Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
67 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vélo: Les vélos ultra-pliants du marché [3372]
Charly
02-09-2016 à 16h16
Acceder au profil du membre
Comme je l'écrivais dans une autre discu Soute-garage ou porte-vélo ?, j'ai testé les vélos sur le porte-vélo, les vélos dans la soute-garage.

Dans le premier cas, exposition aux intempéries, vols, manipulations lourdes, sur-longueur...
Dans le second cas, obligation de vider la soute à chaque entrée ou sortie du vélo.

Je me tourne donc vers une 3eme solution: les vélos pliants en soute.

La présente discussion concerne les vélos pliants commercialisés en France, ou pouvant être facilement importés. Elle ne concernent pas les vélos pliants électriques; qui sont abordés ici: Vélo: choisir son vélo pliant Electrique


Ceux qui me suivent sur cyclurba.fr savent mon hostilité aux pseudo-vélos à cadre ouvert, à fortiori pour les mini-vélos, que je considère comme de très mauvais vélos.

Cependant, j'ai mis un peu d'eau dans mon jus de pomme, et je trouve qu'un mini-vélo c'est mieux que pas de vélo du tout. Alors du coup je suis parti à la découverte de ce monde nouveau.

Il m'en faut 2, un très beau pour moi, et un normal pour madame

Les très beaux ont un ticket d'entrée élevé, plusieurs centaines d'euros, entre 600 et 2400. Et je ne parle pas de VAE, (vélos électriques). En effet, la recharge des batteries ajoutent une contrainte de plus en camping-car.

Le top: un mini-vélo BROMPTON. C'est un ultra-pliant à roues de 16 pouces, très apprécié. 1500 euros quand même dans le neuf, et 800 à 900 dans l'occasion. Un très bon produit, très compact au pliage, appréciable pour nous.
Mon dentiste en possède 3, dit en avoir un en permanence dans le coffre de sa voiture.
Plié, la dimension est 27x56x65 cm. Un record. Vélo ultra-pliant Brompton, compagnon idéal du camping-car

Revenons sur Terre. Que trouve t'on dans les premiers prix ?
Le réflexe serait d'aller dans la grande surface monopole du sport: Dé...on. Je pensais y trouver du matériel correct à prix correct.
Mes critères: Qualité générale, rendement, poids, compacité, facilité et rapidité de pliage.

Un ami m'a offert un B'fold 320. En apparence, je pensais qu'il répondait aux critères. Il a bien les 6 vitesses, mais... tout en acier: cadre, pédalier, potence et même le guidon ! Sur la balance, avec des pédales légères, il accuse 14,6 kg ! (13,2 annoncés )
En alu, ne reste que les jantes simple paroi.
Très décevant, totalement made in China, et vendu 220 euros quand même !

Pour cette qualité, on peut trouver moins cher.

Me reste à tester ceux de Norauto, Carrefour...

Taille:
Vérifier avant l'achat, que la selle pourra être réglée à la bonne hauteur, surtout pour les personnes dépassant 1,75 m.

Porte-bagage, Paniers, sacoches
Surement très pratiques, mais gênants pour le rangement. On leur préfèrera l'utilisation d'un sac à dos ou d'une sacoche avant amovible.

Sacs, housse
Une manipulation supplémentaire, pas vraiment utile pour le rangement dans nos soutes. A réserver pour prendre l'avion ou le train.

Un lien intéressant: comparatif 10 velos-pliants

Dans cette discussion, je fais l'inventaire des vélos ultrapliants uniquement, avec pour chaque modèle :
- 2 photos (déplié et plié)
- caractéristiques diverses, poids
- dimensions et volume vélo plié
- lien constructeur.

Ultrapliants

Des vélos pliants, il en existe des milliers et il n'est pas question de les lister ici. Un vélo ultrapliant est un vélo pliant dont la compacité au pliage lui permet ce que ne peut pas offrir un pliant.
Par exemple:
- être porté d'une seule main, ou en sac à dos,
- prendre les transports en commun (multimodal, autobus, métro, TER...),
- se ranger dans un emplacement exiguë.

Par simplification, on qualifiera d'ultrapliants les vélos qui tiennent rangés dans un volume de moins de 200 litres.

Par exemple, un vélo qui plié fait 60 x 60 x 30 cm = 108000 cm3 soit 108 litres, pourra tenir dans une valise de 60 sur 60 sur 30 cm, même s'il n'en occupe pas tout le volume.

Charly, Administrateur,21256 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [26516]

Message modifié le 2022-11-17 11:15:00 par Charly.
Martingale30
03-09-2016 à 10h06
Acceder au profil du membre
Bonjour Charly ; nous avons eu recours au V A E pliant de chez Nord- toto ! 2 achetés
Bilan très positif , traction av , 36V , autonomie 60km sans problemes , plusieurs fois effectué ( bat la + puissante ) nous font l'effet d'être très robuste - je fait + de 90kg et on (je)tire une remorque mono-roue avec un chien (petit , jack-russel ) !
Pliage très simple et rapide se loge dans un sac de transport fournit !
Avantage : SAV efficace , on a eu un probleme de transmission des vitesses , sans sourciller , ils nous ont changé le vélo et la garantie est repartie à zéro !
Depuis 9 mois ils ont fait de belles sorties et ils vont je pense continuer
Recharge en roulant avec le convertisseur en 220 ou on profite de la pose repas (midi ou soir , resto sympa qui ne refuse jamais de charger les accus, prévoir de prendre au moins un chargeur !) en 2 h on recomplete les charges .



