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82 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacer une batterie plomb par une lithium ? [4704]
Chris59
19-02-2018 à 21h28
Je suis du même avis, la technologie BATT est en pleine effervescence et boostée par la recherche automobile.
Pour le moment le LITHIUM n'a pas fait ses preuves de fiabilité, et au prix où on nous le propose... la prudence s'impose. Si le camping-car est un peu ancien, il faudra encore investir dans un chargeur adapté.




Christian, 116 msg, 65 ans. Bruxelles (BE-10). Profilé ADRIA Coral 690 2016 FIAT PL 2,3L-150cv. BVA.
 Citer Alerter [39278]
Membre511
12-05-2018 à 13h11
cette batterie faut oublier,
belle arnaque.


Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42552]
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12-05-2018 à 13h11
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Patou44
12-05-2018 à 14h17
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j'ai acheté une batterie au lithium 200 AHamp chez Green vision, j’utilise mon CCar 6 mois de l'année dont 3 mois au sport d'hivers ( jura - Alpes du nord) sur des parkings sans branchement 220 V.

Je peux dire il n'y a pas photo, rien de comparable, pas de soucis d'énergies.
CCar équipée du chauffage Alde, 300 Watts panneaux soleil, télévision, etc

Cet hiver ma batterie n'est jamais descendu en dessous de 13.1v (hiver peu ensoleillé)

Je pratique le CCar depuis 1985 et les sports d'hiver aussi , au début 8 j après 15 j depuis que je suis en retraite 3 mois. j'ai utilisé des batteries classiques (plomb, agm) de toutes marques après 2 ans les soucis commencent, la charge ne tient plus. Pour étayer mon analyse, les camping caristes qui vont en montagne ceux qui des groupes électrogène ils fonctionnent tous les jours 2 à 4 heures, les pannes de batteries en hiver sont récurrentes, elles ne tiennent pas la charge.
J'ai remplacé mes 2 batteries classiques par une au lithium 200 amp.heures avec le même montage, a voir dans la durée.
Cela n'est qu'un avis.

Patrick, 26 msg, 71 ans. La Plaine Sur Mer (FR-44). Frankia exclusif, moteur 3l fiat, année 2011, 5t , 52000 kms
 Citer Alerter [42555]

Message modifié le 2018-05-12 19:55:36 par Charly.
Pascal44
12-05-2018 à 14h32
ha !!!!! 1 674,00 € !!!

ce serait sympa que tu expliques dans un sujet tes motivations


Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [42557]
Patou44
12-05-2018 à 15h31
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Pour la 1er année de service;
un confort d'utilisation.
aucune utilisation soit de groupe ou pile
possibilité utiliser un convertisseur de 1000 watts ou +
pas de galère avec les batterie classique qui tombe en rade au plus mauvais moment.
faire un pas vers les nouvelles technologies.
cela un coût, % en rapport au prix de CCar "faible"

Ne pas gêner mes voisins en démarrant mon CCar en pleine nuit. Comme cela arrive souvent......et laisser tourner le moteur (1 h-2 h) en envoyant les gaz chez les autres..................bonne ambiance dès le matin.

Après chacun vois midi à sa porte.
Ce n'est qu'un ressentie.

Patrick, 26 msg, 71 ans. La Plaine Sur Mer (FR-44). Frankia exclusif, moteur 3l fiat, année 2011, 5t , 52000 kms
 Citer Alerter [42559]
Melos95
12-05-2018 à 16h36
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Timer, tu es un peu expéditif.. plutôt que de parler d'arnaque, je dirai plutôt... wait ans see... je ne dis pas que je n'y viendrai pas un jour ou l'autre..

