Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Fourgons aménagés par amateur et nouveau controle technique [4893]
Samson-47
21-04-2018 à 09h30
Bonjour,
Je n'ai pas de fourgon (aménagé), mais je crois que si j'avais un doute, j'irais voir le contrôleur pour savoir comment il réagirait à ces questions (carrosserie, nbre de places...), sans lui amener la bête, et s'il me dit qu'il n'est pas "chien", je viens, sinon "une autre fois peut-être"! J'ai l'impression que ces questions deviennent un peu "à la tête du client", ou en fonction de sa fidélité, mais c'est pas bien nouveau, en fait.
Faisons jouer la concurrence, on nous le répète assez!

De plus, ne faut-il pas distinguer "carrosserie" et aménagement ? J'aurais tendance à dire qu'un fourgon aménagé ne change pas de carrosserie, c'est toujours une "camionnette", et pas une "caravane" (comme les fourgons à cellule construits sur plancher cabine ou "chassis" cabine) Tous ces distingos sont surtout faits pour nous faire peur, et nous pousser à liquider toutes nos vieilles caisses, avant même d'avoir eu le temps de "souffrir". S'il y a déjà beaucoup de fourgons aménagés à vendre, c'est peut-être le signe que "ça marche" plutôt bien! ?


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41731]
Membre6082
22-04-2018 à 11h49

De toute manière, pour les possesseurs de fourgons aménagés la date buttoir est trop proche (les contrôles techniques sont débordés, certains travaillent même la nuit).

Et avec le nombre de fourgons qui ont été mis en vente par des propriétaires affolés les prix des véhicules vont chuter vertigineusement.

Faisons comme ce qui est écrit sur certains distributeurs " Wait and see"

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41751]
publicité
22-04-2018 à 11h49
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Membre4326
23-04-2018 à 21h08
Merci l'europe de m...de et ses technocrates de m...de


Membre4326, 1167 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41800]
Kirshés
24-04-2018 à 09h08
Mouais. ça se discute.

Je suis sur plusieurs groupes de discussion de fourgons aménagés.

Hier encore, sur l'un d'entre eux, un membre postait un vidéo de son siège passager prenant feu et se demandait pourquoi. Après investigation, il avait relié ses deux batteries avec du câbles dont il ignorait la section, et quand on lui demandait quel fusible il avait mis entre les deux, il expliquait que comme il voulait faire les choses bien, il n'avait pas mis de fusible mais un disjoncteur

La veille, c'était un autre qui se demandait s'il avait vraiment besoin de mettre une cheminée à son chauffe eau instantané s'il prenait sa douche avec la fenêtre ouverte.

Bref. Même s'il y a des fourgons aménagés maison qui sont très bien fait, par des bon bricoleurs, dans les règles de l'art, avec assez de budget pour ne pas faire trop de merde, ce ne sont pas ceux là qui sont visés car ceux là pourront passer une homologation VASP sans trop de problèmes (moyennant un petit billet de 300€ quand même pour les contrôles + la nouvelle carte grise, et peut être quelques travaux pour se mettre aux normes).

Par contre, il y a un certain nombre de cercueils sur roues, et même si je comprends qu'ils rendent bien service à leurs propriétaires, souvent des jeunes sans le sou qui s'achètent un camtar pour faire les saisons, je ne suis pas sûr que j'aurais envie que mes mômes puissent les acheter pour dormir dedans.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [41806]

Message modifié le 2018-04-24 09:11:15 par Kirshés.
Samson-47
24-04-2018 à 10h15
Sans doute que c'est dangereux, mais il faudrait dire alors si c'est le rôle du CT de vérifier l'aménagement d'un camping-car, le branchement des câbles électriques et compagnie (gaz, eau, chauffage...)
Pour mon cas, ils vont avoir du "fil à retordre", car c'est pourtant un VASP en bonne et due forme, mais après quelques aménagements électriques, c'est impossible à contrôler sans les schémas complets (que je vais mettre à jour, c'est promis!).
Enfin bon, il faut que les choses soient claires. Le CT est-il compétent pour l'aménagement d'un C.-Car ?
Et a-t-on le droit de faire des modifs ?


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41812]
Charly
24-04-2018 à 10h34
Acceder au profil du membre
NON. Le CT ne vérifie pas les installations du camping-car ou fourgon aménagé, et ne les modifie pas.

Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [41815]
Kirshés
24-04-2018 à 10h42
En effet, l'homologation ne fait pas tout.

Si on achète un véhicule VASP, que ce soit un camping car ou un fourgon aménagé homologué, on ne va pas être recalé au CT pour "non concordance avec les documents d'identification", mais ça n'empêche pas de faire n'importe quoi comme bricolage ensuite pour rendre le véhicule aussi dangereux que s'il n'était pas homologué.

Le CT n'ira jamais mettre son nez dans l'installation électrique ou gaz du fourgon, et si mon petit jeune en exemple deux message plus haut décide de tirer un cable de 4mm2 entre ses deux batteries sans fusible parce que son camping-car ou fourgon, tout homologué qu'il soit, ne charge plus la batterie auxiliaire, ça ne l'empêchera pas tout autant de prendre feu.

Dans ton cas Samson, si ton véhicule est VASP, tu ne seras pas recalé pour ça. Et tu peux avoir tout refait depuis l'homologation, y compris n'importe quoi, le contrôleur technique n'y mettra pas le nez.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [41817]
Charly
24-04-2018 à 10h45
Acceder au profil du membre
Hors-sujet:
Impressionnant mais hors-sujet.

à ce petit jeune, il faut offrir

Sécurité Détecteur monoxyde avec LCD Sécurité Détecteur monoxyde avec LCD Alarme détection et affichage du taux de monoxyde de carbone.<br />
<br />
Dans le camping-car, il sera utilisé pour surveiller la génération de monoxyde de carbone, qui peut être produit par les appareils de chauffage, chauffe-eau, poele, au gaz, gas-oil ou au bois...

Sécurité Détecteur de fumée Sécurité Détecteur de fumée Alarme détection des fumées.<br />
<br />
Dans le camping-car, il sera utilisé pour surveiller tout démarrage d incendie, qui peut être produit par les appareils de chauffage, chauffe-eau, plaque de cuisson, four, poele, au gaz, gas-oil ou au bois.


Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [41818]

Message modifié le 2020-03-20 18:24:39 par Charly.
Pascal44
25-04-2018 à 14h17
je suis au CT avec mon camping-car : les fourgons vont continuer à passer !

S'il manque un truc de la liste, ce n'est pas aménagé !

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [41866]

Message modifié le 2018-07-17 12:38:57 par Charly.
publicité
25-04-2018 à 14h17
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Membre6082
01-05-2018 à 22h18
Merci Pascal44, Il y en a beaucoup qui vont faire un "Ouf" de soulagement.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42133]
27 messages.   1 2 3   - Fourgons aménagés par amateur et nouveau controle technique - Lu 13895 fois. [4893]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-