André10
15-11-2016 à 14h46
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On m' a donné un marchepied Omnistep légèrement accidenté .
J' ai du démonter entièrement le mécanisme ..
Les engrenages sont en alu filé, simplement tronçonné, livrés avec les copeaux .. Bien nettoyé et graissé .
Les coussinets nylon tournaient avec les axes alu .. j' ai poncé très fin les axes, ils étaient chargés de micropoussières d' alu mélangée à de la graisse sèche . Remonté avec de la graisse silicone, pas de problème depuis..
Pas de problème depuis, le fonctionnement reste doux et régulier , d' autant que j' ai couvert les axes débouchants ( 3 axes, les deux gros alu des pignons, et le petit acier qui n' est autre que l' axe sortie du motoréducteur ) avec une boite à sardines collée au mastic .
André, 17 msg, 77 ans. (FR-10). Intégral Burstner I 542 2001 80000 km Message modifié le 2022-09-13 11:12:28 par Charly. |
Charly
15-11-2016 à 15h48
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Je suppose que c'est un marchepied Omnistep électrique ?
tu as pris des photos de ton travail ? Ca pourrait etre intéressant de faire un article "Remise en état d'un marchepied électrique".
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2016-11-15 16:56:33 par Charly. |
publicité 15-11-2016 à 15h48
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André10
15-11-2016 à 16h51
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Et oui, c' est bien un Omnistep électrique .
Je n' ai pas de photos, excepté de la boite à sardines ..sans grand intérêt ..
Quoi qu' il en soit , la réparation est abordable par toute personne disposant de quelque main et tête .
A vrai dire, je n' ai pas réparé grand chose, j' ai simplement réinitialisé le truc, en mieux, c' est à dire avec un peu de sérieux, c' est tout ..
La seule vraie réparation que j' ai faite, est un cas d' espèce .. Dans le choc de l' accident, un des supports moteur, celui qui est haut perché, était cassé, laissant apparaitre une toute petite partie du mécanisme au travers du boitier. J' ai comblé ce trou avec une résine, puis j' ai remplacé le support par un bout de tige filetée accroché sur la tole de carter .
Pour le reste de la réparation, c' était un simple travail de chaudronnerie, savoir détordre le guide coté gauche, et confectionner un embout plastique, qui avait du éclater dans le choc, absent ..
A titre de commentaire, je dirais que le mécanisme est robuste et plutot bien conçu . Le seul "truc" est que les axes de pignons en alu , de gros diamètre, tournant dans les paliers plastique , en s' usant , libèrent des microparticules d' alu , qui forment avec la graisse un cambouis assez collant .. En ponçant fin comme je l' ai fait , et avec de la graisse silicone, le tout bien à l' abri des poussières sous les sardines, ça devrait aller ..
Si quelqu' un avait besoin, au fil du temps, je pourrais renseigner .
André, 17 msg, 77 ans. (FR-10). Intégral Burstner I 542 2001 80000 km Message modifié le 2016-11-15 16:56:48 par Charly. |
Charly
15-11-2016 à 16h55
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J'avais aussi observé la faiblesse des paliers, avec de fortes frictions entretenues par les projections des roues. Sur mon Rapido, ça va jusqu'au blocage. J'ai pensé remplacer les paliers par des roulements.
Et puis j'ai mis un coup d'aérosol dégrippant, et c'est reparti pour un an. Un coup de dégrippant tous les ans...
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
André10
15-11-2016 à 18h43
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Des roulements oui , cela serait surement une bonne solution . Des paliers tole avec roulements étanches par exemple, mais bon, faut le faire .. Les axes sont gros en Ø , de mémoire pas loin de 20 mm, ça donne des roulements énormes, et donc il faudrait réaléser la tole support.. A big job ..
Le coup de dégrippant annuel peut suffire .. Mais j' aime bien les sardines .. à l' huile d' olive bien sur !
André, 17 msg, 77 ans. (FR-10). Intégral Burstner I 542 2001 80000 km |
Liomar
07-02-2018 à 15h08
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j'ai eu un souci avec un pneu arrière sur mon camping-car. La marche électrique Omnistore a subi des dégâts que j'ai réparés.
par contre les fils électriques sont sectionnés (masse, fil voyant tableau de bord et fils interrupteur ). quelqu'un pourrait me dire où le fil de masse et le fil du voyant tableau de bord doivent ils se brancher car à part le bornier sur le moteur, je ne vois pas autre chose.
merci à tous pour votre aide. des photos sont les bienvenues si vous avez.
Lg, 1 msg, 52 ans. Villeneuve Sur Lot (FR-47). Capucine Challenger 151 2003 sur Fiat Ducato 1.9. 100000 km. Message modifié le 2018-02-07 15:12:46 par Charly. |
Melos95
12-08-2021 à 19h42
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Bonjour...
Des soucis avec le marchepied... fonctionnement aléatoire... sans doute un mauvais contact qq part.. Accès très difficile. Qqu'un a-t-il déjà eu un soucis de ce coté là? Peut être le commutateur? Je l'ai démonté, mais rien d'apparent bien sûr!
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
Sylvestre14
13-08-2021 à 04h55
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Bertrand,
comme Charly, je met du dégrippant tous les ans au niveau du fin de course car c'est lui qui me pose problème, j'avais tout démonté la 1ere fois mais c'est un gros boulot pour pas beaucoup plus de tranquillité.
Sylvestre, 240 msg, 66 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 Citroen Jumper 2.8 156Mkm |
Melos95
29-04-2022 à 11h19
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Bonjour Sylvestre.
Je reviens vers toi.. je mets en vente mon Rapido et veux résoudre ce problème avant .. où se situe ce FdC fin-de-course ? accès moteur quasiment impossible, d'autant qu'aller se coucher dessous me deviens difficile!
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km Message modifié le 2022-04-29 12:34:10 par Charly. |
publicité 29-04-2022 à 11h19
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Sylvestre14
29-04-2022 à 13h18
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Bonjour Bertrand, ci-joint la photo, on voie le FdC blanc, escalier plié et déplié, bon dépannage.
Sylvestre, 240 msg, 66 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 Citroen Jumper 2.8 156Mkm |
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