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1354 messages.      48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
Samson-47
19-05-2018 à 19h15
Ce fil ne finira jamais!!
Je viens de voir : au sujet de la campagne médiatique pour le "80", une nouvelle "pub" (propagande) affirmant qu'à 80, la violence d'un choc est 2 fois moins importante qu'à 90!
Certains ne sont pas allés à l'école longtemps, dirait-on!
Ou les lois de la physique ont bien changé!
Ce qui est vrai : l'énergie est diminuée de 21%, ce n'est pas la même chose!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Laufran
19-05-2018 à 22h17
Bonsoir Samson ,
Figure toi que j' ai entendu un spot publicitaire sur France inter racontant exactement la même chose :
-qu 'en diminuant la vitesse de 90 à 80,on divisait la force de l' impact par deux ! comme j' ai un beau frère qui est ancien ingénieur de chez Thalès , je lui ai posé la question à laquelle il m' a répondu simplement ceci :

-le fait d' avoir limité la vitesse à 80 ne les autorise pas à raconter n' importe quelle connerie dans le grand public , ou alors , depuis que je suis parti en retraite , on a modifié toutes les règles de la physique !

Tu vois Philippe , que de temps à autre , quand ils veulent faire à tout prix passer quelque chose ils n' hésitent pas à recourir au bourrage de crâne !


Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
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19-05-2018 à 22h17
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Phil-04
20-05-2018 à 02h47
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à lire, surtout la partie en rouge.

www.securite-routiere-plus.c...rontales-1.html

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
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Message modifié le 2018-05-20 02:48:53 par Phil-04.
Samson-47
20-05-2018 à 09h54

sécurité routière a écrit :
Le premier constat qui s'impose est que l'on a donc intérêt à respecter la vitesse maximale autorisée car à 90 km/h le choc est moins violent qu'à 100 km/h, d'où l'utilité des contrôles dans le présent...


Non! Le premier constat qui s'impose, c'est qu'il faut toujours réduire sa vitesse de 10 km/h, et lorsqu'on l'a déjà fait, recommencer! On arrive ainsi à 30, voire moins!
Si ces élucubrations étaient correctes, il faudrait déjà appliquer le 80 sans attendre que ce soit la norme officielle! Et il aurait fallu le faire depuis de nombreuses années!

En fait, il existe une vitesse à laquelle le fait de retrancher 10 km/h divise l'énergie par 2, c'est vrai!
C'est 35 km/h (on descend donc à 25)
La partie en rouge est fausse! Ils utilisent 2 fois la même cause pour arriver à 49%!
L'énergie, c'est l'énergie (cinétique). Là c'est de l'amalgame!
C'est facile de tout prouver. On peut même prouver que -1 = +1, il suffit de chercher des arguments!


Laufran a écrit :
Tu vois Philippe , que de temps à autre , quand ils veulent faire à tout prix passer quelque chose ils n' hésitent pas à recourir au bourrage de crâne !



Et j'aime bien cette phrase :

Sécurité routière a écrit :
le choc ressenti par les occupants à 80 km/h est environ deux fois moins fort qu'à 90 km/h et cela suffit souvent pour éviter la mort des occupants.


Comment faire plus scientifique! ?

Mon fils a subi, il y a une dizaine d'années, ce choc frontal à 90. Il s'est cassé un petit os du dessus de la main! Vous voyez! C'est la preuve! Même type d'argument que la S.R.!
La voiture n'était pas belle, c'est vrai!

Mathématiquement : (80/90) au carré = 0.7901 C'est le rapport des énergies aux 2 vitesses!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42912]

Message modifié le 2018-05-20 10:30:44 par Samson-47.
Phil-04
20-05-2018 à 13h02
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A propos des lois,

il y a les lois de la morale, qui sont personnelles, chacun peut avoir les siennes
il y a les lois de la république, qui sont édictées pour tout le monde, que l'on peut contester mais que l'on doit respecter tant qu'elles ne sont pas changées (par exemple grâce aux résultats des contestations).
il y a les lois des mathématiques, incontestables, quand il y a 3 morts dans un accident de la route eh bien... il y a 3 morts....
il y a les lois de la physique, incontestables également, sauf à prouver que les physiciens qui les ont découvertes se sont lourdement trompés, par l'élaboration d'une loi qui prouve que la première est fausse.... bon courage !!!
mais dire qu'une loi de physique est fausse pour argumenter que la loi des mathématiques est manipulée (statistiques des accidents de la route) pour trouver des arguments afin de contester une loi de la république, n'est-ce pas un peu enfreindre une loi morale ?