Luc, 714 msg, 76 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [26519]
publicité
03-09-2016 à 10h06
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Paysdauge
03-09-2016 à 20h12
nous utilisons 2 velos pliant VG avve batterie 36v 11a sur terrain plat nous parcourons 100 km d autonomie la stabilite est bonne les pedales pliantes fragile . nous somme satafait prochain sejour ile de re

Bernard, 14 msg, 79 ans. Clarbec (FR-14). integral Rapido 966M 2005 sur MB 316cdi BVA6 180.000km
 Citer Alerter [26525]
Charly
04-09-2016 à 10h25
Acceder au profil du membre
BFOLD 14

Vendu par Décathlon, c'est une fabrication chinoise que l'on peut trouver sous d'autres marques. Généralement vendu sans dérailleur. Frein arriere à sangle.

Petites roues de 14 pouces. Sa particularité est son système de pliage, de type parallélogramme déformable, qui peut le faire classer dans les ultra-pliants.

De fait, un fois plié, il est en longueur, ce qui peut gener pour le mettre dans le coffre de petites voitures.

Occasion: généralement peu servi, on le trouve en très bon état entre 80 et 150 euros.

Mon avis: Ultra-rapide à plier et déplier, facile à déplacer plié (roule). Facile à ranger si le coffre est assez long.

Mais... freinage moyen, rendement médiocre, confort médiocre.
Donc: pour un usage ponctuel, pour des petites distances.

Charly, Administrateur,21256 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [26536]

Message modifié le 2016-09-04 10:28:27 par Charly.
Charly
04-09-2016 à 10h27
Acceder au profil du membre
Bfold 14

Pour le plier: "pincer" les haubans (tubes obliques à l'arrière), et il se couche. Plier les pédales.

Préferer un sac à doc à la sacoche de guidon car celle-ci gène pour le rangement du velo.

Charly, Administrateur,21256 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [26537]
Charly
05-09-2016 à 17h19
Acceder au profil du membre
Velobecane C8

VELOBECANE offre une alternative avec son C8. Vraiment beau de loin, vraiment loin d'être bon...

J'ai eu l'occasion de le tester: un cadre en acier avec des soudures très grossières (pincé-soudé), une tige de selle en acier qui coulisse très très péniblement en se rayant, des manettes de freins en plastique. Un peu plus d'alu (potence, jantes double-paroi...), mais une qualité globale très médiocre;

je garde le pire pour la fin: 499 euros ! D'occasion, tester la maniement de la selle, et s'il est ok, ne payez pas plus de 80 euros.

Charly, Administrateur,21256 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [26559]
Charly
05-09-2016 à 17h33
Acceder au profil du membre
Wayscral Flexi 185

Un ultra-pliant à roues de 16 pouces, reprenant le principe de pliage des Brompton.

Vendu dans les centre auto Norauto pour 300 euros.

Transmission par moyeu Nexus à 2 vitesses. Ce qui ressemble à un dérailleur est en fait un tendeur de chaine.

Charly, Administrateur,21256 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [26560]

Message modifié le 2016-09-05 17:42:31 par Charly.
Charly
06-09-2016 à 12h07
Acceder au profil du membre
Wayscral Flexi 165

Un velo pliant à roues de 20 pouces, 6 vitesses. Cadre et accessoires acier.

Vendu dans les centre auto Norauto pour 160 euros. C'est l'équivalent des Decathlon 320, pour 60 euros de moins.



Charly, Administrateur,21256 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [26575]
Charly
06-09-2016 à 12h12
Acceder au profil du membre
le voici plié. Pas tout à fait bien plié, car la selle peut se rentrer davantage.

Il est très représentatif de ce qui se fait en pliant contemporain, très classique:

- une articulation à mi-cadre, avec serrage rapide;
- une grande tige de selle avec serrage rapide;
- une grande potence articulée;
- 2 pédales pliantes.

Même plié, reste assez encombrant. Difficile d'en ranger 2 dans un coffre de Peugeot 307.
Attention, plié, la transmission (chaine, derailleur), reste exposée (risque de salissures).

Un poids d'environ 15 kg. Cadre acier, beaucoup d'accessoires en acier. On le retrouve sous de nombreuses marques, à différents prix.

Fabrication: chinoise, même si vendu sous marque française.

Charly, Administrateur,21256 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [26576]

Message modifié le 2016-09-06 12:27:52 par Charly.
publicité
06-09-2016 à 12h12
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
06-09-2016 à 12h26
Acceder au profil du membre
Brompton

Le top de l'ultra-pliant. D'après son concepteur, ce vélo devrait pouvoir se ranger discrètement sous son bureau. D'où ses dimensions plié de 28x56x65 cm (99 litres).
Pour cela, des petites roues de 16 pouces, et surtout une partie arrière qui se replie sous le cadre grace à une articulation placée derrière le pédalier.

Une fois plié, outre sa compacité, on n'est pas exposé au cambouis de la chaine, et le vélo peut être trainé grâce à 2 roulettes. C'est très étudié, le modèle phare conservant ce principe depuis les débuts de la production en 1982.

Outre son prix (1400-2500), je lui reprocherai (mais sans l'avoir testé):
- des équipements hors-standard chez nous, et obsolètes: moyeu-vitesse Sturmey Archer
- freins obsolètes, impossibilité de monter des v-brakes.
- leviers de frein très bas de gamme (avant 2012)

D'après les propriétaires de Brompton, très passionnés, ce petit vélo roule aussi bien qu'un grand, et les sorties de 70 km ne leur font pas peur.

Modif: J'en ai acheté un d'occasion, essai à voir ici Vélo ultra-pliant Brompton, compagnon idéal du camping-car.

Charly, Administrateur,21256 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [26577]

Message modifié le 2022-11-17 11:19:20 par Charly.
67 messages.   1 2 3 4 5 6   - Vélo: Les vélos ultra-pliants du marché - Lu 80150 fois. [3372]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-