Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Fourgons aménagés par amateur et nouveau controle technique [4893]
Charly
13-04-2018 à 10h14
Acceder au profil du membre
On a beaucoup discuté du nouveau controle technique mis en place au 20 mai 2018.

La présente discussion ne concerne que les fourgons aménagés non passés à la DREAL et donc resté en type CTTE et non VASP sur le CI.

Tout message hors-sujet sera supprimé.

lesmoutonsenrages.fr

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [41483]

Message modifié le 2018-07-17 15:27:40 par Charly.
Melos95
13-04-2018 à 10h37
Acceder au profil du membre
Lorsque j'avais aménagé mon LT28, en 1979, j'avais bien passé un contrôle aux Mines.. et ma carte grise portait la mention VASP... Ce ne sera plus possible? D'après le texte, il semble que sont concernés les VH qui, aménagés, ne sont pas passés aux Mines et n'ont donc pas obtenus le VASP

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [41487]
publicité
13-04-2018 à 10h37
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Membre511
13-04-2018 à 10h43
exact si tu li bien,
uniquement ceus qui ne sont pas passer aux mines.


Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41490]
Membre511
13-04-2018 à 10h53
çà va quand meme faire le menage,
nombre de fourgon , camion a cheveaux, bus, etc......
qui ne sont pas passer aux mines.


Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [41494]
Patrick46
14-04-2018 à 09h54
Acceder au profil du membre
Bonjour..
Et pourtant, celà se fait rapidement !!
Le mien est passé en fin d 'année 2017, celà m'a coûté 82€ de Dreal + 250€ de Véritas + les € pour la nouvelles carte grise (cela dépend du nombre de cv fiscaux et du département) ..
et je conduis maintenant un Vasp/Caravane M1 de 11mts de long et 19t.. Mais son prix de revient total (achat porteur et aménagement environ 10.000€) ..
Cela donne à réfléchir par rapport à un vasp/caravane d' un constructeur !!!
@+
Patrick

Patrick, 51 msg, 71 ans. (FR-46). vasp/caravane 2 places - 300cv - 18vitesses - 10Lts cm3 .
 Citer Alerter [41530]

Message modifié le 2018-04-14 09:58:07 par Patrick46.
Samson-47
14-04-2018 à 16h58
Je n'y connais pas grand-chose, mais pour l'histoire des aménagements des "fourgons", n'est-ce pas la carte grise qui prime (sauf passage aux "mines", bien sûr). Si la carte grise stipule que 2 (ou 3) personnes peuvent être transportées, aucun aménagement non autorisé par les "mines" ne peut être retenu!? Je ne pense pas qu'ils vérifient si le gaz est bien branché!
Par voie de conséquence, tu peux avoir mis des chaises et des fauteuils dans la partie "vie", tu ne peux installer personne dessus! En général, les sièges sont devant, au nombre de 2 ou 3.
Dites-moi si je me trompe!
Si c'est non, le contrôle technique n'est pas compétent, car en général tu n'amènes pas la famille au CT!
Pour les camions à chevaux, même chose, c'est le nombre de chevaux transportés sur la carte grise qui fait loi! (là je déconne!) A ne pas confondre avec les CV fiscaux!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41539]

Messages déplacés le 2018-04-18 17:23:35 par Charly.
Kirshés
18-04-2018 à 13h49
Quelques précisions à propos du nouveau contrôle technique et du recalage annoncé des véhicules aménagé "maison" sans être homologués.

Jusqu'à ce jour, une différence de type entre la carte grise et le véhicule est un défaut signalé sur le CT, sans contre visite. Typiquement, cette différence, c'est un véhicule utilitaire avec une carte grise de type "CTTE", alors que le véhicule présente des aménagements de type autocaravane. A partir du 18/05, ce défaut est toujours signalé, mais est classifié en "Majeur", donc avec contre visite.

La définition d'une autocaravane est la suivante : "On entend par "motor-home" (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :
- des sièges
- une table,
- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- un coin cuisine,
- des espaces de rangement.

Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
"

Moralité : si on arrive avec un fourgon aménagé en autocaravane, mais dont la carte grise est encore de type CTTE et non pas VASP, théoriquement, c'est contre-visite.

