Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Projet: écouter tous mes albums de musique dans mon camping-car [406]
Charly
13-08-2011 à 23h48
Acceder au profil du membre
Mon besoin: pouvoir écouter ma musique dans le camping-car.

- utiliser les 4 hauts-parleurs de l'auto-radio
- télécommande pour commander le son depuis la dinette ou le lit
- musique sous format MP3
- 34Go mini (c'est ma discothèque actuelle)
- ergonomie étudiée pour pouvoir naviguer parmi une centaine d'albums
- budget 100 euros.

Solution autoradio


on trouve facilement des autoradios MP3 capables de lire des cartes SD ou clefs USB. Mais...:
- navigation minable (lecture séquentielle de l'ensemble des morceaux)
- limitation à 2 ou 8Go, rarement plus...
- Incapable de lire un disque dur.

Solution autoradio-video


Ces autoradios ont un grand écran et un lecteur DVD.
- Cher (180€)
- Ergonomie pas forcement adaptée à la navigation dans un répertoire
- Incapable de lire un disque dur

Solution autoradio Parrot


Un superbe autoradio avec une molette et un petit écran, et la connectique pour une carte SD ou clef memoire. Oui, mais cher (180€) et pas de télécommande.

Solution transmetteur MP3


On trouve des lecteurs de mp3 avec transmetteur FM pour 30 euros, sur lesquels on peut brancher une clef usb/SD, ou un baladeur, avec télécommande.
Bien, mais
- ergonomie médiocre
- limité à quelque Go

Solution baladeur multimédia


Typiquement un Archos avec disque dur. D'occasion, les anciens modèles genre SV605 pourraient convenir, mais pas de télécommande.

Solution disque dur multimédia


Solution originale utilisant un disque dur multimédia domestique détourné de sa fonction.
Pas d'écran, mais je peux utiliser celui de la caméra de recul, qui a 3 entrées. J'allumerai cet écran uniquement pour la navigation, pour économiser la batterie.
Avantages:
- économique, en occasion
- choisir un modèle avec connectique par prises RCA ou péritel
- utilisation du disque dur interne, ou d'un disque externe, ou carte SD / clef USB
Inconvénients:
- alimentation en 220v, rarement en 12 volts: en effet, la majorité de ces appareils fonctionnent sans adaptateur externe.
- disques durs de très grosses capacités, entre 500Go et 2To, mais uniquement en 3,5 pouces, donc très lourds, et plutôt énergivores

Exemple: Dane Elec So Speaky
Gros boitier, lourd (1kg), ventilateur très bruyant, rapide, très bonne ergonomie, permet de circuler dans les répertoires mais ne lit pas les playlist M3U ! Lit les mp3 à l'unité.

Prix: entre 100 et 200 euros.

Reste à voir si l'écran 7 pouces de la camera de recul permet une lecture aisée.

Solution passerelle multimédia


Une passerelle multimédia est comme un disque dur multimédia, mais sans disque dur. Petit boitier sans mémoire ni disque dur, que l'on connecte à un écran (celui de la caméra de recul), et qui peut lire et jouer vidéos et musique depuis un clefs usb, un disque dur externe ou une carte mémoire.


Par exemple, la H'MC MP01 HDMI à 25 euros:
Petite, peu gourmande, mais surtout faite pour lire les videos. Les fichiers musicaux sont mal gérés, tous listés en une liste unique, dans un ordre aléatoire. Ne sait pas les playlist M3U.
Dommage, car légère, petite, silencieuse, peu énergivore, intuitive, bonne télécommande.

Autre exemple: Western Digital, à 90 euros. Parfaite, sauf peut-etre la consommation et l'encombrement.

Avantages:
- prise en charge des disques dur externes
Défaut:
- nécessite un écran externe

Solution lecteur vidéo portable


Avantages:
- possède un écran (généralement 7 pouces, parfois 10);
- télécommande
- alimentation toujours en 12v, fourni avec prise allume-cigare
- présence d'un port USB (vérifier sa présence, et s'il accepte les disques durs)
- consommation maitrisée
- faible prix, entre 60 et 100 euros
Défauts:
- encombrement sur la planche de bord, les écrans étant un peu trop grands 7 à 10 pouces)
- lenteur de la navigation (remarqué sur Takara)
- la prise USB n'est jamais "Host".

Prix: environ 70 euros

Solution écartée, car n'accepte pas le branchement d'un disque dur.

