930noire
18-04-2017 à 09h29
|
Un petit conseil à ne pas négliger pour finir votre séjour sans encombre. S'il y a de l'orage je vous conseille de vous débrancher du 220 V si c'est le cas. En effet le 5 avril j'étais à Gréoux les Bains au camping municipal réservé aux camping car pour quelques jours lorsque la foudre est tombée sur le réseau électrique, résultat un camping car inutilisable pour mon voisin moteur compris avec tout les circuits électriques cramés, donc lui qui était venu en cure 3 semaines a dû prendre une chambre d'hôtel et retour de son camping-car par un dépanneur sur un plateau. Pour ma part, j'ai pu rentrer avec pour la partie moteur seul un voyant allumé, par contre commande de parabole HS, panneau solaire inutilisable car régulateur surement cramé, la charge montait à 15V donc obligé de le débranché, hotte aspirante en panne. Panneau de contrôle général qui indique n'importe quoi et la centrale électrique du camping-car apparemment bien endommagée car impossible de brancher le 220V car le fusible crame immédiatement. Voilà les dommage apparents mais sans commune mesure avec mon voisin. Nota : les disjoncteurs soit du branchement public ou de mon camping car n'ont pas fonctionné. Demain j'emmène mon camping-car chez le concessionnaire local pour expertise de l'assurance.
A bon entendeur bonne vacances.
Gérard, 116 msg, 75 ans. Bonneville (FR-74). Intégral Pilote explorateur 730FC sur fiat 3 L 158 cv 2008 Message modifié le 2017-06-22 12:50:26 par Charly. |
Serge59
18-04-2017 à 13h38
|
Bonjour, merci pour le conseil, je ferais bien attention quand y aura de l'orage.
Serge, 15 msg, 65 ans. Taverny (FR-95). Profilé Chausson Flash 628 eb 2016 sur Ford 2,2 tdci 155cv. 17080 km. |
publicité 18-04-2017 à 13h38
|
|
Melos95
19-04-2017 à 19h32
|
Merci bcp pour ce conseil.. on n'y pense pas, mais les effets de la foudre sur des circuits électroniques ne pardonnent pas!
.. Périls que l'on n'avait pas sur les anciens véhicules!
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
Chjp
20-04-2017 à 12h23
|
Bonjour
Est il possible de brancher le 220 V du camping-car avec un parasurtenseur domestique ?
Est ce que cela serait efficace pour protéger les circuits ?
Meme avec peu d électronique il y en a toujours trop !
Comme celui-là: Electricite Protection 220v surtension 40A display PPST-04
Jean-pierre, 62 msg, 69 ans. Vex (CH-19). Profilé Rimor Fiat Ducato 18 2000 sur Fiat Ducato 2.8L TD. 65000 km. Message modifié le 2017-04-23 15:52:09 par Charly. |
Melos95
20-04-2017 à 15h15
|
Je pense qu'il n'y a pas de pb. Le fin du fin serait qu'en cas de probabilité d'orage, de pouvoir mettre une mise à la terre. Facile au camping, moins en roulant.. On voyait bien , il y a qq années de nombreux véhicules trainant une lanière conductrice à l'arrière, ou un bout de chaine, dispositif censé éviter le mal de la route aux passag--è)rs délicats ? ce ne devait pas être très efficace, ça a disparu du paysage routier.
D'autres avis sur la question?
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
930noire
21-04-2017 à 10h45
|
Bonjour à tous
Devis de réparation reçu ce jour 2175€ de réparation. Je trouve un peux cher le prix de l'EBL220 760€, qu'en pensez vous ?
Gérard, 116 msg, 75 ans. Bonneville (FR-74). Intégral Pilote explorateur 730FC sur fiat 3 L 158 cv 2008 |
Charly
23-04-2017 à 16h02
|
Gérard, as tu contacté ton assureur ?
Jean-Pierre, l'appareil dont tu parles, le parasurtenseur, je ne peux pas le conseiller contre la foudre.
à mon humble avis , contre la foudre, le meilleur à faire est de suivre le conseil de Gérard (et France Gall): débranche-tout !
Mais si tu n'es pas présent quand l'orage arrive, un appareil, le parafoudre, peut réagir assez vite face à une élévation de tension aussi rapide et importante. Plusieurs dizaines de millions de volts, en quelques micro-secondes Moins de 20 euros !
Electricite Protection 220v Parafoudre 10-20Ka
Et la mise à la terre de Bertrand ? La simple lanière de métal caoutchouté qui traine par terre était destinée à évacuer des charges électrostatiques.
Une vraie mise à la terre ? Conducteur de 10 mm² et piquet métallique profondément enfoncé en terre.
Débrancher est le mieux. Ou encore mieux: ne jamais brancher.
Je suis resté 8 jours au ski sans brancher, avec un pauvre panneau de 75 watts, et mes 2 géniales batteries de 105 Ah liquides.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-06-22 12:52:51 par Charly. |
Chjp
25-04-2017 à 23h06
|
Merci beaucoup.pour les infos .
Je désire surtout éviter les dégâts a l électronique suite a des surtensions. Pour les orages on débranche..
Merci pour les explications technique sur la boutique qui permettent de faire un choix en connaissance de cause.
Jean-pierre, 62 msg, 69 ans. Vex (CH-19). Profilé Rimor Fiat Ducato 18 2000 sur Fiat Ducato 2.8L TD. 65000 km. |
Dje
27-04-2017 à 17h00
|
Un disjoncteur ne protège pas de la foudre, il faut un dispositif spécial pour ça (exemples ici) qui est d'ailleurs obligatoire dans les normes électriques pour les départements les plus concernés par ce phénomène... Dont celui où cet événement s'est produit ! L'installation de ce camping n'était sans doutes pas aux normes, mais j'ignore en fait si la réglementation s'applique aussi aux campings.
Jérémy, 43 msg, 45 ans. Paris (FR-75). Camion Mercedes Sprinter 513 Poids Lourd 2010 2.2CDI 130cv. |
publicité 27-04-2017 à 17h00
| |
Charly
27-04-2017 à 17h13
|
auquel cas il faudrait installer un parafoudre dans chacune des bornes du camping. Couteux.
Mais on peut pas installer les parafoudres Legrand de ton lien dans son camping-car . C'est une dépense (200€) qui s'amortie en 1 éclair (jeu de mot).
Je propose 2 modèles à environ 20 et 40 euros, donc nettement moins chers que les Legrand. A ce prix, ce n'est surement pas la qualité Legrand (quoi que...), mais à ce prix, on peut les acheter, alors que les Legrand, on les regarde...
Et ce n'est pas dur à installer.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-06-22 12:55:41 par Charly. |
|