Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - Intersections avec visibilité latérale délicate [4335]
Papiclaude83
14-10-2017 à 18h48
Acceder au profil du membre
Comment vous faites, vous, pour traverser un carrefour dangereux lorsque vous êtes seuls au volant.

Ceux à qui cela est arrivé doivent comprendre ce dont je parle : je me suis plusieurs fois trouvé obligé de traverser des carrefours sur des routes départementales sans pouvoir voir à droite car l'angle de la route ne permet pas de voir un véhicule venant de la droite. Carrefour en forme de T en forme de Y avec la voie de droite à 45° !

Lorsque nous sommes deux, c'est déjà parfois compliqué et c'est le passager qui donne l'information, mais tout seul comment faire ?

Je suis entrain de penser à mettre une caméra sur le haut et le plus en avant de la casquette du profilé....pas sur la mienne

une expérience sur ce sujet ?

Claude, 98 msg, 76 ans. Frejus (FR-83). Profil ELNAGH 102 Super D 2006 sur RENAULT 140 DCI. 84000km
 Citer Alerter [34571]

Message modifié le 2023-01-27 11:15:51 par Charly.
Charly
14-10-2017 à 20h31
Acceder au profil du membre
ayant roulé seul, j'ai déja connu cette situation désagréable et même dangereuse, bien que rare.

j'ai passé une heure pour produire ce dessin qui explique le probleme. Le champ de vision est délimité par les traits oranges. La voiture n'est pas visible.

Que faire ?
Installer une caméra: non.

Installer une petit rétroviseur additionnel

Mais il est difficile d'en trouver qui prennent un angle de 45°

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [34579]

Message modifié le 2017-10-14 21:42:50 par Charly.
publicité
14-10-2017 à 20h31
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Charly
14-10-2017 à 21h51
Acceder au profil du membre
De façon naturelle, on fait l'erreur de rester dans l'axe de sa voie, voire d'obliquer vers la gauche, puisque c'est là que l'on se dirige.

En fait, j'ai adopté une autre solution: ne pas me faire piéger en me placant presque perpendiculaire à la chaussée à emprunter.

C'est une habitude à prendre, mais il faut y penser avant d'arriver au carrefour (sans oublier d'activer le clignoteur).

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [34582]

Message modifié le 2023-01-27 11:16:49 par Charly.
Laufran
15-10-2017 à 10h02
Bjr Charly ,
La question posée par Claude est vraiment intéressante car nous nous sommes tous trouvés dans ce cas à plusieurs reprises .
Ta réponse ne l'est pas moins parce que c'est la bonne , en apparence tu l' as trouvée, tout seul , uniquement par logique de réflexion .
Moi , j' ai eu moins de mérite que toi , car j' ai un de mes gars qui est moniteur d 'auto école , et c'est exactement la réponse qu 'il m' avait faite , alors que personnellement je n' y avais pas pensé du tout .
Je te donne le premier "bon point " de la journée , car tu l' as bien mérité !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [34600]
Papiclaude83
15-10-2017 à 18h50
Acceder au profil du membre
Bravo Charly pour ce beau dessin qui est bien plus clair que mes explications ; moi aussi j'ai envie de t'attribuer un bon point pour cela, mais en tant que petit nouveau je ne sais si je peux me permettre.

Oui Charly c'est en effet une des solutions possible, mais pas toujours suffisante.
Je connais un carrefour en plein village à St Martin de Vésubie (dans l'arrière pays Niçois) qui permet d'accéder dans un site de randonnées montagne très réputé qui pose un problème insoluble pour un conducteur seul.

En appliquant ta méthode que j'avais voulu essayer lors de ma deuxième venue dans ce site, je me suis trouvé comme la première fois dans l'impossibilité de voir quoique ce soit. Les routes sont trop étroites pour que je puisse ensuite traverser en une seule manœuvre, donc le danger est identique ou presque. J'avais même pensé tourner à droite au lieu de gauche pour ensuite faire demi tour plus loin. Peine perdue c'est trop étroit sauf à me décaler complètement à gauche ce qui devient dangereux pour ceux qui tourneraient vers moi.

Ce que j'ai en fait fait, car il fallait bien que j'en sorte de ce carrefour : c'est que j'ai bien tourné à gauche, mais en avançant sur la voie de gauche donc à contre sens et est arrivé ce qui devait arriver : un automobiliste est arrivé sur ma droite en klaxonnant ! Heureusement ma position m'a permis de le laisser passer sans créer d'accident. Mais c'est vraiment une situation de conduite extrêmement désagréable pour moi et encore plus pour celui qui arrive et qui doit se demander si je ne vais pas lui couper la route. Je ne souhaite plus revivre ça, donc j'abandonne ce site de randonnées tant que je n'aurais pas trouvé une solution.