Solution mini tablette tactile


Genre Archos 7, écrans de 7 pouces vendus entre 100 et 250 euros. Très bonne ergonomie, rapidité, prise USB. Mais... pas de prise USB. Il y a généralement une prise usb, pour la communication avec un ordinateur, mais pas de type "host". Ces tablettes ne pourront donc pas lire un disque dur externe.

Solution mini-pc portable


Lancé par Asus, c'est une petit pc portable à écran de 7 pouces vendus entre 100 et 200 euros. Bonne ergonomie, mais pas autant qu'avec un écran tactile, rapidité, plusieurs vraies prises USB de type "host".
Ces pc peuvent donc lire un disque dur externe, sas limite de taille. Tournent sous Android ou windows CE.
Sortie son par prise casque jack 3.5mm.
Solution très intéressante.
Avantages:
- écran 7 pouces,
- ergonomie touchpad et clavier
- faible consommation électrique (9 volts, moins de 1A, environ 5 watts, 7 en ajoutant un hdd externe)
Défauts:
- pas de télécommande

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [2338]
Charly
17-08-2011 à 11h09
Acceder au profil du membre
j'ai avancé dans mon projet en visitant quelques magasins, et mis à jour le précédent message.

A ce jour, j'ai retenu la solution disque-dur multimédia Dane-Elec, débarrassé de son disque dur et bruyant ventilateur.

L'ergonomie est satisfaisante, mais ça chauffe beaucoup. Consommation avec disque dur: 10 watts.

Sachant qu'un disque dur consomme environ 2 watts (aucun appareil usb autoalimenté ne peut consommer plus de 2,5w), ça fait beaucoup. Il faut ajouter la consommation de l'autoradio, éventuellement celle d'un transmetteur FM.
Je ne compte pas la consommation de l'écran, qui ne sera allumé que le temps de la recherche.



Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [2353]
publicité
17-08-2011 à 11h09
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Charly
12-09-2011 à 19h44
Acceder au profil du membre
une autre idée à creuser: le mini-pc à écran de 7 pouces, bourré de qualités.


Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [2450]
Cedric31
04-10-2011 à 03h55
Des personnes de ma connaissance utilisent un "netbook" entre 7 et 10" pour ce genre de chose + GPS, je pense que c'est tout à fait possible!

Pour ma part, je regarde sur Ebay en ce moment pour les autoradio GPS acceptant une caméra de recul histoire de n'avoir qu'un écran.

32GO en stockage, il n'y a pas de carte SD encore capable de cela ? Si ma mémoire est bonne nous avions pris une 16GO il y a 2 ans pour notre appareil numérique, ça à du évoluer non?

Anonyme, 2 msg, (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [2468]
Charly
04-10-2011 à 12h53
Acceder au profil du membre
Les cartes SD vont jusqu'à 32 Go. Depuis un moment, mais pas d'évolution en vue.

Autoradio avec caméra de recul: j'éviterais:
- solution chère,
- écran bien placé pour un autoradio, mal placé pour une caméra de recul,
- solution intégrée et propriétaire: si une fonction tombe en panne, on jette le tout;

Enfin, pourriez-vous me mettre en contact avec vos amis ?




Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [2470]
publicité
04-10-2011 à 12h53
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
22-09-2016 à 17h18
Acceder au profil du membre
2016: j'ai bien avance sur le sujet, maintenant realisé, pleinement satisfaisant, a moindre cout et consommation electrique. La technologie a beaucoup évolué en 3 ans, grace aux capacités et à l'ergonomie des smartphone android,

qu'il ne me reste plus qu'à brancher sur :

Un ampli-tuner 12 volts basse conso, avec radio, entree jack, telecommande (+lecteur usb / SD):

Hifi Minichaine 12volts FM MP3 Hifi Minichaine 12volts  FM MP3  Minichaine hifi pour camping-car. Ampli 2x20 watts, Tuner FM, lecteur MP3 intégré entrée Auxiliaire,  sur carte SD ou clef USB, 2 prises RCA en entrée (pour la TV), sortie pour 2 haut-parleurs, télécommande.<br />
Très faible consommation.<br />
Alimentation sur...

Mieux qu'un autoradio ?

- conso ultra-basse: mini 74 mA (un auto radio peut faire 5 fois plus !)
- télécommande
- facile à fixer sous un meuble, petit, léger
- ergonomie simple: volume par télécommande ou bouton à tourner

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
Alerter [26798]

Message modifié le 2016-09-23 09:46:00 par Charly.
6 messages.    - Projet: écouter tous mes albums de musique dans mon camping-car - Lu 8079 fois. [406]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-