Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - Faut-il une assurance spéciale pour preter son camping car ? [4788]
Thierry-59
12-03-2018 à 21h04
je vais preter mon camping-car à un ami à titre gratuit. Pour l'assurer pendant le prêt, je contacte mon assurance : elle me dit que c'est la personne a qui je le prete qui doit l'assurer le temps du prêt.

L'ami contacte son assureur, qui dit "pas possible , c'est le proprietaire du camping-car carte grise qui doit faire la démarche".

Qui a raison ?

Thierry, 67 msg, 62 ans. Estaires (FR-59). Fleurette Florium Wincester 84 LMG PL de 2012 sur Ducato 3L 180cv,BVA Alde
 Citer Alerter [40288]
Charly
12-03-2018 à 23h27
Acceder au profil du membre
Les 2 choses sont possibles. J'ai été locataire 2 fois de camping-cars à des particuliers, et les 2 cas se sont présentés: L'un des propriétaires avait assuré son camping-car pour le louer, et l'autre me demandait de l'assurer moi-même. De mémoire, ça me coutair dans les 85 euros d'assurance pour une semaine de location, (soit 4400 euros/an !), alors que pour le bailleur, ça coute dans les 250 euros de plus /an.

Mais si c'est à titre gratuit, parce que la personne est votre ami, votre contrat d'assurance le couvre deja. Pas en tant que conducteur déclaré; Il est donc couvert; ce qui change, ce sont les montants de franchise.

Relisez votre contrat.

Ne pretez vous pas votre voiture à vos amis, vos enfants, vos parents, vos voisins ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [40290]

Message modifié le 2018-03-12 23:32:16 par Charly.
publicité
12-03-2018 à 23h27
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Claudegmt
12-03-2018 à 23h30
Acceder au profil du membre
Si vous êtes en LOA la carte grise n'est pas à votre nom et vous pouvez assurer le véhicule.
Si vous le prêtez, soit la personne assure le véhicule pour un mois soit vous prenez une option sur votre assurance pour un conducteur supplémentaire durant 1 mois.
Mais s'il ya des membres qui louent leur véhicule vous devriez avoir d'autres réponses




Claude, 328 msg, 63 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [40292]
Thierry-59
13-03-2018 à 05h59
merci pour les infos. Je reprends rdv avec mon assureur pour d'infos car c'est très sérieux pour l'un comme pour l'autre. en cas d'accident grave , je ne l'espere pas mais il faut tout prévoir!
je vous tiens au courant

Thierry, 67 msg, 62 ans. Estaires (FR-59). Fleurette Florium Wincester 84 LMG PL de 2012 sur Ducato 3L 180cv,BVA Alde
 Citer Alerter [40294]

Message modifié le 2018-03-13 10:15:48 par Charly.
Thierry-59
13-03-2018 à 12h53
bonjour
je ne sais pas si un assureur peut assurer
un vehicule (quelqu'il soit ) pour une durée minimum,
a la journée,la semaine , au mois ????


Thierry, 67 msg, 62 ans. Estaires (FR-59). Fleurette Florium Wincester 84 LMG PL de 2012 sur Ducato 3L 180cv,BVA Alde
 Citer Alerter [40319]
Charly
13-03-2018 à 12h56
Acceder au profil du membre
bien sûr que si, puisque comme écrit plus haut, je l'ai fait. Mais, je me répète, le camping-car est deja couvert pour le prêt aux amis, seule la franchise appliquée est différente. Il est même couvert pour les emprunts de voleurs...

C'est valable pour vos voitures aussi.

D'autre part, on peut parfaitement assurer une véhicule sans en être le propriétaire. C'est le cas des LOA, par exemple.
Autre exemple: j'avais donné ma voiture à mon père, mais la CG est resté à mon nom, pour éviter les frais de CG. Il l'avait assuré à son nom.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [40320]

Message modifié le 2018-03-13 13:26:17 par Charly.
Robineche
01-02-2019 à 16h30
Acceder au profil du membre
J'ai testé avec mon assurance auto a la MAIF. Le camping-car etait loué à un proprio qui n'assurait pas le locataire.
Je pensais pouvoir innocemment transférer le contrat Voiture sur le véhicule loué ( comme quand on loue un bien immobilier : le transfert est automatique ! ) mais là, pas question.
Le tarif etait calculé pour 1 mois de location ( impossible de faire moins) donc dissuasif.... j'ai laissé tombé et trouvé un autre loueur qui proposait l'assurance dans la location...

Cedric, 18 msg, 57 ans. Dunkerque (FR-59). Niessman Bisschof ARTO 59S
 Citer Alerter [54171]
Thierry-59
03-02-2019 à 13h30
Je reviens vers vous pour vous expliquer comment j'ai fait :
j'ai pris la décision que si mes amis ne prenaient pas l'assurance
a leur nom , je ne leurs prêterais pas !

Trop de problèmes si il arrivait un accident grave !

C'est mon avis , après chacun faits comme il veut !!!!!


Thierry, 67 msg, 62 ans. Estaires (FR-59). Fleurette Florium Wincester 84 LMG PL de 2012 sur Ducato 3L 180cv,BVA Alde
 Citer Alerter [54234]
Membre6612
06-02-2019 à 14h06
Bonjour Thierry.
Voisin, est étant ex-assureur (dans ma longue carrière) , je te confirme ,que si tu prêtes ton camping car moyennant finance le locataire soit assurer lui même le camping car.
le locataire assure le camping car à la journée, la semaine ,la quinzaine ou plusieurs mois.
chaque compagnie d'assurance le fait...même les plus récalcitrantes (obligation du code des assurances)
par contre ,tu ne dois pas pour ta part annuler pendant cette dite période de location l'assurance de ton camping car auprès de ton assureur. (certains assureur te le propose d'autre non).
pourquoi? la cause est simple la carte grise t'appartenant tu es responsables de tout litige mortel qui pourrait survenir si……….le locatairen 'a pas pris une assurance responsabilité civile.
attention ne pas confondre avec LA responsabilité civile de ta maison ,cela n'a rien avoir.il faut toujours prendre une responsabilité civile a chaque bien .
en clair avec ceci tu peux louer ton camping car sans aucune crainte, tu demande juste au moment de la location (n'hésite pas à faire une location sur papier dument signer) et tu demandes une copie de l'attestation d'assurance que ton locataire a prise.
tu vérifie bien les dates ,la durée et la clause responsabilité civile.
tu réclame un chèque caution au minimum du quart de la valeur du camping car.
j'ai loué plusieurs fois des caravanes , quelques fois les locataires me ramenait uniquement le chassis de la caravane ...car il l'avait éclaté sur la route ou oublié que sous un pont la largeur se rétrécissait ….lol….. et a chaque fois j'étais remboursé très rapidement par la compagnie adverse.
de plus mon assurance me remboursait une "perte de jouissance"
en clair j'étais souvent gagnant .
voila nous sommes voisins ,n'hésite pas si tu veux des conseils.
jean luc

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [54447]
publicité
06-02-2019 à 14h06
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
06-02-2019 à 14h25
Acceder au profil du membre
ok. Mais s'il le prete gracieusement (amis, famille...) ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [54448]
19 messages.   1 2   - Faut-il une assurance spéciale pour preter son camping car ? - Lu 8421 fois. [4788]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-