D’où mon idée de mettre en hauteur et le plus en avant possible une petite caméra me permettant de voir - je l'espère - dans des carrefours aussi dangereux.

Claude, 98 msg, 76 ans. Frejus (FR-83). Profil ELNAGH 102 Super D 2006 sur RENAULT 140 DCI. 84000km
 Citer Alerter [34638]

Message modifié le 2017-10-15 18:55:37 par Papiclaude83.
Laufran
16-10-2017 à 00h38
Claude ,
Je pense qu 'il doit rester forcément quelques cas bien particuliers , (comme celui dont tu parles ) ou il est vrai, que c'est quasiment impossible d' arriver à bien voir , mais heureusement , je crois que tu seras d' accord , ils sont peu nombreux
Ton idée de caméra ce n'est pas mal mais il faudrait presque qu 'elle se trouve sur une antenne télescopique , sinon , çà va encore te faire un " zinzin " de plus dont tu n' auras besoin , qu 'une fois tous les 36 du mois ! et des "zinzin " il y en a déjà pas mal sur nos camping-car !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [34657]
Granduca
16-10-2017 à 09h53
Acceder au profil du membre
C'est vrai que l'angle de vision coté droit dur dur, moi je fais un mixt de la position dessinée par Charly et je regarde aussi par les fenêtres, la porte de ce cote.

Ainsi j'ouvre l'angle de vision et me sens plus tranquille mais un carrefour est toujours dangereux. Vous savez lorsque l'on conduit des fourgons fermés ou des camions c'est pire.




Yves, 89 msg, 66 ans. Castelnau Le Lez (FR-34). Granduca profilé sur Ducato 3l de 160 de 2010 actu 53000km
 Citer Alerter [34664]
Bison-85
16-10-2017 à 17h22
Acceder au profil du membre

bonjour,
je me déporte fortement à gauche pour braquer à droite afin de me retrouver perpendiculaire à la route à couper
à +++++++++++++


Jacques, 34 msg, 79 ans. (FR-85). NEXXO Time 700 Bursner avec 2x23kg GPL sans soucis
 Citer Alerter [34675]
Papiclaude83
16-10-2017 à 21h00
Acceder au profil du membre
@ laufran.....c'est vrai qu'un "zinzin" de plus ne me motive que peu compte tenu du travail que cela va me demander (bien qu'il y ai une caméra de recul sans fil chez Garmin), mais 80€ pour le peu de fois ou cela sera utile, je vais abandonner ....et mon idée de caméra et ce lieu de randonnée vraiment trop dangereux.

@Granduca c'est vrai que j'ai lancé le sujet en pensant que les camionneurs avaient en effet le même problème que moi car ma première fenêtre est trop loin pour être d'un secours quelconque.

Pas de solution miracle, en fait : appliquer la méthode des auto écoles et espérer .

Claude, 98 msg, 76 ans. Frejus (FR-83). Profil ELNAGH 102 Super D 2006 sur RENAULT 140 DCI. 84000km
 Citer Alerter [34688]
publicité
16-10-2017 à 21h00
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Laufran
17-10-2017 à 00h17
En fait Claude , je dirais :
Une seule règle :
-toujours se montrer " super prudent" , et puis franchement ,en principe, avec nos camping-car nous ne sommes pas pressés !
Dans la liste des cas un peu ennuyeux , as tu remarqué également que pour certains " stop " à l' endroit ou a été dessinée la bande d' arrêt , on voit absolument " que dalle " , nous sommes parfois obligés d 'avancer plus de deux ou trois mètres pour enfin arriver à distinguer clairement les deux directions perpendiculaires !
j'avais soumis , la question à mon fils moniteur , et il m' avait répondu :
- dans ce cas là , par obligation de respect du code de la route , tu dois marquer l' arrêt en premier à l' endroit ou se situe la bande de matérialisation du stop ( même si çà ne sert à rien! ) et ensuite redémarrer à.... cinq ....à l' heure et t' arrêter de nouveau à l' endroit ou tu as enfin la vision ! ce à quoi je lui avais répondu :
- Cà serait pas plus facile de positionner tout de suite le panneau Stop au bon endroit ? et mon gars de me répondre avec une note d 'humour :
- les voies de la DTT sont impénétrables !
Plus sérieusement , selon la topographie du terrain ce n'est pas toujours possible parce que dans certains cas tu empièterais carrément sur la voie perpendiculaire , et çà deviendrait dangereux !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [34702]

Message modifié le 2017-10-17 00:18:38 par Laufran.
39 messages.   1 2 3 4   - Intersections avec visibilité latérale délicate - Lu 6523 fois. [4335]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-