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142 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - C'est la cata, infiltration sur mon intégral ! [565]
Dom77
29-02-2012 à 23h59
Oui la colle polyuréthane est mono composant.

Vérifie aussi la liaison paroi-toit car c'est un point faible. Pour étanchéifier la liaison paroi-toit il y a un cordon de mastic polyuréthane avec un joint en caoutchouc synthétique et un profilé en alu qui serre l'ensemble avec des vis qui si elles ne sont pas en inox peuvent se dégrader et laisser entrer l'eau. Le mastic polyuréthane ayant durci il fait moins son travail. Les vis ne sont pas visibles car elles se trouvent sous le jonc de finition au milieu de profilé alu.



Dominique, 173 msg, 77 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
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Charly
01-03-2012 à 00h02
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l'isolant est collé sur le revetement intérieur, et sur le revetement extérieur (alu), d'ailleurs il y est toujours collé.

Le bois ? je ne sais; j'ai du mal à croire qu'il ne puisse qu'être posé sur le bois, et tenir alors que pris en sandwich par les baies et portillons.

Bien sûr, avant la pose des bois, je déposerais les baies et portillons, et les reposerais ensuite avec un joint étanche. Bien sûr, le cadre bois sera refait, puisqu'il n'y en a plus ! (du moins dans la partie inférieure); je prendrais d'autres photos demain; Nota: vous pouvez cliquez sur les photos pour zoomer.

En effet, il y a une structure métallique, mais je crois qu'elle se limite à un U inversé sur lequel sont fixées les ceintures.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3066]
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01-03-2012 à 00h02
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Dom77
01-03-2012 à 00h13
Au sujet de la remarque de Berpas.
J'ai constaté que les parois sont du type sandwich c'est à dire que les tasseaux et l'isolant sont collés sur la tôle d'alu et ensuite le contreplaqué intérieure est aussi collé sur les tasseaux et l'isolant. c'est cette structure qui donne la rigidité à la paroi.
C'est d'ailleurs une difficulté de plus car enlever un tasseau qui adhère à la tôle d'alu sans marquer la tôle est un véritable tour de force. Travail très minutieux car il ne faut pas rayer la couche protectrice de l'alu pour que les composants chimique de la colle, au remontage, ne vienne attaquer l'alu et la perfore de l'intérieure.

Dominique, 173 msg, 77 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [3067]
Berpas
01-03-2012 à 07h44
Les marques utilisent différents procédés pour leur sandwich et elle en change avec le temps et les modèles (suivant les remontées du réseau)
C'est pour ça qu'on arrive a voir le marquage des tasseaux simplement en regardant a l'extérieur sous un certain angle. Si c est legerement visible (surtout sur les tôles lisses) c'est que tout est collé.
Comme dit dans la discuplus haut, la jonction entre la face avant et le toit est également source d'infiltration ainsi que les profils latéraux entre toit et parois.

Bernard, 39 msg, 61 ans. Decines Charpieu (FR-69). www.web-campingcar.com
 Citer Alerter [3069]
Charly
01-03-2012 à 10h42
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jamais d'inox chez Pilote, trop cher !

En l'occurence, la fuite vient de plus bas, probablement le bas de baie passager.

Un ami me parle de contre-plaqué CTBX

CTBX: c'est quoi ? ou cela se trouve t'il ?

Il y avait à la fois des tasseaux, autour des ouvertures, et des pieces plus larges en cp. Effectivement, le cp résiste plus mal.

Sika11fc: c'est la colle PU ?

autre probleme : l'épaisseur de 25 mm. Couramment on trouve des tasseaux en 20 ou 30mm, en trouve t'on en 25 mm ? Idem pour le CTBX. Où en trouver ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3071]
Dom77
01-03-2012 à 13h20
Si Pilote n'utilise pas de vis inox ce n'est pas seulement pour une question de prix mais aussi pour une question de simplicité. En effet une vis inox sur un profilé en alu avec l'humidité chargée d'impuretés forme un couple galvanique qui par transfert de matières rend l'alu poreux et mou. (galvanoplastie)
Il est quand même nécessaire de vérifier toute les vis pour voir si la protection antirouille n'est pas atteinte er créer une entrée d'eau.

Ce n'est pas nécessaire d'utiliser du CTBX ( qualité extérieure) qui est plus lourd et plus cher. le 3mm n'existe pas en CTBX ou "marine" mais seulement en qualité intérieur. Le but de la réparation est quand même de rndre le camping car à nouveau étanche donc un contreplaqué normal est suffisant.

Je ne connais pas toutes les colles PU. Seul Sika peut te guider dans le choix du produit en fonction de ce que tu veux coller.

Dans les parois les tasseaux serve à la rigidité et les morceaux de contreplaqué au remplissage our pouvoir fixer quelque chose avec des vis.

Pour les tasseaux adresses-toi à un marchand de bois qui pourra te les raboter à la bonne cote. Cela te coutera plus cher que du bois dans une grande surface mais tu seras sur d'avoir la bonne cote et surtout des tasseaux parfaitement dégauchis donc droits et non vrillés.

Mais surtout ne commence rien avant d'avoir contacté ton vendeur pour éventuellement trouver un arrangement.

Et surtout poses toi la question: Est ce que j'achèterai un camping car qui a eu des problèmes d'infiltration et qui a été réparé par un bricoleur si bon soit-il. La décote qu'il va subir et les frais que tu vas faire risque de plomber la transaction. Si tu le répares gardes le et là tu pourras amortir tes réparations et si dans 4 ou 5 ans il n'y a pas de nouvelles entrées d'eau et que les réparations ont bien vieilli à ce moment là tu auras des arguments à donner à ton acheteur.