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [42560]
Samson-47
12-05-2018 à 16h43
D'accord avec Patrick pour les batteries qui ne tiennent pas ... la route. Moi aussi, au bout de 2 ans, ça commençait à être fini! Sauf avec une batterie gel depuis 3 ans et un peu plus (je touche du bois). Les batteries de cellule sont pas mal sollicitées, et souvent trop déchargées, mais ça, on ne s'en rend pas compte! On nous dit qu'il ne faut pas décharger à plus de 50%, c'est facile à dire! Les "gel" ou "AGM", au moins, on peut aller plus loin, c'est plus cher mais intéressant pour la durée de vie. Le lithium, c'est encore plus cher, et encore mieux, sans doute, en tout cas pour ceux qui en ont, semble-t-il! Il semblerait qu'il n'y ait que ceux qui n'en ont pas qui les critiquent !
Après, faut pouvoir, c'est vrai!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42561]
Yannick77
12-05-2018 à 18h01
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Comme d'habitude Timer est à côté de la plaque.
Les batteries au lithium ne sont pas une arnaque. J'en utilise énormément et de différentes puissances et tensions et c'est une technologie éprouvée et fiable ... Mais, car il y a un mais, elles ne sont pas adaptées pour remplacer nos batteries au plomb car, tout simplement, elles ne fonctionnent pas sous les mêmes tensions.
Une batterie au plomb est un multiple de 1,5 V 2,0 volts. donc souvent 12 ou 24 V.
Une batterie lithium est un multiple de 3,6 ou 3,7 V. donc, ce qui se rapprocherait le plus serait 14,4 V. ou 14,8 V.
Contrairement aux alimentations des véhicules électriques qui sont conçues en même temps que ces derniers, l'adaptation de chaque appareil serait nécessaire (remplacement des démarreurs, alternateurs, voyants, et unités informatiques diverses pour le porteur ainsi que frigo, centrale de gestion, téléviseur etc pour la cellule) pour utiliser ces batteries directement.
La solution bâtarde actuelle est de transformer le courant de charge pour l'adapter à la charge de la batterie lithium puis de remettre un autre adaptateur pour utiliser son courant vers les accessoires en place, le tout avec de l'hyper-sécurité dans chacun de ces adaptateurs.
Le coût des batterie lithium est loin d'être négligeable et ces adaptateurs ne sont pas donnés non plus.
Par contre il existe une autre technologie, moins récente car elle a environ 60 ans, c'est l'utilisation de batteries au cadmium-nickel ou au nickel-hydrure dont les tensions par élément sont de 1,2 V.
Ces batteries existent pour les avions légers.
En utilisant le bon nombre de cellules, on obtient les mêmes tensions qu'avec les batteries au plomb, c'est moins cher que les batteries lithium (surtout avec les adaptations), moins lourd que les batterie au plomb et les précautions de charge et décharges sont à peu près les mêmes que pour ces dernières.

Note de Charly: les batteries au nickel-cadmium sont interdites de vente en France depuis 2006. Les batteries au nickel-métal-hydrure NiMH sont autorisées

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [42568]

Message modifié le 2018-05-12 20:02:37 par Charly.
Kirshés
12-05-2018 à 18h22
Il me semble que les batteries Cadmium-Nickel souffraient de "l'effet mémoire".
Il y a eu tout un débat entre vrai ou faux effet mémoire, peu importe si le terme n'est pas parfaitement adapté, toujours est-il que ces batteries présentaient des problèmes de paliers de décharge lorsqu'elles étaient rechargées avant d'être totalement vidées (ou restaient en recharge alors qu'elles étaient pleines)


Christophe, 1085 msg, 54 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [42571]
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12-05-2018 à 18h22
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Pascal44
12-05-2018 à 18h26
moi je suis hyper convaincu qu'une batterie lithium c'est mon prochain achat !!! (ou réalisation)

simplement à base d'éléments 18650 !!!! Bon y a le problème de l'adaptation des tensions de charge, service....... Encore que nos matériels ont une grande tolérance.


y a 2 ans une dame monte dans sa Tesla et je la suit.... Pas longtemps !!! une accélération phénoménale !!

je cherche à connaitre ses caractéristiques. Surprise ! A l’intérieur que trouve t'on ? Des éléments 18650 !

Tesla Model S: et si on regardait la batterie de 85 kWh de plus près? (puissance de mon 312 je crois)

blog.erios.org %C3%A8s

X a écrit :
.....ce pack de batterie était constitué de piles lithium-ion Panasonic 18650B (réf NCR18650B): exactement les même que celles qui équipent nos ordinateurs portables!



Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [42572]

Message modifié le 2018-05-12 18:35:29 par Pascal44.
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