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61 messages.   1 2 3 4 5 6   - Maintenir la charge de la batterie porteur avec panneau solaire [4923]
Ergah22
28-04-2018 à 15h53
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Bonjour à tous,


Après consultation du manuel de la boîte porte fusible NE 196_16FL
de mon Florium,il est précisé que la batterie porteur ne peut-être rechargée
que lorsque le réseau 220 V. est présent.
Un relai s'enclenche lorsque la batterie services dépasse les 13,5 V.
Le concessionnaire me dit que ce n'est pas possible d'utiliser le panneau
solaire pour la recharge de la batterie porteur(risques pour celle-ci et non prise en garantie par Fiat)
sans préciser lesquels
Parmi les spécialistes en électricité quelqu'un pourrait-il m'éclairer en
me donnant une solution.
Mon véhicule est équipé d'un panneau solaire de 140 W et un régulateur PWM Antarion
Pour info,mon ancien camping-car (Hymer avait cette fonction)



Merci pour les réponses à venir.

Cordialement

ergah22

Ernest, 8 msg, 75 ans. Yffiniac (FR-22). Intégral Florium 74ctc PL 2018 sur Fiat Ducato 2,3L 150cv. 5000 km.
 Citer Alerter [42023]
Pascal44
29-04-2018 à 00h24
et si ta tension de panneau monte comme moi ce matin à 14,3V ????

et bien comme pour la plupart je pense le relai s'enclenche lorsque la batterie services dépasse les 13,5 V. !!!

et donc je pense que l'on parle de couplage inverse !

car sinon d’après ce tu dis ton camping-car ne ferait une indigestion que de l’électricité solaire ????

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [42038]
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29-04-2018 à 00h24
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Menhir
29-04-2018 à 07h38
Bonjour,
Sur mon camping-car non plus, la batterie porteur se recharge qu'avec le 220v branché, le panneau solaire est cablé sur le bloc électronique pour charger uniquement la batterie cellule.
Il y a possibilité sur mon bloc électronique de charger aussi la batterie porteur mais elle n'est pas exploitée.


Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [42042]
Surzurois
29-04-2018 à 09h54
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Bonjour à tous,

Sur mon camping-car c'était le même cas, pas d'exploitation de la possibilité (EBL 271 SCHAUDT) de recharger la Batterie Porteur par les Panneaux Solaires.

Lorsque j'ai fait rajouter un panneau solaire et remplacer le régulateur Solaire PWM par un MPPT, j'avais demandé que cette possibilité de recharge de la Batterie Porteur par les Panneaux Solaires soit prise en compte.

Donc le technicien a installé à l'arrière de l'EBL 271 un coupleur séparateur SCHEIBER et depuis la Batterie Porteur se recharge avec les Panneaux Solaire.



Henri, 624 msg, 80 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [42044]
Samson-47
30-04-2018 à 09h45
Perso, j'ai fait une modification pour que la B. porteur soit rechargée comme avec le 220V, en "forçant" le signal "présence secteur" normalement fourni par le chargeur (à l'aide d'un interrupteur inverseur ajouté par mes soins). Ainsi, lorsque la tension "cellule" est suffisante, par l'apport du panneau solaire par ex., la batt. porteur est rechargée/maintenue (max 2A). C'est avec une centrale CBE. J'ai quand-même dû ajouter un relai pour être totalement compatible avec le système, qui tient compte de la présence secteur pour inhiber le couplage des batteries. Enfin, pas trivial au bout du compte, mais efficace évidemment.
Autre solution : un répartiteur de charge CSB-2 de CBE (3 connexions : masse, B1, B2).
ex. www.multiservice-caravanes.c...iteur-csb-2.pdf
Même principe que le coupleur Scheiber (post ci-dessus).

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42070]
Artdevivre2
08-03-2019 à 11h45
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Bonjour
Sur mon Chausson le panneau solaire ne recharge pas la batterie porteur.
En roulant les batteries porteur et cellule rechargent ainsi qu'avec le 220v.
Puis je monter ce repartiteur CBE CSB2 seul entre les 2 batteries sans endommager ou contrarier le système de recharge actuel?
Ce serait donc un montage banal,ce séparateur serait installé à proximité du compartiment batterie cellule,j'emènerai un plus de la batterie porteur,je verifierai à la masse commune des 2 batteries.
Merci d'avance

Gerard, 132 msg, 66 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 32000 km.
 Citer Alerter [56144]
Samson-47
08-03-2019 à 15h55
Gérard, c'est sans aucun problème pour le système existant! De plus CBE, c'est la marque habituelle de l'équipement d'origine sur les Chausson (s)!
Le courant est limité (à 4 A si je me souviens bien), et il n'y a donc aucun risque au démarrage que la batterie cellule soit pompée par le démarreur (jusqu'à 4A max), sans compter que la tension baissant très rapidement, le répartiteur coupe la connexion!
Tu peux "y aller"! La masse est commune effectivement entre les 2 batteries, tu peux prendre celle qui te tombe sous la main!

On peut ajouter que lorsque le chargeur 220 est en marche, le répartiteur CSB-2 fait double emploi avec le système de maintien de la B. porteur, mais ce n'est pas gênant, juste un peu plus de courant pour cette batt. (6 A max, puisque à l'origine, c'est 2A).

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [56163]
Artdevivre2
08-03-2019 à 17h22
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Samson merci
Je me suis aussi déplacé chez le concessionnaire de la marque Chausson sur Nice,en effet le panneau solaire ne charge que la batterie cellule,et ils montent tout simplement ce répartiteur de charge CSB-2 de la marque CBE que je viens d'acheter pour remédier à ce problème.
En effet le courant de charge est réglé de 0,1 à 4 A max.
Ce que je voulais savoir,quand le panneau solaire délivre sa tension qui est de l'ordre de xx volts,quand la batterie cellule est chargée à 13,6v,alors le dispositif se ferme et la tension délivrée par le PS se retrouve aux bornes de la batterie moteur,est ce une tension qui ne risque pas de détériorer les diodes de l'alternateur?
Un peu comme quand on charge une batterie moteur avec un chargeur 220v,et dans ce cas on doit la déconnecter.

Gerard, 132 msg, 66 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 32000 km.
 Citer Alerter [56170]
Samson-47
08-03-2019 à 17h34
Aucun pb, c'est pas un petit courant continu de 4A qui peut déranger l'alternateur ou ses diodes. Désormais, on peut presque tout faire dans ce domaine, les diodes acceptant des tensions inverses assez élevées!

Heu ... J'ai oublié : la tension du panneau solaire ne se retrouve pas sur la batterie porteur, car il y a d'abord, après le PS, un régulateur qui empêche la tension de monter à plus de 14V (ou un peu plus, 14.5V étant le max dans la majorité des cas). Donc l'alternateur ne perçoit pas une tension élevée de la part de la batterie, et cela ne peut le "gêner". Il en faudrait beaucoup plus!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [56172]

Message modifié le 2019-03-09 09:08:41 par Samson-47.
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08-03-2019 à 17h34
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Artdevivre2
11-03-2019 à 18h36
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Ca y est répartiteur de charge est monté,la diode verte s'allume,elle indique le courant passant de la batterie cellule vers celle du moteur.En effet j'ai mesuré au bornes de la batterie moteur la tension délivrée par le PS qui est de presque 14v.
Merci encore.

Gerard, 132 msg, 66 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 32000 km.
 Citer Alerter [56325]
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