Samson, il y a quelques années 2 de mes amis ont été percutés de plein fouet par un autre véhicule, l'enquête à démontré que les deux voitures ne roulaient qu'à environ 70 km/h (d'ailleurs, le virage dans lequel à eu lieu l'accident ne permet pas de rouler plus vite) bilan, mes deux amis décédés, laissant deux veuves et 5 orphelins, dans l'autre voiture qui s'était déportée sur la gauche, des deux occupants (des personnes âgées), le chauffeur est mort, son épouse gravement blessée..... je suis heureux pour votre fils.... comme quoi si on veut trouver des preuves dans un sens ou dans un autre, il suffit de regarder autour de soit.

encore une fois, je viens de contrevenir à la loi de ce forum qui est de parler du camping-car...

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [42914]

Message modifié le 2018-05-20 15:44:36 par Phil-04.
Guy56
20-05-2018 à 15h18
Bravo Philippe pour ce bel enchaînement plein de bon sens, édicté par la loi de la sagesse...

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [42919]
Martingale30
20-05-2018 à 16h33
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Bonjour Phil
J'admire cette brillante démonstration de rhétorique , elle est digne de nos anciens philosophes .

luc

Luc, 714 msg, 76 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [42921]
Samson-47
21-05-2018 à 10h26

Phil-04 a écrit :
mais dire qu'une loi de physique est fausse pour argumenter que la loi des mathématiques est manipulée ...


Philippe, qui a dit qu'une loi était fausse ? Et quelle loi ? Celle de l'énergie cinétique ?
Là il faut être plus clair! C'est la sécurité routière qui fait cette affirmation ?

Si tu m'as bien lu, je contestais le raisonnement de la sécurité routière amenant à affirmer qu'un choc à 80 est 2 fois moins violent qu'un choc à 90. Il n'y a pas de loi physique dans la 2ème partie de ce raisonnement, ou alors elle m'aura échappé!
Enfin, quand on veut prouver quelque chose, on y arrive toujours (même topo que -1 = +1 en maths)!
Il suffit d'être de mauvaise foi (ou alors montrer qu'on peut tout prouver)!

Et
Challenges a écrit :
C'est une leçon élémentaire de physique : la violence d'un choc est directement liée à l'énergie cinétique à dissiper. Celle-ci est égale au produit de la masse du véhicule et du carré de sa vitesse, divisé par deux.



Une chose est sûre :

Challenges a écrit :
Non, un choc à 80 km/h n'est pas deux fois moins violent qu'à 90 km/h



Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42930]

Message modifié le 2018-05-21 10:42:10 par Samson-47.
Phil-04
21-05-2018 à 11h37
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Bonjour Samson,
J'avoue que, malgré ce qu'il me reste des cours que j'ai pu recevoir au Lycée, je suis bien incapable d'affirmer que telle ou telle démonstration d'une loi physique est juste ou fausse, je dois donc faire confiance aux différentes publications et certaines, tu as raison se contredisent, ce n'est donc pas facile de savoir qui dit vrai.
Dans l'article de la sécurité routière, il y a bien une démonstration qui va dans un sens et c'est vrai que dans celui de Challenge que je viens de voir, il est dit le contraire... vas savoir ou est la réalité...
ce que l'on sait, avec l'échelle de Richter à propos des séimes, c'est que lorsque l'on passe d'une force à l'autre (par exemple de 5 à 6), la puissance est exponentielle et les dégats multiliés par un facteur énorme.
Alors peut-être que la dissipation de la force cinétique en cas de choc en voiture à soumise à une loi similaire et quelques Km/h en plus ou en moins provoquent des résultats surprenants.


Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [42931]
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21-05-2018 à 11h37
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Membre6082
21-05-2018 à 11h58
Selon mes souvenirs . . .

e = 1/2 M V

2


Après tout dépend des caractéristiques de déformations des véhicules pour l'absorption des chocs ; pour ma part je crois que c'est ce dernier élément qui a fait que le nombre de morts a diminué significativement.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42934]
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