Charly
03-09-2015 à 09h47
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1ere étape: réduire les consommations. La meilleur énergie est celle que l'on ne consomme pas.
Remplace ton ventilateur par des ventilo d'ordinateur, en 12 volts, posés verticalement. Silencieux et peu gourmand.
Tes éclairages: tu les achetes dans ma boutique, bien sûr.
Prends Eclairage Plafonnier 42 leds-14W , ça ne consomme que 2,5 watts.
ou Eclairage Spot 9 leds 12 watts ,Eclairage Reglette LEDS 25cm 17w , Eclairage Spot 3 leds 18 watts Interrupteur ,Eclairage Réglette 80 leds 26w
Avec cela, une seule batterie de 76Ah suffira largement pour 2 jours.
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Macama
15-10-2017 à 10h14
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Salut,
Excellent le simulateur de conso d'énergie . Bravo !
J'obtiens 160 Ah par temps froid (c'est beaucoup mais on est 5, c'est les vacances donc pas trop de privation) et pour charger j'aurais l'alternateur du camion 60 Ah et un groupe électrogène.
Considérant que je charge tous les jours pour équilibrer. Quelle dot être la capacité et la composition de mon parc de batterie ?
Eric
Eric, 34 msg, 53 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230 Message modifié le 2017-10-15 10:27:25 par Macama. |
publicité 15-10-2017 à 10h14
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Charly
15-10-2017 à 10h57
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puisqu'il ne faut pas dépasser 80% de décharge sur une batterie lente, il faut donc 200Ah de batteries.
Une batterie lente se chargeant à C/10, (C=capacité en Ah; exemple 10A pour une 100Ah), il faudra 8 heures de charge pour compenser les 80% de décharge.
Avec un parc de 8 batterie de 100 Ah, la décharge ne sera plus que de 20% par jour, la charge quotidienne sera alors de 2 heures.
Franchement,
- 160Ah de conso quotidienne me parait beaucoup; il faudrait être plus raisonnable;
- charger à l'alternateur est une solution de secours ou d'appoint. On trouve des panneau photovoltaïque de 100 wattsc à 100 euros.
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-10-15 11:01:13 par Charly. |
Pit
15-10-2017 à 12h06
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Re
Si vraiment tu consommes 160 Ah (à vérifier, c'est beaucoup !), et que tu veux être autonome, sans recharge sur le secteur, il te faut impérativement des générateurs de courant.
Des panneaux solaires bien sûr mais l'hiver ça ne suffira pas, donc compléter par une autre source d'énergie (générateur ou pile à combustible) ou alors passer à une batterie Lithium de 200 Ah (peut se décharger sans souci à 80% alors qu'une batterie gel ou AGM, si tu la décharges à 80%, sa durée de vie va être raccourcie.
Fais une recherche sur batterie lithium (LiFePO4), tu verras tous les avantages qu'ont ces batteries, entre autres la possibilité de les recharger très vite via l'alternateur et un booster DC DC, via les PS et un régul MPPT et bien sûr via le secteur.
Problème = le prix !
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Macama
15-10-2017 à 21h23
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Merci de vos reponses.
160 Ah c'est ne max par grand froid. Je serai en dessous a 90% du tempsais bon je préfère sur dimensionner un peu.
La recharge alternateur c'est en roulant pas pour charger a l'arret. 60 Ah alors que ca consme rien autant charger , non ? Ca fait 40 Ah slig 60 a 80 Ah tous les jours (je compte rouler 1h30 par jour)
8 bagterie de 100 Ah ! Ca fait un sacre parc ! Et 800 € !
Et 1h de groupe par jour...
Mais du coup pas de gaz ....
Ou alors du gaz et moins de Ah ????
A méditer
Eric, 34 msg, 53 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230 |
Pat03
16-11-2017 à 23h12
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Bonsoir Charly
Vraiment TOP ton sujet et avec simulateur en plus
Mille Merci !
Patrick, 3 msg, 66 ans. Montluçon (FR-03). Profilé rapido 966m 2008 sur mercedes 315cdi 150CV. 38000 km. BVA. |
P800
16-12-2018 à 11h24
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Salut,
En attendant que le temps se radoucisse icon_:clindoeil:.gif je tente de vérifier mes consommations pour déterminer le reste.
Pour cela, j'ai fait un petit tableau qui reprends les équipements (en W), le temps (en Hr) par groupe de tension.
En bas de chaque tension ce trouve le cumul en Wh/J.
Me faut il diviser chaque résultat par sa tension pour obtenir mes besoins en A et ensuite les cumuler ?
Si c'est juste, le résultat est serait de 94A.
pour un parc de 500A cela doit donc être correct, mais mon calcul est il bon ?
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Hervé, 84 msg, 60 ans. (FR). Heuliez PR8 1996, 12t, L 8m,l 2.25, H3.5, 6,7L, 6Cyl Message modifié le 2018-12-16 11:25:32 par P800. |
Charly
16-12-2018 à 15h44
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je crois que vous confondez les AH et les A. C'est comme confondre la consommation de votre voiture, et la capacité de son réservoir.
Précisions à tous: les infos dans la partie en jaune concernent une batterie 24 volts.
Pour devenir incollable: Tutoriel Electricité, premières notions pour débutants
Et aussi : Simulateurs pour camping-cariste
Un simulateur pour calculer vos besoins journaliers : Estimer ses besoins en électricité
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
P800
16-12-2018 à 17h43
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P800 a écrit :
Salut, En attendant que le temps se radoucisse icon_:clindoeil:.gif je tente de vérifier mes consommations pour déterminer le reste. Pour cela, j'ai fait un petit tableau qui reprends les équipements (en W), le temps (en Hr) par groupe de tension. En bas de chaque tension ce trouve le cumul en Wh/J. Me faut il diviser chaque résultat par sa...
Après relecture deux erreurs :
mes besoins sont de 5200Wh/j
c'est ce chiffre que l'on doit diviser par la tension du parc batterie (chez moi 24)
soit un résultat 220Ah.
il faut le pondérer par la(es) conversion(s) estimé a 90% et prendre en compte la perte du convertisseur (24/7) de 5W (120Wh/J)
donc (5200/0.9+120)/24 soit 250Ah
me reste a confirmer la sortie régulateur et la durée d’autonomie souhaitée pour fixer la capacité du parc batterie.
mais a vu de nez de 500 à 750A sous 24V
Hervé, 84 msg, 60 ans. (FR). Heuliez PR8 1996, 12t, L 8m,l 2.25, H3.5, 6,7L, 6Cyl |
publicité 16-12-2018 à 17h43
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Charly
16-12-2018 à 22h10
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Non, pas 750 ampères mais 750 heures.ampères. C'est une capacité, une quantité d'énergie, pas une puissance instantanée.
Exemple: une batterie de démarrage fait 12 volts, 800A et 75AH.
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
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