-05-2018 à 17h43
Bonjour,

J'ai en effet une odeur de liquide de refroidissement, pas excessive, mais présente. Par contre, je n'ai noté aucune surconsommation de liquide de refroidissement (pompe à eau changée en Aout dernier, pas eu besoin d'en rajouter depuis). Le circuit de liquide de refroidissement ajouté par l'ancien propriétaire est fermé en été.

Je vais faire l'acquisition par sûreté d'un détecteur de propane pour mettre dans la cellule et continuer de surveiller à chaque sortie.

Merci pour vos avis.




Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [42986]
27 messages.   1 2 3   - Gaz: comment détecter une fuite ? Odeur ? - Lu 7484 fois. [4948]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-