Pour éviter cela, il faut faire homologuer à titre individuel son fourgon, et là c'est passage DREAL, VERITAS et nouvelle carte grise de type VASP une fois l'homologation obtenue. Ou alors démonter un des équipements qui inciteraient le contrôleur à considérer que le véhicule est un camping-car et non pas une camionnette.

Le texte que j'ai mis entre guillemets est dans l'annexe 2 de la Directive Européenne 2001/116/CE du 20/12/2001.

Le lien vers l'annexe en question est sur le site FFCC ici : www.ffcc.fr


L'informaticien que je suis confirme, théoriquement c'est un "ET" et enlever un des équipements devrait suffire.

La communauté des fourgonneux espère très fort que les contrôleurs ne seront pas trop regardant. On va vite voir après le 18/05 si les recalages au CT tombent comme des mouches. En tous cas, le nombre de fourgons aménagés non VASP à vendre en ce moment est impressionnant et les CT sont débordés parait-il de fourgonneux qui veulent le passer avant la date fatidique pour "gagner" 2 ans.

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [41668]
Charly
18-04-2018 à 16h54
Acceder au profil du membre
Attention, l'informaticien que je fus précise que les équipements sont liés par un "ET". Autrement dit, il faut que les 5 soient tous présents pour que le véhicule soit considéré "autocaravane".

Donc, il suffit d'enlever le bloc cuisine, ou la table, ou les rangements... le jour du passage au CT et le tour est joué.

Et ceci m'a été précisé spontanément par mon controleur technique.

Attention: le rajout d'un réservoir autre que carburant (eau propre, eaux usée...) sous le plancher est refusé

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [41671]
Kirshés
19-04-2018 à 10h48


Ceci dit, je viens de vérifier le CT de mon ancien Vito aménagé (vendu depuis). J'avais bien, en défaut sans contre-visite, de noté "Carrosserie : Non concordance avec le document d'identification". Or, il n'y avait pas de coin cuisine, juste un réchaud portable rangé dans un placard. Ce qui signifie que si je le repassais maintenant, je devrais négocier avec le contrôleur que ce n'est pas un camping car car il n'a pas tous les éléments qui définissent un camping car. A l'époque, je m'en foutais, c'était sans CV.

Autre défaut qui était signalé sans CV, et qui, je crois (pas sûr mais il me semble avoir vu ça sur un autre forum) en nécessiterait une avec le nouveau CT : non concordance du nombre de places assises (3 places CG, 2 places dans le vito, la banquette de droite ayant été remplacée par un siège pivotant). J'imagine tous les 9 places aménagés....

Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [41688]
publicité
19-04-2018 à 10h48
Lien commercial -1-

Samson-47
21-04-2018 à 09h30
Bonjour,
Je n'ai pas de fourgon (aménagé), mais je crois que si j'avais un doute, j'irais voir le contrôleur pour savoir comment il réagirait à ces questions (carrosserie, nbre de places...), sans lui amener la bête, et s'il me dit qu'il n'est pas "chien", je viens, sinon "une autre fois peut-être"! J'ai l'impression que ces questions deviennent un peu "à la tête du client", ou en fonction de sa fidélité, mais c'est pas bien nouveau, en fait.
Faisons jouer la concurrence, on nous le répète assez!

De plus, ne faut-il pas distinguer "carrosserie" et aménagement ? J'aurais tendance à dire qu'un fourgon aménagé ne change pas de carrosserie, c'est toujours une "camionnette", et pas une "caravane" (comme les fourgons à cellule construits sur plancher cabine ou "chassis" cabine) Tous ces distingos sont surtout faits pour nous faire peur, et nous pousser à liquider toutes nos vieilles caisses, avant même d'avoir eu le temps de "souffrir". S'il y a déjà beaucoup de fourgons aménagés à vendre, c'est peut-être le signe que "ça marche" plutôt bien! ?


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [41731]
27 messages.   1 2 3   - Fourgons aménagés par amateur et nouveau controle technique - Lu 13896 fois. [4893]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-