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12 messages.   1 2 - Faut-il combler les corps creux avec de la mousse polyuréthane ou autre ? [4468]
Pit
10-12-2017 à 11h45
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Charly a écrit :
Yannick a écrit :
la mousse ne sera pas plus isolante que l'air original.

On ne peut pas laisser passer cela sans réagir. C'est tout à fait faux.


Ce que veut dire Yannick (ma compréhension) c'est : "tu injectes de la mousse dans le corps creux mais tu n'isole pas l'extérieur du corps creux, donc tu as un quand même un magnifique pont thermique".
Il faut isoler le corps creux et aussi isoler l'extérieur du corps creux, d'où l'intérêt d'un produit comme l'Armaflex ou le X Trem qui sont souples et se collent facilement même dans les arrondis.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [36444]

Message modifié le 2017-12-10 11:45:46 par Pit.
Yannick77
10-12-2017 à 16h11
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Bonjour à tous.
Comme je vous l'ai écrit, je suis un quasi-néophyte en camping-car.
Toutefois, mes formations, expériences et connaissances me permettent de préciser les points suivants:

Les mousses de polyuréthane sont des composés complexes contenant, à tous les coups, des molécules d'oxygène et, accessoirement d'hydrogène qui sont ont comme propriété malvenue d'être nécessaires à la recomposition de l'eau.
Même si cette recomposition est lente, il n'en reste pas moins que des molécules d'oxygène seront en contact de la surface intérieure du corps creux et la combinaison qui s'ensuivra sera de l'oxyde de fer donc de la rouille.
De plus les 2 gaz nécessaires à la mise en oeuvre (le propulseur et l'expanseur) ne sont pas innocents non plus car ils en contiennent également.
Ce problème serait moindre si ce corps creux avait reçu une galvanisation pendant sa fabrication mais combien de fourgons sont soumis à cette préparation ?
Ensuite, toutes les mesures et parutions nous expliquent que l'air est le matériau qui comporte le coefficient d'isolation thermique le meilleur. Pour avoir mieux, seul le vide serait envisageable. C'est pour cela qu'un double vitrage est bien meilleur qu'un simple, même épais.
C'est cette propriété qu'on utilise en mettant en place de la laine de roche, de la laine de verre ou même de l'amiante, laquelle n'est pas isolante mais peux contenir une grosse proportion d'air.
C'est également cette propriété qu'on utilise dans le cas d'une mousse de polyuréthane, laquelle est un concentré de bulles de gaz tout autant isolantes que de l'air mais dont les milliers de parois ne le sont pas.
Donc, une couche de mousse sera toujours moins isolante (en température) que la même couche d'air immobile.
Il est donc illusoire de vouloir en remplir un corps creux, quelque soit le produit utilisé tout au moins en matière d'isolation thermique, ce qui ne serait pas le cas si on veut obtenir une isolation phonique.
De plus, comme l'a relevé PIT, la tôle qui envelopperait cet ouvrage, servant de pont thermique annulerait tous les efforts (y compris financiers)

L'idéal est donc d'immobiliser l'air après, si on veut jouer dans le parfait, avoir protégé l'intérieur du volume qui, par construction, possède sans doute des exutoires en partie basse, ce qui est incompatible.
Le remplir à l'azote serait également parfait s'il était étanche, ce qui n'est jamais le cas.

Quant à l'isolation qui permettrait d'éviter le pont thermique, il faudrait envelopper complètement le caisson (donc faire une isolation par l'extérieur), ce qui revient à reconstruire le véhicule.

Pardon pour ces longues explications et rassurez vous, les châssis de nos véhicules, sont composés, sauf pour les fourgons, de membrures non creuses et déjà protégées et c'est le plancher qui sert d'isolant.



Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
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10-12-2017 à 16h11
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Melos95
10-12-2017 à 19h20
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Il y a qq années, pour isoler un fourgon, j'avais, tout d'abord, blacksonner la tôle, puis collé des panneaux PUR, en laissant 1 à 2 cm le long des longerons et avais comblé l'intervalle avec de la mousse, arasé l'excédent une fois sec puis revêtu de CP. Bons résultats, mais évidemment, ponts thermiques à l'endroit des longerons .

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
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