Dominique, 173 msg, 77 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [3075]
Charly
01-03-2012 à 14h39
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Mon vendeur... C'était il y a 3 ans, le 5 mars 2009, et il le savait bien, donc il refusera, donc justice. Je laisse tomber cette voie. Comment prouver que cette infiltration date de plus de 3 ans ? la couleur du bois pourri ?

Inox: D'accord, mais le phénomène d'électrolyse ne se produit-il pas aussi entre acier oxydable et alu ?

Contreplaqué: il m'en faut une surface faible.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3078]
Dom77
01-03-2012 à 15h59
Je pense qu'il faut mieux utilisé des vis dites bichromatées blanche ou jaune et blanche.

Dominique, 173 msg, 77 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [3080]
Charly
02-03-2012 à 14h04
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je continue à dégarnir, ça va jusqu'au bout de l'aile avant; En fait, il y a très peu d'isolant, c'est essentiellement du contre-plaqué qui constitue les flancs avant des intégraux.

J'ai regardé pour trouver des tasseaux en 25 mm. Pas trouvé. Je pense que je vais acheter une planche en 25 mm et y tailler mes tasseaux.

Mon camping-car est de 1996, mais soyez tranquilles, c'est toujours fabriqué ainsi aujourd'hui ! Faut tomber dans les marques haut-de-gamme pour ne plus trouver de bois.

Je me dis que j'abandonne l'idée d'acheter un camping-car . Je vais retaper le mien, le garder une saison pour m'assurer de la validité de ma réparation. Une fois rassuré, je pourrais le vendre. Le suivant ? 0% bois.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3081]
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02-03-2012 à 14h04
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
04-03-2012 à 15h55
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j'ai quasiment fini de retirer tout ce qui est pourri. Cela va de l'extrémité avant du panneau droit jusqu'au coffre latéral, soit 2 mètres, du bas de caisse jusqu'au bas de la baie passager, soit 1 mètre. En gros, 2 m².

Là où c'est bien pourri, ça se retire très facilement. Par contre, j'ai du y aller au ciseau à bois pour supprimer un ilot épargné de 20 cm de diamètre. Une bonne heure. Ca demande de l'attention pour le pas frapper trop fort, au risque d'abimer la tôle d'alu.

Pourquoi cette zone est épargnée ?

Je reste dubitatif sur l'origine de l'infiltration. Cependant, je pense qu'elle vient de l'extrèmité avant basse, qui n'est pas protégées sur quelques centimètres carrés.

Toute la "joue" (coté du compartiment moteur) est en contre-plaqué, sans isolant. Ce doit être lourd. On aurait pu mettre de l'isolant, pour alléger. Je pense qu'en rigidité, ça n'y perdrait rien. J'y pense pour la reconstruction.

Je pense commençer la reconstruction par l'arrière, au niveau du coffre latéral. C'est moins touché, plus facile, moins sensible. ça me permettra de valider ma solution.

J'ai frotté la tole d'alu face interne avec un tampon à récurer. Par la voie mécanique, il me parait difficile de mettre à nu la tole d'alu. Tant pis, j'y mettrais la colle directement ainsi.

La colle: Sikaflex 11FC, en cartouches, colori blanc. Je l'applique au pistolet, puis l'étale avec une plaque crantée. J'en mettrais coté alu, et sur les chants des tasseaux et pièces de CP.

Tasseau: pas facile à trouver en épaisseur 25 mm, ce n'est pas un standard. Je vais essayer de trouver du tasseau raboté: plus lisse, il absorbe moins l'eau par ses cotés,et sa geometrie est plus correcte que celle des tasseaux bruts.

Planche: je vais essayer de trouver de la planche raboté en 25 mm, où je pourrais tailler des tasseaux de largeur voulue.

Tasseaux et planche seront utilisés pour l'entourage des 3 ouvertures, et la périmétrie. à l'intérieur, là où il n'y a pas d'isolant, ce sera CP.

Garniture intérieure: La garniture d'origine est dans un matériau feutré non identifié, recouvert de plastique (vinyl ?). Cette garniture est bien sur supprimée; elle sera remplacé par un panneau de cp recouvert d'une face déco façon bois, achetée chez un accessoiriste camping-car (Masters). L'épaisseur est de 3mm. Elle sera découpée d'un ou 2 blocs, en phase finale, et collée, en recouvrement des tasseaux, planches et CP.

Presse: les panneaux sandwich sont à l'origine collés sous presse. Ici, ce n'est pas possible. Je vais cependant utiliser des serre-joints, placé en haut et en bas, par les baies et bas de caisse; je placerais une latte de sommier coté extérieur pour étaler la pression.

Atelier: pas d'atelier, mon camping-car reste dehors. Aussi, je n'enlèverais les bais que pendant les phases de collage des tasseaux, puis de la garniture intérieure. Bien sûr, ne pas insister si la météo n'est pas de la partie. Cependant, mon camping-car doit rester fermé, avec ses baies, quand je ne travaille pas dessus.

Mon moral: je vais un peu mieux. J'irais mieux, c'est sûr, quand j'aurais commencé à coller les premiers morceaux. Hier, un voisin est venu me parler, il n'avait rien remarqué de mon chantier, tant mieux. Il m'a parlé de sa caravane, 30 ans et intacte.
Mon camping-car et sa vieille caravane sont construits de la même façon, sauf que sa caravane ne fera jamais 90.000 km, et ne sort de son hangar que quelques semaines par an, au soleil...

C'est bien là le drame de nos camping-car : ils sont construits comme des caravanes; A part pour des marques sérieusement construites, je pense qu'aucun camping-car à structure bois ne peut tenir plus de 10 ans sans une vigilance et des soins rigoureux.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [3096]
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