Lootux
13-12-2017 à 16h15
|
Bonjour a tous, je décris brièvement ma situation:
Burstner aviano servant 100% du temps, batterie cellule d'origine 90Ah Varta pro
400w de panneaux solaires et regulateur mppt
Avec la meteo de ces derniers temps et certainement une batterie en fin de vie, je n'arrive plus a avoir une autonomie correcte que devraient me permettre mes 400w de panneaux, je constate apres une soiree et une nuit froide que ma batterie est au seuil limite de 10,8V donc a plat....recharge au groupe electrogene via l'electronique (chargeur)du camping car a environ 7A, une fois la charge terminee, le chargeur ne donnant plus rien a la batterie, j'arrete le groupe. Il est 16h la nuit tombe, un peu de tv, de lumiere et le chauffage(truma combi)... le matin, batterie a 10,8V.
l'heure du depart arrive je met en route le moteur, alternateur donne 15A via l'electronique du camping-car, un peu de soleil apparait et la je vois que les panneaux chargent a 4A, ce qui fait 15+4=19A....
ca fait beaucoup pour une batterie de 90Ah
je vais changer de batterie, au depart, je voulais mettre une LIfPo,car la plus adaptee a mon utilisation, autonomie max: decharge profonde suivie de charge a fort courant, mais budget oblige je vais me rabattre sur autre chose.
j'envisage une victron AGM super cycle de 125Ah Victron AGM autorisant des decharges profondes sans la detruire dans la foulee et surtout rentrant dans la place de la Varta actuelle...
donc ma question,
en theorie ce n'est pas tres bon de charger a plus de 0,1C soit pour cette nouvelle batterie 12,5A, pensez vous que je peux prendre le risque de charger a 0,2C une telle batterie ou sinon quels autres moyens j'ai a ma disposition pour reguler ce courant de charge a une valeur plus admissible par ma batterie
merci pour vos suggestions
Anonyme, 2 msg, (FR-74). |
Charly
13-12-2017 à 17h10
|
SVP, cliquez Mon profil dans le menu à gauche, et completez votre profil (prénom) ET signature. Ex: Intégral Esterel 37 Sb de 2002 sur Fiat 2.8 Tdi 123.450 km avec bva et gpl.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |